Absolument passionnant ! D'autant plus que je retrouve ici confirmation d'un commentaire d'Alain Breton (le conservateur des antiquités et objets d'art pour le Vaucluse) qui écrivait, ce qui suit un peu plus loin, dans le blog "Avignon" à propos de cette ancienne photo (fin XIXe - début XXe) de la salle du Moyen-Âge au musée Calvet : "Photo surprenante, au demeurant, révélatrice de ce qu'était la muséologie d'il y a 100 ans et plus : à cette époque, le musée est un lieu d'instruction, il faut tout montrer au public. A l'opposé de la conception moderne où on en met le minimum, le musée étant avant tout un lieu de conservation, le gros des collections est en réserve (...) Nous avions sous les yeux il y a quelques jours la Vierge de Miséricorde du retable Cadard, le musée de Chantilly est encore de nos jours dans un état identique à celui de la photo de Calvet. Je crois que le legs du Duc d'Aumale précisait que le donataire (l'Institut de France) n'a le droit de rien toucher et doit laisser les salles telles que données fin XIXème... A ce simple titre, le musée Condé est donc une curiosité, outre la richesse des collections !".
Absolument passionnant !
RépondreSupprimerD'autant plus que je retrouve ici confirmation d'un commentaire d'Alain Breton (le conservateur des antiquités et objets d'art pour le Vaucluse) qui écrivait, ce qui suit un peu plus loin, dans le blog "Avignon" à propos de cette ancienne photo (fin XIXe - début XXe) de la salle du Moyen-Âge au musée Calvet :
"Photo surprenante, au demeurant, révélatrice de ce qu'était la muséologie d'il y a 100 ans et plus : à cette époque, le musée est un lieu d'instruction, il faut tout montrer au public. A l'opposé de la conception moderne où on en met le minimum, le musée étant avant tout un lieu de conservation, le gros des collections est en réserve
(...)
Nous avions sous les yeux il y a quelques jours la Vierge de Miséricorde du retable Cadard, le musée de Chantilly est encore de nos jours dans un état identique à celui de la photo de Calvet. Je crois que le legs du Duc d'Aumale précisait que le donataire (l'Institut de France) n'a le droit de rien toucher et doit laisser les salles telles que données fin XIXème... A ce simple titre, le musée Condé est donc une curiosité, outre la richesse des collections !".
La Vierge de Miséricorde du retable Cadard, dont il est question dans le commentaire d'Alain Breton cité ci-dessus, est évidemment le tableau d'Enguerrand Quarton présenté ici au cours de la visite privée des Trésors du musée Condé.