En 1846, le roi des français Louis-Philippe décida la construction de plusieurs fontaines afin d'amener l'eau dans des quartiers parisiens en plein développement.
Celle qui nous occupe aujourd'hui n'est ni impressionnante ni exceptionnelle, mais elle est représentative de ce qui se faisait à l'époque à Paris.
Pour tout vous dire, j'ai été extrêmement chanceux le jour où j'ai fait ces photos car habituellement cette fontaine sert d'abri à des clochards et le spectacle est peu ragoutant.
Si vous ne me croyez pas quant à la date de construction, vérifiez vous-même !
C'est une chance que ce blog ne propose pas l'option "odeur", car ça pue !
Etrangement, l'arrière de la fontaine est garni d'une végétation peinte !
70 rue de la Roquette, Paris XI°.
je me souviens des débats à la mairie paris 11 avec feu Georges Sarre sur le nouvel aménagement de la fontaine. Les associations voulaient que l'on enlève la grosse grille qui empêchait d'acceder à la fontaine.
RépondreSupprimerSarre avait dit ok mais prophétisé que cela deviendrait un repaire de SDF avec des tags. Il était bien cet édile. Il avait vu juste, on voit le résultat
Quand j'étais petit, il y avait la grille et un clochard bien sympathique qui devant la fontaine, habillé en zorro, faisait la circulation