"Oui j´irai dimanche à Orly.
Sur l´aéroport, on voit s´envolerDes avions pour tous les pays.
Pour toute une vie... Y a de quoi rêver.
Un jour, de là-haut, le bloc vingt et un
Ne sera qu'un tout petit point."
Gilbert Bécaud l'a chanté, le général De Gaulle l'a inauguré, l'aéroport d'Orly représentait alors le nec plus ultra des équipements ... Le meilleur du monde disait-on...
Visitons !
Bécaud en 1963, quand les internes du Lycée Lakanal
RépondreSupprimerentendaient vrombir les avions de la Poste Aérienne,
bibi le titi "assistant-avion Air-France" en 1970,
et les Boeing 747, au décollage angoissant,
et Brel, malade et déchirant, en 1977...
Un "petit oratoire" dans un aéroport, voilà qui est surprenant !
RépondreSupprimerOn n'imagine pas la même chose dans une gare de la capitale..
C'est sans doute pour faire sa prière avant de monter dans l'avion :D
Et ce qui est amusant, c'est que selon les horaires, c'est un lieu de culte catholique, protestant, juif, etc... Entre les cultes/messes, c'est œcuménique.
RépondreSupprimerSi vous cherchez un peu de calme dans ces lieux, particulièrement bruyants, c'est là que vous devez poser votre sac pour quelques minutes ou heures.
RépondreSupprimerDans l'oratoire de l'aéroport John Lennon de Liverpool, il y a "un arbre à vœux". C'est très intéressant et passionnant de lire les souhaits laissés par les passagers ou visiteurs sur ces bandelettes de papier avec un petit trou pour la fixer sur une des branches de l'arbre, enfin, pour autant que l'on puisse lire et comprendre les écritures... Dans beaucoup d'aéroport c'est un livre ou un cahier qui est mis à disposition et ce n'est pas moins passionnant. Et il y a souvent une petite bibliothèque pleine de surprises et de très beaux livres.
Souvenirs, souvenirs : les avions et Orly... Les avions étaient en "mode approche" à très basse altitude au-dessus de Montgeron -91- ce qui fascinait les enfants que nous étions dans les années 50.