En 1810, Napoléon commande aux architectes Jean-Charles Bonnard et Jacques Lacornée la construction sur le quai d'Orsay (aujourd'hui quai Anatole France dans cette partie) d'un magnifique palais, le Palais d'Orsay.
Initialement prévu pour le ministère des Relations extérieures, le palais sera affecté à la Cour des Comptes et au Conseil d'Etat.
Le Palais d'Orsay est incendié par les communards dans la nuit du 23 au 24 mai 1871.
L'emplacement du palais d'Orsay, laissé à l'état de ruines pendant presque trente ans, sera racheté par la Compagnie de Chemin de fer Paris-Orléans. Elle y érigera sa nouvelle gare terminus, la gare d'Orsay en prévision de l'Exposition universelle de 1900.
Les travaux de la nouvelle gare d'Orsay (puis gare d'Orléans) débutent en 1898 sous l'autorité de l'architecte Victor Laloux. L'inauguration aura lieu le 14 juillet 1900, pour l'Exposition Universelle.
À l'instar de la gare Saint-Lazare et de son hôtel Terminus, la gare d'Orsay se verra associée à un hôtel de luxe, l'hôtel du Palais d'Orsay. L'entrée de l'hôtel se trouvait là où se trouve l'actuelle entrée du musée.
La gare bénéficiait de tous les progrès techniques de l'époque comme des tapis roulants pour les bagages cinquante ans avant les aéroports !
Les trains (tous vapeur à l'époque) devaient changer de locomotive à la gare d'Austerlitz pour être tractés sur le parcours final - souterrain - par de curieuses petites locomotives électriques, les BB 1280 surnommées "boîtes à sel".
1958: derniers trains dans l'ancienne gare d'Orsay:
Le remplacement de la vieille gare suscita les projets les plus fous selon la mode de ces années-là, l'autorisation de démolir fut même signée en 1970.
S'ensuit une période où ce vaste espace va servir un peu de tout, et d'abord de parking !
L'abbé Pierre s'en servira, un cirque y viendra, mais c'est la compagnie Renaud-Barrault qui, en 1973, apportera un air de culture dans ce vaste lieu.
Voyez cette vidéo où Madeleine Renaud et Jean-Louis Barrault en parlent: Clic !
Le chapiteau de la Compagnie Renaud-Barrault:
Que reste-t-il aujourd'hui de ces époques ?
En premier lieu, le souvenir d'un président de la République - Valéry Giscard d'Estaing - qui eut la volonté de créer un musée du XIX° siècle en complément du Louvre.
Et bien, si vous visitez le musée, vous irez déjeuner au restaurant du musée installé dans l'ancienne salle à manger de l'hôtel du Palais d'Orsay qui a été - comme le reste - scrupuleusement restaurée.
Certaines chambres servant aujourd'hui de lieux d'exposition ont conservé leurs boiseries d'origine, ainsi que leur verrière.
Nous nous dirigeons à présent vers la salle des fêtes de l'hôtel.
C'est dans cette salle des fêtes que le général De Gaulle tint, en 1958, la fameuse conférence de presse qui annonçait la fin de sa traversée du désert:
C'est encore mieux avec le son !
N'oubliez pas de visiter le site du Musée d'Orsay !
1 Rue de la Légion d'Honneur, Paris VII°.
Je ne sais pas si je pose la question parce que c'est ce qui a été fait avec d'autres morceaux de bâtiments incendiées à Paris, mais resterait-il un morceau de façade du Palais d'Orsay conservé ailleurs?
RépondreSupprimerPASSIONNANT.Merci.
RépondreSupprimer@ Anne: merci !
RépondreSupprimer@Renaud: Il est possible que certaines pierres aient été réutilisées dans la construction de la gare, mais j'en doute pour deux raisons:
1 - La gare possède une structure métallique, ce qui n'était pas le cas du Palais.
2 - L'urgence du chantier qui devait être terminé pour l'Exposition Universelle; il fallait faire vite !
Merci pour la (re)découverte de ces petites locomotives électriques surnommées "boîtes à sel".
RépondreSupprimerLe cadre du restaurant est magnifique et, en 2013, la cuisine était excellente pour un prix raisonnable.. j'espère que ça n'a pas changé !
Quant au musée, je ne m'en lasse pas.