C'est notre lecteur Olivier du Vingtième - que je vais bientôt nommer ministre des transports si ça continue - qui nous a envoyé ces photos d'un petit musée peu connu, le musée Delta.
Situé à une station de tramway (T7) de l'aéroport d'Orly, on pourrait presque rêver d'une interconnexion avion-tramway...
Le musée est consacré comme son nom l'indique aux appareils dotés d'une voilure en Delta comme le Concorde, mais aussi les différents Mirage de Dassault Aviation.
Cet avion immatriculé F-WTSA est le second appareil de présérie. Il décolla pour la première fois en 1973, piloté par André Turcat. Voir plus: Clic !
Les sièges sont ici (ci-dessus) des sièges provisoires destinés à l'avion d'essai. En service commercial, la cabine était tout de même plus chic (ci-dessous les sièges et la déco d'Andrée Putman), bien que très étroite si on la compare aux actuelles premières classes.
Mais pour avoir eu la chance d'effectuer une traversée sur Concorde, je dois dire que la brièveté du voyage (3h05 de Paris à New-York) et l'excellence du service faisaient oublier l'exigüité de la cabine.
Voir ce bel oiseau cloué au sol est un vrai crève-cœur pour ceux qui l'ont connu vivant, mais vous ne regretterez pas votre visite commentée par des passionnés. Allez-y !
Merci à Olivier pour ces images !
1 avenue Bernard Lathière, Athis-Mons (Essonne).
il y a donc un musée dans ce coin ?
RépondreSupprimerj'y ai vu un seul avion le long du tramway , mais c'était avant le Covid
si vous nommez des ministres , le ministère du temps libre c'est pour moi , le travail gardez le pour un autre
La chance, tu as voyagé sur Concorde....Peut-être aussi sur le France ou Antilles...Le rève
RépondreSupprimerJe me souviens d'avoir visité il y a longtemps un Concorde au Musée de l'Air du Bourget. C'est vrai qu'il était très étroit. Ça surprenait. Quand j'habitais en banlieue, dans les années 70, je le voyais décoller. Un bel avion, certes, mais horriblement bruyant.
RépondreSupprimerEn visite chez des amis qui habitaient Soisy-sous-Montmorency, à un moment, notre ami nous dit en entendant le bruit : ah, c'est l'heure du Concorde, et c'est bien la seule fois que j'ai vu le Concorde voler !
RépondreSupprimer