lundi 29 novembre 2021

Hôtel Raoul - Le retour !

 Les lecteurs assidus de Paris-Bise-Art connaissent bien les vestiges de l'hôtel Raoul, rue Beautreillis, dans le IV° arrondissement. Nous y avions fait étape plusieurs fois (Clic et reclic !)



Et bien si l'hôtel Raoul revient dans l'actualité aujourd'hui, c'est grâce à la belle action d'un passionné du vieux Paris, Michel Cribier, qui s'était déjà distingué en publiant un blog très intéressant sur le défunt hôtel.

Notez qu'un de nos lecteurs, Gaspard Landau, publie également un site très fouillé sur la rue Beautreillis où il est aussi question de notre portail.

Il faut que vous sachiez que lors de la démolition de l'hôtel Raoul, au début des années soixante, Roxanne Debuisson avait récupéré la fontaine qui trônait au centre d'un bassin, au pied de l'hôtel; elle avait placé celle-ci dans son salon, j'en suis témoin:



C'est ici qu'intervient Michel Cribier.

 Lors de la dispersion de la collection Debuisson par le spécialiste reconnu de Paris, Maître Christophe Lucien, Michel Cribier s'est porté acquéreur de la fontaine qu'il a offerte à la copropriété de la rue du petit musc. Elle retrouve donc son emplacement d'origine, même si son environnement a changé.


Enfin, toujours issue de la collection Debuisson, cette plaque de rue au nom de Girard Beauguet (ancien nom de la rue Beautreillis) a également été acquise par Michel Cribier en salle des ventes. Il l'a placé dans l'entrée de l'immeuble qui a pris la place de l'hôtel particulier.
Bravo monsieur Cribier !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire