lundi 1 novembre 2021

L'antenne de la tour Eiffel

 À l'heure où le Champ de Mars est en danger de mort à cause des projets fous de la mairie, penchons-nous sur des traces du passé qui, à coup sûr, disparaîtront dès les premiers coups de pioche.


En 1909, une station radiotélégraphique est installée sur la tour Eiffel. Elle était composée de six brins arrimés au sommet de la tour et descendant jusqu'au Champ de Mars où ils étaient solidement amarrés. Ces brins étaient ensuite reliés au poste souterrain de TSF installé sous le jardin.
Ces installations seront démontées vers 1925.


Sur cette carte postale d'époque, on voit à droite le départ des antennes de la TSF (Télégraphie sans fil).


L'arrimage des câbles au sommet de la tour:


Des isolateurs comme ça, ça isole !


Que reste-t-il de tout cela ?
Et bien si vous vous promenez autour de l'avenue du général Ferrié (grâce à qui la tour est restée debout), vous remarquerez peut-être ces ancrages dans le sol qui aujourd'hui ne servent à rien:





Ici, je ne suis que l'ombre de moi-même...



Si vous possédez encore de très vieilles tablettes de chocolat, vous trouverez peut-être une vignette-cadeau représentant notre antenne !


Champ de Mars, Paris VII°.


2 commentaires:

  1. C'est une partie bien intéressante et importante, qui ne figure pas dans "L'aventure de la Tour Eiffel" de Michel Lyonnet du Moutier 😨 nos parents et grands-parents ne pouvaient s'éloigner de la TSF, et nous avions,avons un important centre radio à Pontoise. 👍🐞

    RépondreSupprimer
  2. c'est vraiment une découverte insolite rare? Bravo

    RépondreSupprimer