Seize ans après sa fermeture pour des motifs fallacieux, il a fallu tout le gratin de la République pour célébrer à grands sons de trompe la réouverture de ce magasin.
La réouverture de ce magasin ? Pas tout à fait car si "la Samar" historique et ses quatre magasins totalisait 48 000 mètres carrés, la présente "réouverture" ne concerne que 10 000 mètres carrés, soit 20% de l'ancienne superficie !
Sur le plan ci-dessous, la réouverture ne concerne qu'une petite moitié du magasin 2:
Pour l'instant, ne gâchons pas notre plaisir de retrouver ce vaste atrium éclairé par une verrière, tout a été minutieusement rénové, ce chantier est exemplaire de ce qu'il est possible de faire avec un peu de volonté et beaucoup d'argent...
Vous lirez avec intérêt l'article que Paris-Bise-Art avait consacré à ces travaux il y a deux ans.
Encore plus beau vu d'en haut !
Le grand atrium central était jadis consubstantiel du grand magasin, tant pour des raisons d'éclairage que de prestige. Il en reste trois à Paris: Les Galeries Lafayette, Le Bon Marché et dorénavant La Samaritaine.
La fresque de la grande verrière avait été rénovée en 1997, avant la fermeture...
Je ne résiste pas au plaisir de vous montrer cette publicité des années soixante-dix avec l'inoubliable Philippe Castelli:
à suivre...
Eh oui j'aimais passer à la "Samar", j'y ai même acheté une brouette!
RépondreSupprimerMaintenant tous ces grands magasins dans des bâtiments magnifiques (à part quelques destructions dont le grand escalier des Galeries Lafayette) sont réservés à des boutiques de luxe sans intérêt, réservés aux étrangers friqués. J'ai bien ri lors de la crise du covid plus de clients (les locaux n'y vont plus). Une des dernières fois où j'ai voulu acheter un manteau je me suis fait mépriser par la vendeuse qui ne m'a même pas regardée. Dommage pour son pourcentage je suis allée ailleurs et j'en ai acheté deux!
Les grands magasins parisiens auraient dû être tous préservés au même titre que les Monuments Historiques, ce qui aurait évité l'assassinat du grand escalier des Galeries Lafayette...
RépondreSupprimerOn a enfin compris en haut lieu que pour toute une partie des acheteurs potentiels la décoration d'origine des grands magasins est aussi attractive que les soldes.
Vous avez raison toutes les deux. Les grands magasins "abordables" ont disparu (Magasins Réunis, Samar ancienne, BHV d'avant, etc...); sans doute est-ce la faute des grandes surfaces qui ont peu à peu envahi tous les rayons de la distribution alors qu'initialement ils étaient conçus pour l'alimentaire.
RépondreSupprimerQuant aux espaces, connaissez-vous l'ancien atrium du Printemps Haussmann et ses deux coupoles ? (http://commerces-immarcescibles.blogspot.com/2020/05/le-printemps-paris-13-les-ascenseurs.html)
Merci pour cette belle visite du "Musée Samaritaine" tant il est vrai que les articles présentés dans les rayons ne sont pas abordables pour tout les budgets. Toutefois ne boudons notre plaisir à avoir, ENCORE, la possibilité de visiter ces lieux d'exception bourse déliée.
RépondreSupprimerTant qu'il y aura des mécènes...
"Sans bourse délier" eut été mieux !!!!!! mille pardons.
RépondreSupprimerCe qui est drôle c'est que le magasin 3 du plan est en fait le seul qui a une façade Samar sur la rue de Rivoli et ....cela sera un uniqlo en septembre
RépondreSupprimer