lundi 1 avril 2024

Clap de fin pour Paris-Bise-Art.

 

Le 16 novembre 2008, un gros bloc de charbon illustrait le premier article de Paris-Bise-Art.



C'est aujourd'hui cette même photo qui a la charge d'illustrer ce dernier article.

En un peu moins de seize ans d'existence, ce sont plus de cinq mille articles et quarante mille photographies qui ont été publiés. Ceci a été possible grâce à deux choses : un appareil-photo numérique et un scooter pour se faufiler dans les petites rues (et se garer commodément).



Il n'est désormais plus possible de circuler aisément dans Paris. Quartiers fermés inopinément, rues interdites, travaux interminables semblant à l'abandon... Il semble que la mairie de Paris ait décidé de nous assigner à résidence ; seuls les richissimes et les « pauvrissimes » ont droit à la considération des élus.

Comme un corps humain dont on obturerait les veines et les artères, Paris court vers la thrombose.

Ajoutons à cela la pluie d'amendes incontrôlables permise par la vidéo-verbalisation (plus de 3000 € en deux mois!), sans doute pour payer certains voyages à Tahiti...


De plus, la dégradation du cadre parisien, la suppression des éléments qui ont rendu Paris unique (bancs Davioud, grilles de squares, etc) et le non-entretien de la voirie font qu'une balade parisienne devient vite un parcours du combattant vide de sens.


Tout ce qui a une histoire doit disparaître ! Bientôt il n'y aura plus d'immeubles faubouriens, on comble les « dents creuses », on construit des tours comme dans les années soixante-dix... La maire, dans sa folie mégalomaniaque, veut à tout prix imprimer sa marque...

Comme beaucoup, j'en arrive à être dégouté et à ne plus avoir envie d'une ville que j'ai pourtant tant aimée.

Nul doute que d'autres, plus motivés que moi, sauront prendre le relais. Je leur souhaite bonne chance.

Il me reste à vous remercier pour votre fidélité. Au cours de ces années, une formidable équipe d'amoureux de Paris, de chercheurs et de trouveurs s'est constituée; c'est ce que je garderai de plus précieux de cette expérience.


   


58 commentaires:

  1. Poisson d'avril !!!!!!!

    RépondreSupprimer
  2. Depuis plusieurs jours, à chaque fois que je clique sur "commentaires" mon anti-virus se déclenche et affiche le texte suivant :

    Menace éliminée
    Nous avons annulé la connexion à www.idealcook.ovh car cet élément était infecté par URL:Scam

    Et ça, ce n'est pas une blague de 1er Avril :-((
    Tilia

    RépondreSupprimer
  3. Cher Jean Paul,
    Nous avions échangé et je savais que ce clap était prochain
    Rien est éternel et la durée de ce blog est une prouesse dans ce monde de zapping.
    Que de beaux reportages et surtout découvertes de lieux réservés, insolites et cachés ou nécessitant des passe droits.
    J'ai bien noté les raisons de ce clap même si je pourrais les discuter. Pourquoi par exemple ne pas privilégier à l'avenir exclusivement la banlieue, aussi riche et plus authentique que Paris et plus accessible et parfois mieux gérée et mieux entretenue que la capitale?
    Mais le choix de ce clap de fin ne revient qu'à toi
    Mille mercis pour ces découvertes.
    Tu avais souhaité les faire partager et j'en ai profité. Personnellement, je n'avais pas pour principe de partager mes propres découvertes car j'ai le sentiment que mon amour de l'ile de France est une affaire qui ne regarde que moi (et autour de moi je n'ai pas toujours ressenti la même passion). Mais ton amour de Paris et celui de certains des "followers" m'ont incité à faire partager et à te proposer des reportages.
    Merci aussi d'avoir été un support à des reportages exhaustifs qui me sont chers comme Lauzun, le palais de justice ou le lycée Jacques Decour.
    La fin de PBA fait partie de la vie, je le redis rien est éternel et je pense qu'il ne faut pas regretter ton choix. PBA est en tout cas inscrit à vie dans la chaîne des amoureux de Paris au même titre que le dictionnaire Hillairet ou la série des parigramme ou des guides flohic ou de la revue Paris aux 100 villages.
    Je sens cependant, dans ta décision, qu'il y a autre chose qu'Hidalgo ou les pv de scooters. Peut-être une évolution de la Ville Région qui ne respecte plus ce qui faisait son charme originel? une évolution des parisiens (déjà qu'ils sont détestables) une asseptisation de la ville?
    Mais Paris, comme Rome est une ville où lorsque, comme toi on s'est investi pour la connaître, on peut certes lui reprocher des choses, lui trouver une évolution détestable, mais on aura , quoiqu'il arrive toujours la nostalgie d'y vivre ou d'y revenir si les circonstances font qu'on la quitte.
    A bientôt Marc

    RépondreSupprimer
  4. Dites-moi que c'est un ENAURME poisson d'Avril !?!?!?

    RépondreSupprimer
  5. Miranda la souris1 avril 2024 à 19:45

    Ah non, non ! C'est un poisson d'avril, nous sommes d'accord ?! :-o

    Hélas, je ne peux que partager ce constat amer. Il me semble que Pierre Perret a bien tout résumé avec humour dans sa chanson l'an dernier.

    Cela fait des mois que je ne me suis plus rendue à Paris.

    Je n'y trouve plus trop de plaisir, entre des transports bondés et dysfonctionnels, le stress de la balade parmi les inconscients à roulette... circulant sur les trottoirs, les pseudo-travaux partout, les gribouillis et la saleté omniprésente...

    Les dirigeants politiques de ce pays perdent totalement les pédales, ce qui ne manque pas de sel quand on fait la promotion du vélo... pour les autres bien entendu !

    La banlieue commence a être à son tour bien amochée, avec la densification et le bétonnage intensif, en particulier en petite couronne.

    De charmants pavillons en meulière laissent partout la place à des blocs de béton noirs hideux. Toute la région finira défigurée par les délires idéologiques à la soviétique.

    Toutefois, il reste encore fort heureusement des coins charmants, des villages à découvrir.

    On peut encore circuler librement dans de nombreux endroits en périphérie de Paris, et profiter de la verdure.

    Si Paris-Bise-Art doit vraiment baisser le rideau, j'espère donc qu'apparaîtra très vite un Ile-de-France-Bise-Art ! ;-)

    RépondreSupprimer
  6. Miranda la rongeuse1 avril 2024 à 19:48

    Tiens, ça aussi c'est un poisson d'avril ! Enfin, il me semble...

    https://www.leparisien.fr/paris-75/finances-de-la-ville-de-paris-gestion-rigoureuse-et-perspective-stable-selon-moodys-30-03-2024-X5IWDQ2ZLRFCPJM6R2IUNTN3FQ.php

    Dette multipliée par dix en vingt ans, finances exsangues avec haussé délirante de la taxe foncière et des tarifs de stationnement afin d'éviter la faillite... Mais tout est bien géré !

    Ce pays n'est décidément plus qu'un village Potemkine !

    RépondreSupprimer
  7. Je veux croire à un poisson d'avril ! Paris a vu les wisigoths, les loups et les nazis c'est pas Hidalgo qui va vous arrêter quand même !

    RépondreSupprimer
  8. Ce que je craignais arrive ! Merci JPD ! (cela dit, tout fout le camp, argh!)

    RépondreSupprimer
  9. Quelle tristesse de vous voir partir

    RépondreSupprimer
  10. Bonsoir Tilia, j'ignore ce que c'est mais en ce moment, beaucoup d'incidents similaires surviennent. Peut-être la patience et un nettoyage à l'antivirus ?

    RépondreSupprimer
  11. Merci pour tous ces fantastiques reportages !
    Vous allez bien me manquer.
    Danielle

    RépondreSupprimer
  12. Quelle grande tristesse.
    Tous les jours, durant toutes ces années, Paris Bise-Art éclairait mon quotidien avec ses articles, ses découvertes, ses anecdotes.
    Oui, la disparition de Paris Bise-Art est une grande perte.
    Encore merci à JPD d'avoir tenu toutes ces années: il nous a transmis son amour pour la ville lumière.

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour JPD,
    Est-ce bien un poisson d'avril ???
    Ce serait une grande tristesse que ce blog si riche disparaisse...
    Merci en tout cas pour tout, si ce n'en est pas un !
    Amitiés,
    Matthieu V.

    RépondreSupprimer
  14. Très triste... encore merci pour vos découvertes passionnantes, vos reportages..vous nous manquerez.

    RépondreSupprimer
  15. Olivier du XXe2 avril 2024 à 09:31

    je suis consterné (en un seul mot)
    depuis que j'avais découvert ce site en cherchant ce qui arrivait aux spragues de la boucle de villiers il y a qques années, c'était un vrai plaisir de tous les jours consulter ce site, essayer de résoudre les énigmes et faire partager mes découvertes.
    Un grand merci à vous, une petite larme pour cette triste fin
    et bonne continuation

    RépondreSupprimer
  16. Ce bloc, en ce premier avril, je le croyais en chocolat et il m'a fait rire.
    La lecture de votre article m'a profondément rendue triste mais je comprends aussi vos raisons. Pour toutes ces années, vos articles, vos jeux et toutes les belles découvertes que vous avez partagés M E R C I. Votre humour et celui de vos lectrices et lecteurs vont nous manquer. J'étais moins présente ces semaines passées mais je lisais vos articles chaque jour.
    En effet, après 11 jours en service de réanimation mon mari est décédé milieu janvier... Votre blog était une fenêtre ouverte sur la vie, la ville, la culture, le patrimoine, l'histoire; j'y ai appris beaucoup et trouvé des pistes passionnantes à suivre. Conservez longtemps votre âme de découvreur et une bonne forme physique pour circuler et visiter tous les lieux qui appelle votre visite. Encore merci.

    RépondreSupprimer
  17. Comment interpréter la présence de la "Note aux utilisateurs de Smartphones" si c'est la fin du blog ?
    J'espère vraiment que ce n'est qu'un poisson d'avril !

    RépondreSupprimer
  18. Ainsi ce n'était pas un poisson d'avril :-((
    Hier soir ne voyant aucun démenti j'ai fini par accepter ce coup de poing à l'estomac, ou au cœur plutôt.
    Comme vos amis l'ont dit plus haut, nous allons tous vous regretter cher JPD, et vos énigmes vont vraiment me manquer.
    Alors mille mercis pour tout le temps passé à élaborer vos articles, texte et photos c'est du boulot ! que vous faisiez à la perfection.
    En vous souhaitant une belle et longue retraite, encore une fois merci
    Tilia

    RépondreSupprimer
  19. Faut prendre un vélo électrique....
    T'es tant amoureux de ton scoot ?

    RépondreSupprimer
  20. Comme l'ont dit bien d'autres, ce n'est donc pas un poisson d'avril et je suis très désolé de vous voir arrêter votre blog. Merci pour tout votre travail et tout ce que vous nous avez appris. J'éspère que vous garderez le blog en ligne ou que vous en ferez à défaut une sauvegarde.

    RépondreSupprimer
  21. La nouvelle de ce clap de fin attriste beaucoup de monde. C'est la fin de rendez-vous qui comptent Il va manquer à tous ceux qui aiment Paris quelque chose, et quelque chose d'important.
    Pour ma part, outre le plaisir des découvertes révélées par les articles du blog, je garde le bon souvenir de cette fête organisée par Michel Cribier par une journée ensoleillée de juin dernier, rue Beautreillis, pour la sauvegarde et la restauration du portail de l'hôtel Raoul, manifestation marquée par la présence de tout le staff de Paris-Bise-Art.
    Les travaux de restauration du portail sont aujourd'hui bien avancés, et on peut remercier Paris-Bise-Art pour les alertes qu'il a lancées il y a longtemps déjà au sujet de ce monument en péril.
    Quelle qu'elle soit, bonne route (à scooter)
    Gaspard Landau ↔ Olivier Siffrin

    RépondreSupprimer
  22. Vraiment désolé, un blog si vivant, plein d'humour envers et contre tout,
    un petit coup de projecteur sur "notre" Paris, jour après jour, un p'tit
    jet d'eau, une station de métro, une chaire populaire du patrimoine
    et de la bonne chère, en bref un vasistas ouvert sur un coin du ciel...
    Monsieur Jean Pierre, les gens passionnés sont passionnants,
    ça va être un gros manque !

    RépondreSupprimer
  23. Ce n’est donc pas un poisson ???
    Quelle tristesse…
    Alors, au revoir et merci !

    RépondreSupprimer
  24. @ JPD :Envisagez-vous une participation différente sur votre ouaib chéri ?

    RépondreSupprimer
  25. Si ce n'est pas une nouvelle de premier avril, c'est un grand manque à venir dans les sites de référence sur Paris et toutes ses Histoires, ses lieux secrets, ses mystères, ses vérités oubliées.
    Peut être en plus de l'état de plus en plus inquiétant de notre capitale, y a t-il comme raison à cet arrêt brutal de P B A tout simplement une fatigue du créateur, ce qui ne serait pas surprenant aux vues du travail abattu durant ces dernières 16 années.

    Il serait bon de " sanctuariser " le blog, de pérenniser sa présence sur le net, pour conserver sa riche somme d'informations. Il faudrait que la B.N.F. ait un service pour le web, qu'on puisse déposer une sauvegarde de son site à la bibliothèque Nationale.

    Pourrait-on envisager que les plus fidèles reporters et lecteurs, résolveuses et résolveurs d'énigmes les plus capés, continuent à faire vivre PBA en rédigeant de temps en temps de nouveaux billets ?

    Premier avril ou pas un immense merci à Mr Jean-Paul pour le travail continu et copieux qu'a nécessité ce blog qui a fédéré tant d'amoureux de Paris.

    Bravo !

    André Fantelin

    RépondreSupprimer
  26. Le grand barde2 avril 2024 à 20:00

    Bon nous sommes le 2 avril à 20 h et la thèse du poisson d'avril s'éloigne
    Ça craint

    RépondreSupprimer
  27. Miranda la souris3 avril 2024 à 01:48

    @Grand barde : je propose d'organiser une grande manifestation unitaire place du Tertre !

    "Rendez-nous Paris-Bise-Art" !

    Et lorsqu'il viendra chez vous pour dîner sur sa pétrolette, vous ne lui cuisinerez que des plats végans tant que le site ne sera pas enrichi !

    RépondreSupprimer
  28. Je suis triste d'apprendre la fin du blog. J'espérais initialement un poisson d'avril, même si le ton du texte n'incitait pas à l'optimisme. En tout cas, j'ai beaucoup aimé y découvrir des lieux intéressants à Paris et parfois "outre-périph". J'apprécie aussi la petite touche d'humour présente dans les articles. Si c'est possible, ça serait super que ce blog reste en ligne, car c'est une mine d'or pour les passionnés du patrimoine parisien. Pour conclure, un grand merci et un grand bravo pour le travail accompli durant ces 16 années!

    RépondreSupprimer
  29. Je comprends votre lassitude après 16 ans d'activité et votre amertume face à ce que Paris est devenu. Mais ce n'est pas parce que vous arrêtez que le blog doit aussi s'arrêter. Ne faites pas ce plaisir à la Mairie de Paris. Confiez plutôt le blog à d'autres mains, qui poursuivront votre travail. Paris-Bise-Art doit continuer.

    RépondreSupprimer
  30. Oh non! Que je suis triste!
    Merci pour ce blog que je suivais régulièrement (il est dans mes favoris); Il est vrai que Paris devient insupportable et que j'y vais le moins possible depuis ma proche banlieue.

    RépondreSupprimer
  31. Pour répondre à André Fantelin, et peut-être rassurer JPD, la BnF effectue deux fois par an un archivage du web, un moissonnage comme on dit, sur une large partie des sites web et blogs français. Cet archivage relève du dépôt légal.
    Et, je m'en suis assuré, Paris-Bise-Art fait partie des sites ciblés par cette collecte, c'est-à-dire sélectionné pour son contenu par des bibliothécaires. Sa collecte est de ce fait plus profonde et régulière. Son contenu est donc sauvegardé pour l'avenir et, si le site disparaissait de Blogger, il restera consultable via les Archives du Web. Cette consultation ne pourra toutefois se faire que sur les sites BnF et non à distance, cela pour des raisons de droit.
    A noter également que le premier moissonnage de l'année a été effectué il y peu. Si l'on veut que l'intégralité des derniers posts, et notamment l'ultime, soit sauvegardée, il faudrait maintenir le blog visible jusqu'à la fin de l'année, moment où s'effectuera le deuxième moissonnage de l'année.
    J'espère que ces explications sont claires. Mais retenez simplement que oui, le contenu de Paris-Bise-Art est sauvegardé dans les archives du Web par la BnF.
    Mais est-ce une raison pour arrêter... ?
    Olivier Siffrin alias Gaspard Landau

    RépondreSupprimer
  32. Et sinon c'était un poisson d'avril ?

    RépondreSupprimer

  33. Merci Olivier-Gaspard de cette information, je n'étais pas au courant, c'est au moins une garantie de ne pas voir tout disparaitre des nombreux travaux hébergés par le web.

    Après Paris Bise Art, je conseille, avec bien entendu beaucoup d’humilité, aux moissonneurs de la BnF, de venir faire une bonne récolte chez Paris Myope !

    Quoi qu'il en soit nous demandons à Jean-Paul D. de nous donner de ses nouvelles, peut-être sous la forme d'un billet d'humeur parisien ?

    RépondreSupprimer
  34. Miranda la souris3 avril 2024 à 20:48

    Je rappelle dans tous les cas qu'il existe un système d'archivage du net, nommé "Wayback Machine".

    La plupart des sites mondiaux sont régulièrement "crawlés" et les pages enregistrées.

    Alors certes, ce n'est pas parfait. C'est assez lent, il y a souvent des soucis avec les gif, certaines images ou les pages en pdf.

    Mais ça reste un outil génial pour retrouver des sites disparus, tant que vous connaissez leur URL précis.

    Exemple depuis 2011 pour le blog du taulier ! Cliquez sur une date au choix, et vous retrouverez le site dans son apparence de l'époque...

    https://web.archive.org/web/20030315000000*/paris-bise-art.blogspot.com


    P.S.: le patron écrivait à l'époque : "Je ne m'interdis pas de passer le périphérique pourvu que ça en vaille la peine."
    Et bien oui, s'éloigner, ça en vaut la peine : il y a de nombreuses curiosités à découvrir dans la région, et on peut encore le plus souvent y circuler librement ! ;-)

    RépondreSupprimer
  35. Miranda la rongeuse4 avril 2024 à 15:38

    Tiens, j'ai pensé au taulier... On se demande vraiment pourquoi les familles fuient cette ville !

    "Paris est le seul département d’Île-de-France dont la population baisse depuis 5 ans, selon l’Insee

    Selon une étude de l’Insee parue ce jeudi, la capitale perd des habitants là où le reste de l’Île-de-France en gagne. Paris a par ailleurs connu une baisse conséquente de sa natalité en 2023 par rapport à 2022."

    https://www.leparisien.fr/paris-75/paris-est-le-seul-departement-dile-de-france-dont-la-population-baisse-depuis-5-ans-selon-linsee-04-04-2024-4OHOCKUIQZCZVPXNRED66QS2SQ.php

    RépondreSupprimer
  36. bonjour ,

    merci pour tout vos reportages , grace a vous j ai découvert des lieux et des endroits méconnus de Paris et sa banlieue .... j espere que quelqu un reprendra le flambeau et continuera cette belle aventire

    bonne continuation

    RépondreSupprimer
  37. Triste nouvelle !
    Un blog passionnant, des articles (des perles) de qualité.
    Ou on découvrait toujours des coins secrets de Paris !
    Va y avoir un grand vide sur la toile !

    Merci pour ce blog tenue durant toutes ces années !

    Peut-être faire comme Paris Perdu qui avait aussi décidé d’arrêter,
    mais qui au final continue à poster moins souvent qu’auparavant !?
    ou de trouver des assistants pour faire tourner le blog !?

    RépondreSupprimer
  38. Triste nouvelle !
    Un blog passionnant, des articles (des perles) de qualité.
    Ou on découvrait toujours des coins secrets de Paris !
    Va y avoir un grand vide sur la toile !

    Merci pour ce blog tenue durant toutes ces années !

    Peut-être faire comme Paris Perdu qui avait aussi décidé d’arrêter,
    mais qui au final continue à poster moins souvent qu’auparavant !?
    ou de trouver des assistants pour faire tourne le blog !?

    RépondreSupprimer
  39. Miranda la souris5 avril 2024 à 19:05

    JPD est manifestement parti se ressourcer dans les forêts de l'Oise !

    https://www.leparisien.fr/oise-60/oise-des-routes-interdites-a-la-circulation-pour-proteger-les-grenouilles-et-135-euros-damende-a-la-cle-04-04-2024-B5FPXMR5BRDIRB6JQSWQL6FQKY.php

    Bon, il nous fait une mauvaise blague. Mais le blog lui manquera et il reviendra prestement poster quelques nouveaux reportages ! ;-)

    RépondreSupprimer
  40. Merci à tous pour vos messages ! J'avoue avoir été surpris par le nombre de témoignages reçus ici et par e-mail, ça m'a fait chaud au cœur.
    Paris-Bise-Art restera en ligne aussi longtemps que Blogger le permettra...

    À tous un immense merci pour ces années.
    Je vous embrasse.

    RépondreSupprimer
  41. Merci pour tous les bons moments. Heu... bons J.O. !

    RépondreSupprimer
  42. Miranda la souris11 avril 2024 à 19:19

    @Nina : notre ami JPD va pouvoir s'exprimer sur le projet de ZTL de la mairie de Paris !

    https://www.leparisien.fr/paris-75/paris-donnez-votre-avis-sur-le-projet-de-zone-a-trafic-limite-dans-la-capitale-11-04-2024-ODFI5OCTTVFHZJMDVZERZ2LCXQ.php

    On le sait déjà particulièrement enthousiaste...

    Nul doute qu'avec la tradition démocratique qui règne à l'hôtel de ville, les nombreux avis négatifs seront bien entendu pris en considération !

    RépondreSupprimer
  43. Cher Jean-Paul,

    Lecteur assidu de votre fabuleux blog depuis 2009, c'est avec tristesse que je reçois votre décision. Je vous remercie infiniment pour toutes ces magnifiques balades passées en votre virtuelle compagnie. Vous avez aiguisé ma curiosité et je vous dois quelques gadins, c'est ce qui arrive quand on passe son temps à regarder en l'air ! Conteur et professeur, c'est un peu ce que vous avez été pour moi, secrètement, tout au long de ces années, je ne compte plus les choses que vous m'avez apprises avec toutes ces petites histoires qui rejoignent bien souvent la grande. D'une certaine façon, vous partiez en éclaireur et moi, je n'avais plus qu'à suivre vos traces pour en prendre plein les mirettes. Je conserverai jusqu'à ma mort certaines balades, je pense notamment à la Chapelle des Irlandais que j'avais visitée alors en charmante compagnie. Au final, le livre le plus précieux de la bibliothèque PBA, c'est celui qui contient des milliers de pages, c'est le vôtre. Merci Jean-Paul, je vous souhaite tout le meilleur pour l'avenir.

    Bien sincèrement,
    Pierre Weil

    RépondreSupprimer
  44. J'ai découvert votre blog il y a presque trois ans, et depuis, il a été pour moi une véritable mine d'or à consulter pour enrichir mon exploration de Paris hors des sentiers battus. Que de cours privées j'aurais visitées grâce à vous ! J'ai suivi vos pas sur le terrain. Vous m'avez influencée dans ma manière d'observer, apprécier, et même d'enquêter sur les curiosités architecturales que je croise.

    J'ai développé un amour tardif pour Paris quand j'ai commencé à prendre le temps de m'y intéresser, mais c'est vrai que parfois la ville semble ne pas nous aimer en retour. Le prix indécent de l'immobilier aura eu raison de moi, et je vais bientôt déménager pour ma ville natale pour avoir le foyer épanoui et la vie d'adulte de 31 ans que Paris ne me permet pas d'avoir.
    Je crois que je ne suis pas aussi désabusée que vous sur d'autres aspects de la ville, car si j'ai une facette passionnée par le patrimoine, une autre arrive parfois à aimer l'aspect hybride et chaotique qui se créée au fur et à mesure des constructions. Le présent sera un jour le passé ! De nombreux détails charmants aujourd'hui était considérés hideux par les contemporains. Mais je comprends votre point de vue, votre déception, votre fatigue (Si je peux me permettre, je vous inviterais à être mesuré sur les "pauvrissimes", la précarité s'accompagne de nombreux aspects qui n'ont rien d'enviable…)

    MERCI pour tout ce travail, et bonne continuation !

    RépondreSupprimer
  45. J'ai longtemps cru au poisson d'avril...
    Quelle tristesse de vous voir abandonner tous ces reportages, initiatives, secrets, coups de coeurs (et coups de griffe).
    Cela va nous manquer. Qui prendra le relais ?

    RépondreSupprimer
  46. Encore une fois merci à tous pour vos messages qui me vont droit au cœur.
    Qui prendra le relais ? Je n'en sais rien. Je l'ai proposé à certains qui n'ont pas donné suite...

    Encore merci à tous !

    RépondreSupprimer
  47. Miranda la souris26 avril 2024 à 00:00

    Et ben voilà !

    Notre grenouille rend son tablier, et rien ne va plus sur la butte !

    Les boulistes du CLAP campent sur leur terrain du maquis de Montmartre, promis au bétonnage hidalguien.

    Et hier, le Moulin-Rouge en a même perdu ses ailes !

    Les lecteurs les plus superstitieux y verront un signe du ciel, avant les JO... Allez savoir !

    RépondreSupprimer
  48. je vis en Italie et vous me manquez tellement....

    RépondreSupprimer
  49. Miranda la rongeuse27 avril 2024 à 01:41

    Et oui, plus de reportages alors que nous allons assister à de superbes JO, avec Manu et Anne qui se baignent dans la Seine !

    Bon, je ne vois qu'une solution : se cotiser afin d'offrir un scooter électrique à JPD !

    C'est vertueux l'électricité et bien vu par la mairie de Paris, qui offre le stationnement gratuit.
    La pollution est loin des yeux et du nez dans une centrale à charbon, donc c'est bien mieux que l'essence ! :-)


    P.S.: ah, et JPD : cesse de gober n'importe croâââ ! ;-)

    https://twitter.com/i/status/1783725093660570046

    RépondreSupprimer
  50. @ Miranda: peut-être une trottinette électrique, toutes les voies lui sont ouvertes et sans PV (je crois).

    RépondreSupprimer
  51. Une trottinette !
    Moi, je dis "patinette"...
    Non mais et puis quoi encore ? Pourquoi pas une planche à roulettes pendant qu'on y est ???

    RépondreSupprimer
  52. Oups! (si quelqu'un a une idée).

    RépondreSupprimer
  53. Miranda la souris29 avril 2024 à 18:34

    Mais Nina a raison !

    JPD devrait se déplacer à trottinette, un mode de circulation douce encouragé par la mairie de Paris.

    Stationnement gratuit, circulation sur les trottoirs ou sur la chaussée à contre-sens, absence de respect des feux, à Paris on se sent plus libre à trottinette !

    Ainsi il pourrait réaliser ses reportages sur les JO, bien entendu doté de son QR code pour assurer qu'il est un bon citoyen (tiens, comme en Chine communiste).

    Et grâce à son mode de déplacement écologique et apaisé, il pourrait même accéder à la ZTL de Paris centre pacifié, mise en place dès la rentrée ! :-)

    RépondreSupprimer
  54. Miranda la rongeuse2 mai 2024 à 22:14

    Laquelle ? Tu sais, chez les souris, nous avons quelques centaines de frères et sœurs, surtout à Paris où la nourriture est très abondante !

    D'ailleurs, les éboueurs déposent un préavis de grève pour les JO... La formule "buffet à volonté" avait connu un grand succès chez les rongeurs en 2023 !

    Bon, si tu refuses le déplacement écologique et apaisant à trottinette, j'espère que tu imiteras ta maire préférée, en piquant une tête dans la Seine dès cet été !

    https://www.lemonde.fr/sport/article/2024/04/30/paris-2024-anne-hidalgo-prepare-son-grand-plongeon-en-juin-dans-la-seine_6230825_3242.html

    Et inutile de faire "gnagnagna" ! ;-)

    RépondreSupprimer