Un peu de polémique. Si l'accordéon, c'est jolie, le lien avec Paris me paraît bizarre. Des qu'un film américain se passe à Paris, on a le droit à l'accordéon. En 60 ans de vie parisienne, je n'ai jamais entendu énormément d'accordéon, même au moulin de la galette.. Quand aux guinguettes, ce sont plutôt des orchestrés.
Il faut reconnaître que l'accordéon s'entend(ait) plus souvent (et de tout temps) dans les villes du nord ou en belgique qu'à Paris. Même chez gégène c'est plutôt un orchestre sans accordéon. L'accordéon, le béret la baguette c'est bien un cliché franchouillard français mais pas spécifique à Paris. Sur un autre sujet (rien à voir) j'ai appris que le resto Reuilly Pouilly, cantine de Mitterrand avec Marcel Debarge avait fermé définitivement au Près st gervais.
L'accordéon est un instrument extrêmement mobile, idéal pour des musiciens nomades. Mais aujourd'hui les "machines à son" le concurrencent dangereusement.
L'accordéon était considéré un temps comme un brin démodé.
Mais on notera que des musiciens comme Yann Tiersen l'ont admirablement remis au goût du jour, à l'exemple de la bande originale du film Amélie Poulain, au succès international.
Pour le nouveau Paris, j'apprécie cet air là d'accordéon ! :-)
RépondreSupprimerhttps://youtu.be/PPXnb0PhHvg
Moi aussi !
RépondreSupprimerUn peu de polémique. Si l'accordéon, c'est jolie, le lien avec Paris me paraît bizarre. Des qu'un film américain se passe à Paris, on a le droit à l'accordéon. En 60 ans de vie parisienne, je n'ai jamais entendu énormément d'accordéon, même au moulin de la galette.. Quand aux guinguettes, ce sont plutôt des orchestrés.
RépondreSupprimerDisons que ça va avec le cliché du béret et de la baguette sous le bras !
RépondreSupprimerNotre JPD a - dit-on - séjourné durablement chez la Perfide Albion, tel Charles d'Orléans (mais un peu plus récemment).
RépondreSupprimerOn prétend même qu'il fut torturé à la nourriture locale lorsqu'il a vécu chez l'oncle Sam !
Nul doute qu'il en connaît un rayon sur ce mythe de la grenouille portant un béret et trimballant sa baguette !
P.S. : anonyme écoutera Yvette Horner durant trois heures pour la peine !
Il faut reconnaître que l'accordéon s'entend(ait) plus souvent (et de tout temps) dans les villes du nord ou en belgique qu'à Paris. Même chez gégène c'est plutôt un orchestre sans accordéon.
RépondreSupprimerL'accordéon, le béret la baguette c'est bien un cliché franchouillard français mais pas spécifique à Paris.
Sur un autre sujet (rien à voir) j'ai appris que le resto Reuilly Pouilly, cantine de Mitterrand avec Marcel Debarge avait fermé définitivement au Près st gervais.
Si je ne m'abuse, dans le temps (et jusqu'à la fin du XXe siècle) l'accordéon était omniprésent dans les couloirs du métro...
RépondreSupprimerL'accordéon est un instrument extrêmement mobile, idéal pour des musiciens nomades. Mais aujourd'hui les "machines à son" le concurrencent dangereusement.
RépondreSupprimerL'accordéon était considéré un temps comme un brin démodé.
RépondreSupprimerMais on notera que des musiciens comme Yann Tiersen l'ont admirablement remis au goût du jour, à l'exemple de la bande originale du film Amélie Poulain, au succès international.