tag:blogger.com,1999:blog-7870780314636740064.post2765277912066001775..comments2024-03-27T11:25:42.392+01:00Comments on Paris-bise-art : 1900 - The Paris Exposition Universelle (Speed corrected w/ added sound)JPDhttp://www.blogger.com/profile/12234327693327874897noreply@blogger.comBlogger2125tag:blogger.com,1999:blog-7870780314636740064.post-12918263534486059832023-02-05T10:18:59.691+01:002023-02-05T10:18:59.691+01:00Merci pour ces précisions, Miranda !Merci pour ces précisions, Miranda !JPDhttps://www.blogger.com/profile/07000915383891529231noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-7870780314636740064.post-66424716668067147642023-02-05T03:08:27.918+01:002023-02-05T03:08:27.918+01:00Ah, le fameux trottoir roulant de l'Exposition...Ah, le fameux trottoir roulant de l'Exposition de 1900 !<br /><br />De nos jours, nous avons la chance de pouvoir en emprunter dans le métro (Montparnasse, Châtelet, Cluny...) Mais à l'époque, c'était révolutionnaire !<br /><br />Saviez-vous toutefois qu'il cachait un autre moyen de transport, moins mis en valeur et du coup délaissé par le public de l'Exposition ?<br /><br />En-dessous se situe la ligne d'Invalides à Versailles-Rive-Gauche. <br />C'est celle qu'on connaît aujourd'hui, prolongée en avril 1900 du Champ-de-Mars aux Invalides pour l'Exposition universelle.<br /><br />Elle a été bien plus tard connectée vers l'est à Orsay en 1979, formant le RER C ou transversale rive-gauche.<br /><br />On ne pouvait pas faire circuler des trains à vapeur dans cette tranchée couverte dans Paris au cœur de l'Exposition !<br /><br />Alors on y fit rouler des navettes électriques dès le 12 avril 1900, les premiers trains électriques commerciaux de France !<br /><br />Notons que ce sont ainsi les premières à Paris, avant la mise en service du métro en juillet... Miranda la souris ferroviphilehttps://www.lasourisglobe-trotteuse.fr/noreply@blogger.com