lundi 1 mai 2023

Les faïences cachées du métro

 Créée peu de temps après la guerre (en 1948), la Ratp se trouve d'emblée dans une situation financière difficile, les priorités nationales allant plutôt aux reconstructions du réseau SNCF.

Mais jamais à cours d'idées et désireuse d'attirer des financements, la jeune entreprise décide d'organiser en 1949 une exposition ayant pour thème la publicité dans les vastes espaces vides d'une station de métro fermée, Saint-Martin.

Cette exposition s'adresse aux entreprises cherchant à toucher le grand public; elle propose les différentes façons d'attirer le regard du public.

Dès l'entrée, dans un large couloir tout propre, cette maquette échelle 1 d'un autobus: 





De nos jours, près de soixante-quinze ans après l'exposition, la station Saint-Martin est toujours fermée, mais on ne peut pas dire qu'elle soit entretenue...


Il reste encore certains panneaux de publicité en faïence qui présentaient l'avantage de la durabilité et de l'esthétique, mais qui malheureusement n'auront pas de suite commerciale.





Les quatre photos qui suivent m'ont été envoyées par notre lecteur Daniel H. que je remercie:





Hélas, certains panneaux sont définitivement perdus en raison du manque d'entretien...




Enfin pour terminer cette visite, voici une autre photo qui ne nous rajeunit pas: elle a été prise lors d'une "Nuit en métro" organisée par l'Ademas au début des années 2000. On y voit votre serviteur guidant des visiteurs sous le regard curieux de la télévision allemande.


***
**
*



6 commentaires:

  1. Et le scoop du siècle : photo unique de JPD absent "visuellement" des réseaux sociaux

    RépondreSupprimer
  2. J' ai cru à un chanteur du métro !

    RépondreSupprimer
  3. @ marc: ce doit être son meilleur profil...

    RépondreSupprimer
  4. "On y voit votre serviteur"

    C'est curieux, mais je ne vois aucune grenouille ! ;-)

    RépondreSupprimer
  5. Très intéressant; beau travail. Belle découverte, merci.
    Je réalise, plus d'un demi siècle passé, n'avoir jamais eu connaissance de cette forme d'affichage et qu'il manque donc un chapitre dans le mémoire "La Publicité et l'Affiche" écrit et soutenu par mes soins. Pas de trace non plus dans les ouvrages lus et mes recherches, à l'époque, pour préparer ce travail. Et qu'en son temps aucun membre du jury et profs n'ont relevé cette absence; je suppose qu'ils ignoraient l'existence de ces magnifiques faïences...
    Et notre JPD n'avait pas ouvert son blog !

    RépondreSupprimer
  6. Certains de ces panneaux de publicité en faïence seront forcément installés ailleurs qu'à la station Saint-Martin : l'un d'entre eux est toujours à la station Gare d'Austerlitz (ligne 5). Il est en très mauvais état car il a été recouvert d'un plan de métro papier (aujourd'hui presque totalement arraché) et probablement d'un panneau métallique (il reste des trous chevillés).

    Il a été découvert récemment et sera probablement détruit prochainement.

    Voici les deux photos que j'ai prises : Photo 1 et Photo 2

    Artvill

    RépondreSupprimer