C'est vers la Seine et Marne, dans la banlieue de Meaux, que Marc S. nous entraîne aujourd'hui, à la découverte d'un vestige unique en France, l'abri conique de Villenoy.
Cet abri se situe au sein de l'ancienne sucrerie (91 rue Aristide Briand) ouverte en 1871 et quasi démolie vers la fin du XX° siècle. Il ne reste que 3 bâtiments et la grille d'entrée dont l'écurie que M Daveau souhaite transformer en musée des abris de défense (et ainsi y installer toute sa documentation et les objets qu'il entrepose actuellement dans les souterrains du musée Bossuet, souterrains que la ville de Meaux souhaite récupérer).
Le sucre est encore présent à Villenoy avec les silos de Begin Say qui, après avoir racheté l'ancienne sucrerie, conditionne ici les sacs de sucre. Fini en revanche le traitement de la betterave de Seine et Marne.
Les anciennes écuries :
Peut-être un jour ici le musée des abris de défense.
Cet abri (et ses 18 mètres de haut) se voit au fond du très beau parc de l'hôtel de ville de Villenoy
Il a été construit entre 1938 et 1940 dans le cadre des lois sur la défense passive obligeant la construction d'abris. La direction de la sucrerie devait répondre à cette obligation pour ses ouvriers (100 personnes peuvent être accueillies)
C'est le seul abri "extérieur" existant en France. Il est vrai que le sous-sol de Villenoy, gorgé d'eau (la Marne, l'Ourcq, les rus divers) rendait difficile un abri classique et a incité cette création originale beaucoup plus coûteuse en béton ou ferrailles.
Certains ingénieurs considéraient aussi que ce système était plus efficace, les bombes "devant glisser comme la pluie le long des parois", n'oublions pas que pour exploser, la bombe doit tomber "verticalement" . Cette forme conique rappelle le pain de sucre, ce qui s'impose. 😂😂
La raison la plus pertinente semble cependant être de pouvoir "briser l'effet de souffle d'une bombe explosant à sa base". Il est vrai que les photos de champs de ruines d'Allemagne montrent que les 130 "spitz bunker" (abris coniques) avaient une certaine résistance. (murs de 50 cm de béton).
Les différentes photos montrent l'importance de la lutte contre le souffle des bombes (portes anti souffle, plafond anti-souffle avec plaques de compression se soulevant, fenêtres triangulaires avec protection anti-souffle...), les différentes entrées avec poulies pour la fermeture automatique, murs de protection, tranchées en zigzag.
La visite montre aussi les différents étages reliés par un escalier en colimaçon, le moteur de ventilation et le vélo en cas de panne, ainsi que la prise d'air du sommet, l'infirmerie du rdc et les différentes pièces. M Daveau a installé une bombe originale dans le sous-sol
Cet abri ne servira que deux fois en 1944
Le travail de François Daveau a été remarquable, tout a été restauré. Il l'a fait inscrire à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques au titre de 2022.
Médaillé d'honneur de la Villenoy, M Daveau attend néanmoins toujours des subventions.
Les visites sont gratuites sur inscription: le 8 mai, le 11 novembre , les JEP et en juin pour les fêtes de l'Ourcq.
***
Je crois que Marc mérite nos applaudissements pour cette découverte unique et pour ce reportage passionnant.
***
le commentaire avait été validé par Gilles Thomas lui même qui parle de cet abri dans de nombreux articles ainsi que dans son ouvrage de référence sur les abris chez Parigramme
RépondreSupprimerun seul mot , génial
RépondreSupprimerUn seul mot : claustrophobie !
RépondreSupprimermême en cas de danger je n'aurais jamais pu rester dans un tel endroit.
Ce qui n'enlève rien à l'intérêt de ce reportage de première classe.
Reportage très intéressant !
RépondreSupprimerTiens, la forme de l'abri m'évoque une boulette d'Avesnes... :-)
RépondreSupprimerSuper découverte !
Merci
Excellent reportage qui reflète bien les lieux et le colossal et infatigable travail effectué par François Daveau pour les remettre en état.
RépondreSupprimerMes plus vifs encouragements à tous !
Une meldoise...
non Miranda ça m' évoque un suppositoire
RépondreSupprimerle grand barde meldois j'ai honte , mais j'ai honte
quand je pense que j'ai dit à M Daveau d'aller voir l'article en son honneur sur PBA...j'espère qu'il ne lira pas les commentaires.
RépondreSupprimer> Merci à Marc S. pour ce beau compte-rendu de visite et les photos offrant des points de vue
RépondreSupprimerintéressants. Le "vélo" actionne exclusivement la ventilation de l'abri ; le courant électrique est fourni par l'usine centrale. Pour plus de renseignements techniques consultez deux articles sur le site internet de la Mairie de Villenoy.