C'est notre ami Marc S qui a eu la bravitude d'aller visiter la Cité du Refuge, dans le XIII° arrondissement.
C'est en 1933 que l'Armée du Salut décida la construction de ce bâtiment. Le projet fut subventionné par de riches bienfaiteurs (photo du mur avec les noms, et 1ère pierre) dont la princesse Winnaretta de polignac -Singer - qui paya 40% du projet. Il était de coutume de faire appel à de "grands architectes" ce furent Le Corbusier (LC) et son cousin Pierre Jeanneret.
Lors de la dernière rénovation, on a pris soin de conserver à titre de témoignage une chambre dans son état d'origine :
On a même gardé un bout de couloir d'origine !
La chambre Princesse Singer-Polignac est réservée à un artiste en résidence.
Chacun sait que j'aime les escaliers, mais celui-là non !
La seule originalité de cet escalier, c'est que sa largeur diminue au fur et à mesure que l'on monte.
La façade n'est pas celle d'origine. Elle a été refaite après les bombardements de la guerre sur la gare d'Austerlitz voisine.
On en profita pour corriger l'un des "traits de génie" du "grand architecte": la façade initiale était conçue avec des petits balcons et une pseudo-climatisation, mais le résultat était catastrophique, étuve l'été et glacial l'hiver... On revint donc à des solutions sans doute moins géniales, mais efficaces.
L'espace muséal que vous connaissez déjà. Les grandes lettres jaunes sont celles qui étaient sur le toit avant- guerre.
Tous les équipements d'origine ont été conservés !
Salle William et Catherine Booth
Le mur des bienfaiteurs.
On juge mal sur la photo, mais ce sol est en pente. C'est le vestibule de la salle Booth, et la pente était censée entraîner les gens vers la salle... Je vous dis que cet architecte était fou ! Un fada comme on dit à Marseille.
Un grand merci à Marc pour ce reportage que je n'aurais pas pu faire !
12 rue Cantagrel, Paris XIII°.
Doit-on dire "La cité du refuge" ou "La Cité de Refuge"? En bon français , je ne sais pas mais l'idée initiale serait de dire DE Refuge si l'on en croit cet article https://fr.wikipedia.org/wiki/Cit%C3%A9_de_Refuge.
RépondreSupprimerSam
Grand merci Marc, et JPD ! nous en savons maintenant un peu plus sur le passé de cet établissement.
RépondreSupprimerAu vu de la photo 11/30 on voit bien qu'il y a deux escaliers côte à côte : sans doute pour faciliter l'évacuation des résidents en cas d'incendie. Ce qui explique le fait que l'escalier soit plus large dans les étages inférieurs.
La photo 23/30 situe précisément le local où sont conservés les échantillons de matériel et matériaux d'origine. On aperçoit là, au niveau inférieur du bâtiment, le guichet installé à l'entrée du parking dans lequel j'imagine que s'abritaient les véhicules de livraison pour décharger leur contenu. Ce bureau comportait deux guichets (bien visibles sur la photo de l'énigme) pour l'accueil et l'enregistrement des arrivées de marchandises, alimentation et fournitures diverses.
Reste le mystère des lettres A et R.
Je ne vois pas à quoi elle correspondent...
Suis-je sotte !
RépondreSupprimerje cherchais des initiales,
mais AR c'est le début d'ARMÉE DU SALUT !!!
https://media.abcsalles.com/images/1/salles/900h/629764/cite-de-refuge-fondation-de-armee-du-salut-15.jpg
En effet, le terme officiel est bien cité DE refuge et c'est l'appellation toujours usitée. Lors de ma visite, j'avais posé la question, trouvant l'expression cité DU refuge plus... Facile à dire. Ma Question avait surpris. Pour l'armée du salut, c'est cité DE refuge. Jean Paul, il faut rectifier le titre... Marc S
RépondreSupprimerEn effet Tilia
RépondreSupprimerEn fait l'enseigne ARMEE DU SALUT avait été mise dans les années 70 en haut du bâtiment Chevaleret à une époque où elle se voyait de loin car peu d'immeubles de grande hauteur.
Lors de la grande réhabilitation des années 2010, les monuments historiques ont supprimé tout ce qui n'était pas d'origine (ou de 1950 puisque les plans de la nouvelle façade avaient été acceptées par Le Corbusier....bien qu'ils soient un aveu d'échec de sa façade 1930)
Autre précision, une des photos du reportage montre une terrasse où vous noterez la forme LC. Corbu a mis ses initiales sur le sommet de cette terrasse (megalo)
Oui Tilia les photos 19 et 23 montrent la guérite d'entrée des véhicules de livraison où se trouve le "musée"(rue du chevaleret). Anecdote, la rampe n'est pas adaptée pour les véhicules de livraison....encore le génie de Corbu.
RépondreSupprimerVous verrez sur d'autres photos les éclairages en forme de "goutte d'eau", création de Corbu
RépondreSupprimerPour les fans de l'architecte (il y en a paraît-il), n'hésitez pas à faire un saut à Poissy, pour visiter la villa Savoye !
Gérée par les monuments nationaux, elle est ouverte à la visite libre.
Ce fut également un échec puisque la maison était pleine de malfaçons, et les proprios n'étaient pas ravis du résultat ! Mais ça reste un témoignage des choix audacieux de l'époque.
https://www.villa-savoye.fr/
Bon, je ne vous propose pas la cité radieuse à Marseille ou le Cabanon à Roquebrune-Cap-Martin, qui se visitent également. C'est un poil plus loin.... ;-)
Merci pour ce fantastique reportage et toutes les contributions en commentaires.
RépondreSupprimerDanielle