Il y a soixante ans, face à la folie bétonneuse qui sévissait alors, une bande de passionnés décida de s'élever contre les promoteurs et leurs alliés, l'Etat. Ils ne voulaient pas que disparaissent à jamais les strates de civilisations que les siècles avaient peu à peu amassées.
Paris Historique était né, et bien né car soixante ans plus tard, il affiche une santé de jeune homme !
À l'occasion de cet anniversaire, Paris Historique organise sur les murs de la caserne Napoléon une exposition de - très belles - photographies qui montrent l'étendue de leurs travaux :
N'hésitez pas à aller voir leur site et rendez vous à leur boutique où mille trésors vous attendent !
Caserne Napoléon, entre la place Baudoyer et la rue de Lobau, Paris IV°.
"Il y a soixante ans, face à la folie bétonneuse qui sévissait alors"...
RépondreSupprimerTriste époque de fausse modernité, confondant "le progrès" avec une simple mauvaise imitation du modèle américaine sans le moindre recul !
Fort heureusement, les mentalités ont évolué ! Ce n'est pas aujourd'hui, depuis que l'écologie est au cœur des préoccupations, que la mairie de Paris autoriserait la construction d'une nouvelle tour Montparnasse !
Imaginez, des milliers de mètres cubes de béton, des travaux polluants, un paysage défiguré par de nouveaux gratte-ciels !
Non, la priorité a été accordée à un urbanisme harmonieux, respectueux des formes, volumes et matériaux typiquement parisiens, qui attirent et enchantent des millions de touristes.
Bien sûr, les transports en commun ont été favorisés, avec une politique volontariste en faveur du réseau de bus, aujourd'hui plus rapide et plus fiable grâce aux travaux de la mairie !
Et tout cela dans une ville plus verte, avec un entretien méticuleux des arbres et espaces verts, et moins dense en population avec un strict refus du bétonnage !
En même temps, cette politique était fort logique en votant pour des gens de gauche, soucieux du peuple et non d'enrichissement personnel, et de véritables écologistes défenseurs de la nature ! :-)
Voilà qui est plutôt bien vu !
RépondreSupprimerOui, en effet! Et quelle belle exposition !
RépondreSupprimerMais je ne partage pas cette détestation quasi universelle ( ?) de la Tour Montparnasse : je lui trouve une élégance, une cohérence pour ainsi dire « classiques ». Le talent, s’agissant d’architecture aussi, transcende les époques , et la modernité, bien comprise , bien sûr, peut viser beau et … haut .
La tour Montparnasse a une grande vertu !
RépondreSupprimerElle offre une plateforme d'observation panoramique, permettant d'admirer tout Paris. Et elle a un grand avantage : de là, on ne voit pas l'horrible tour Montparnasse ! :-)