lundi 25 octobre 2021

La FIAC hors les murs

 Depuis 2006, la FIAC, en collaboration avec le musée du Louvre (à qui appartient le jardin des Tuileries) expose "hors les murs" des dizaines d'œuvres qui bien souvent surprennent le passant peu accoutumé à l'art moderne. Je vous laisse commenter.





















Mention spéciale aux jardiniers des Tuileries dont la qualité du travail devrait inspirer les services de la ville de Paris...


Et un grand merci à Claude P pour cette jolie balade ensoleillée !



2 commentaires:

  1. La fonction de l'art n'est elle d'interroger, d'interpeller, de déranger, de faire naître des sensations, des sentiments ? Et surtout d'être toujours, ou le plus souvent, en avance sur son temps, sur son époque; sinon pourquoi les régimes totalitaires enferment-ils les artistes ?

    RépondreSupprimer
  2. @Anne

    Bonjour, si je puis me permettre

    Une œuvre d'Art est un récit. Elle raconte quelque chose. C'est le cas pour une danse, pour une chanson, c'est plus évident encore avec un tableau ou un film.

    L'Art parle, parce que l'Homme est bavard, et l'Art est beau parce qu'il procède d'une démarche de séduction ! Et on ne séduit pas une femme en lui montrant des horreurs sans queue ni tête...
    C'est pourquoi il est plus utile, plus juste, de produire une œuvre compréhensible, les œuvres immortelles, intemporelles, ont pour elles de tenir des propos aussi simples qu'universellement abordables, en plus d'être très belles, très inspirantes.

    Une toile de Bruegel l'Ancien a le double avantage d'être magnifique, en plus d'être parfaitement abordable pour un amateur, le gars comprend ce qu'il voit. Il n'a pas besoin d'un annuaire pour qu'on lui explique ce que l'artiste "aurait" voulu dire, et pourquoi.
    Après, il a d'autre niveau de lecture dans un tableau de Bruegel, et tant mieux, il y en a pour tous le monde, mais personnellement, dans le cas de l'Art Contemporain, je fais le pari qu'il ne restera rien, ou si peu, justement parce que ça ne voulait rien dire, ça n'avait aucun sens !
    Les parisiens du VIe millénaire recycleront les colonnes de Buren sans imaginer un instant qu'elles nous avaient coûté des millions ! Tandis que la Victoire de Samothrace attirera toujours des admirateurs !

    RépondreSupprimer