lundi 7 novembre 2022

Métro: les 100 ans de la ligne 9

 À l'occasion des 100 ans de la ligne 9, une exposition était organisée à la station Porte de Saint-Cloud.

Des visuels annonçaient la participation de la rame historique; nombreux étaient les amateurs venus profiter encore une fois du merveilleux bruit d'une rame Sprague en accélération...

À titre d'illustration, je vous propose cette circulation de ladite rame en service voyageurs sur la ligne 12 lors des journées du patrimoine 2010:

 

Malheureusement cette année, pas de rame historique, pas de circulation spéciale, seulement deux voitures en stationnement, à quai dans la station...

Grosse déception donc, mais ne boudons pas notre plaisir et visitons ces deux voitures - une motrice et une remorque - d'autant qu'à titre exceptionnel, ce n'est pas un mais deux envoyés spéciaux qui ont couvert l'événement pour Paris-Bise-Art !

D'abord, faisons poinçonner notre billet !


 Arrêtons-nous au portillon automatique:


Admirons ces quelques maquettes:


Et maintenant admirons la bête "en vrai":











Les lecteurs attentifs de Paris-Bise-Art auront reconnus les deux voitures qui sommeillaient dans l'ancien espace Invalides (Clic !).


Puisque c'est permis, visitons la loge de conduite:






Vous noterez le confort très spartiate du "siège conducteur" !



L'intérieur de la seconde classe était lui aussi minimal:






La première classe bénéficiait de sièges plus confortable et surtout, eu égard à son prix, d'une affluence moindre:







Maintenant un assortiment de détails !





Ne dites jamais à un agent Ratp que ceci est une sonnette; c'est le "monocoup" qui, par son "ding" donne le signal du départ au conducteur une fois que toutes les portes sont fermées.


Les ampoules d'origine étaient moins éblouissantes que ces halogènes !



Savez-vous ce que signifient ces trois lettres CMP ?
Ce sont les initiales de la Compagnie du Métropolitain de Paris, l'ancêtre de la Ratp.





Non, ce ne sont pas des porte-bagages !


Ce sont des porte-chapeaux !


Nous finirons par ces réclames d'époque qui en rajeuniront plus d'un !









Un grand merci à nos deux envoyés spéciaux Claude P et Olivier du XX° qui, sans se concerter, ont uni leurs forces pour nous faire partager ces images !


10 commentaires:

  1. Superbe ! Merci pour cette fabuleuse dose de nostalgie.

    RépondreSupprimer
  2. En revenant sur les photos, celles de la 1ère classe m'ont donné une idée : un wagon (ou une partie de rame pour les rames MP 05 monospace) réservée aux personnes fragiles, enceintes, âgées ou invalides...

    RépondreSupprimer
  3. Ces places existent déjà en théorie... Reste à les faire respecter !
    Je pense qu'il faudrait un régiment de CRS par rame...

    Je vous ai mis une photo sur mon "nuage", vous n'avez qu'à cliquer sur ce lien:
    https://1drv.ms/u/s!AilIzsowbg6ugzQPtOQkzG62J8Bu?e=mN54Us

    RépondreSupprimer
  4. J'ai connu les rames sprague avec leurs banquettes bois. On a changé pas mal de sièges dans certaines rames "modernes" et sous le tissu il y a quelque chose d'aussi dur (je ne sais pas si c'est du bois). Je regrette le skai rembourré! Ceci dit maintenant pour arriver à s'asseoir...

    RépondreSupprimer
  5. Les places réservées, oui bien sûr, mais ça n'a rien avoir avec la première classe dans laquelle les gens ne sont pas dérangés par les autres voyageurs qui s'entassent debout tout près de vous, quitte à vous tousser (ou éternuer !) dessus, voire à vous bousculer... Je rêve d'un espace réellement réservé, non accessible à ceux qui ne sont pas "fragiles".

    RépondreSupprimer
  6. Je me croyais très vieux, mais je ne me rappelle
    que les "dragées Martial", les "aspirateurs Birum",
    et le "grand bazar de l'Hôtel de ville"...

    RépondreSupprimer
  7. superbe video. A-t-on des nouvelles de cette rame dont j'ai entendu dire qu'elle n'avait pas roulé depuis 12 ans ? (depuis l'interdiction de circulation des sprague je pense)

    RépondreSupprimer
  8. @ Olivier: Nous aurons bientôt des nouvelles de la rame historique, mais pour l'instant motus et bouche cousue !

    RépondreSupprimer
  9. Je trouvais affligeant que la ratp n'ait pas fait rouler à l'occasion une rame sprague sur la 9 qui fut la dernière ligne a les faire circuler (1983 je crois)
    Mais peut-être vu les commentaires que cela n'est plus possible, techniquement, sécurité ou absence de maintenance des derniers sprague?

    RépondreSupprimer
  10. ouh là là !!!! quel suspense
    j'en frémis d'avance

    RépondreSupprimer