Nous sommes sur une place qui ne ressemble à rien, surtout si on la compare avec sa très proche voisine la place des Victoires. À cela une raison: cette place est l'ancienne cour du couvent des Augustins (disparu) dont les moines étaient surnommés les "petits pères".
Mais en ce qui nous concerne, peut-être aurait-il mieux valu la nommer "place des petits pains" !
Car c'est vers une boulangerie que notre envoyé spécial Claude P nous entraîne.
Et quelle boulangerie ! Regardez
Note du traducteur: nous pensons que JPD a voulu dire "regardez plutôt". Excusez-le.
Les faïences sont comme neuves; cette boutique est de toute beauté !
Merci Claude pour la visite !
10 place des petits pères, Paris II°.
En regardant bien, le château qui est reproduit ressemble très fort au château de Théméricourt dans le Val-d'Oise, avec sa pièce d'eau.
RépondreSupprimerJe rappelle que cette demeure appartenait autrefois à Bébé Doc, le dictateur d'Haïti !
Aujourd'hui, elle abrite la maison du parc naturel régional du Vexin français, avec son musée dans les communs.
Bravo ! et merci à Claude P.
RépondreSupprimerQuel magnifique décor ! tant les céramiques des murs (ravissant tableau avec un ara et un cacatoès en pleine altercation) que le décor peint au plafond, sans oublier l'éclairage !
Une chose m'a intriguée : on voit trois instruments sur cette photo, deux reconnaissables au premier coup d’œil, mais j'ai dû faire quelques recherches avant d'identifier le troisième ... ;-)
Alors que moi, j'ai aussi fait quelques recherches... Et je n'ai rien trouvé !
RépondreSupprimerLa réponse se trouve à la dix-septième minute (plus exactement à 17:10) de la très intéressante vidéo incluse dans cette page consacrée au Musée d'anciens outils agricoles inauguré à Bazauges en 2015.
RépondreSupprimerCe n'est pas parce qu'on ne trouve rien qu'il ne faut pas chercher !
RépondreSupprimerDevise Shadoks
Un fléau pour battre le blé ?
RépondreSupprimerEn parlant de Bébé Doc son épouse Michèle Duvalier faisait la collection de manteaux de fourrure
RépondreSupprimerLogique certaines nuits la température doit descendre à 20 dégrés certaines nuits
Cette boulangerie patrimoniale était Le petit Panetier jusqu'en 2012 où elle a été rachetée par "le Moulin de la Vierge". Cette dernière m'était chère car elle est née dans l'une des boulangerie patrimoniale du 14e arrdt, rue Vercingétorix, célèbre pour avoir échappé aux démolitions catastrophiques des années 60-70 de la radiale Vercingétorix, et aussi pour porter le nom d'un lieu dit propre au quartier Plaisance : le Moulin de la Vierge, qui est aussi le nom d'une cité toujours chaude de cette partie populaire de l'arrondissement. Puis, petit Poucet a grandit et a racheté une grosse boulangerie d'angle dans le XVe boulevard Garibaldi et, actuellement, elle s'étende comme une tâche d'huile dans tout Paris sur ce segment spécifique des boulangeries patrimoniales. Elle les conservent toutes et les valorisent très bien, même si j'ai un peu de mal avec la logique de "franchise" ou de "marque" qui s'impose aux commerces indépendants.
RépondreSupprimer