Le croirez-vous ? Même quand il va danser la java au Balajo, Marc S pense à nous faire parvenir ses découvertes !
Cette ancienne usine se trouve au 28 rue de Lappe. Connaissant le quartier, nul doute qu'il s'agissait d'une fabrique de meubles.
Ces photographies ont été prises lors d'une exposition temporaire consacrée à la société Ikea, ce qui est à mes yeux un blasphème quand on sait que ce quartier a de tout temps fabriqué de vrais meubles en bois d'arbre et non des caissons de contreplaqué !
Afin de remercier Marc pour ces photographies, je propose que nous chantions tous une petite chanson avec Mouloudji !
28 rue de Lappe, Paris XI°.
En effet, un vrai blasphème. A l'époque dans tous ces ateliers d'ébénistes, c'était de l'artisanat d'art qui était pratiquer chaque jour. Et je peux affirmer que plus de cent cinquante ans après et à la quatrième génération ces meubles sont toujours en parfait état bien que meublant nos maisons successivement. Et c'est un plaisir de les voir chaque jour et un honneur d'en avoir hérités et de les savoir construits par l'arrière grand père de mon mari et le personnel de son atelier.
RépondreSupprimerJe dirais même plus: "des caissons en chiure de bois" !
RépondreSupprimerLa faubourg Saint-Antoine était le cœur du Paris populaire... et révolutionnaire. Aujourd'hui, c'est un quartier à bobos.
RépondreSupprimerLa gentrification a tué Paris.
Euh JPD !
Tu préfères donc les meubles traditionnels en bois massif au charme d'Ikéa ? Plutôt buffet Louis XV, que contreplaqué Gräddsås à monter soi-même en se pinçant les doigts ?
Tu privilégies l'entrecôte-frites avec du pinard, à la salade de quinoa-boulgour sauce yuzu accompagnée d'un thé vert bio équitable ?
Je ne sais pas si tu pourras continuer à vivre à Paris dans ces conditions !
Je peux te proposer d'autres collines au charme villageois où t'installer, et nous organiserons ton exfiltration ! ;-)
Pas un mot sur le talentueux Mouloudji ?
RépondreSupprimerhttps://chantiersdeculture.com/2022/09/16/mouloudji-limpardonnable-oubli/