Parmi les nombreux châteaux qui jadis entouraient Paris, certains ont complètement disparu, d'autres sont encore debout, mais il est des châteaux qui, bien qu'ayant été détruits, ont laissé des traces dans la ville d'aujourd'hui. C'est le cas du château de Bercy que Paris-Bise-Art avait retrouvé en 2017 (voir article).
Comme l'atteste ce montage réalisé par votre serviteur sur fond de capture Google Earth, le château de Bercy et son parc descendant jusqu'à la Seine ont été "envahis" par les voies du chemin de fer.
Et bien figurez-vous qu'au cours de mes pérégrinations sur Twitter, je suis tombé sur un article très documenté sur le château de Bercy, article rédigé par un cadre-traction de la Sncf, ferroviphile assumé et excellent photographe.
Ceux qui connaissent le coin savent qu'à cet endroit, on peut admirer de nombreuses rames de TGV depuis le boulevard périphérique, c'est le "Technicentre Sud-est européen" de la Sncf.
Hors de question d'aller s'y promener, mais grâce à notre cheminot-photographe, nous découvrons des vestiges du domaine du château de Bercy:
Vous ne saurez pas exactement où ils se trouvent, mais sachez que ces vénérables pavés ont vu rouler des carrosses et des pataches !
Un immense merci à Antoine qui m'a autorisé à reproduire ici ses photos.
Allez le voir sur Twitter : @conducteur_PSE
ou sur Instagram: https://www.instagram.com/conducteur_pse/
***
**
*
Passionnant ! j'ai suivi le lien vers l'article du 12 mai 2017 ainsi que vers le site chateaubercy. Et je me suis baladée rue du Petit Château à Charenton.
RépondreSupprimerMerci pour cette intéressante promenade dans le passé