Souvenez-vous, en septembre dernier, nous avions vu l'effondrement de la charmante passerelle de la mare, dans le XX° arrondissement.
Bonne nouvelle aujourd'hui, notre passerelle a retrouvé sa jeunesse, voyez vous-même:
Du haut de ces pyramides la passerelle, la vue embrasse la partie aérienne de la ligne de chemin de fer, transformée en "promenade", mais vient butter sur les deux tunnels qui jadis encadraient la gare.
Avouez qu'elle est belle !
Descendons maintenant sur la voie;
Vers le nord:
Quelques vestiges subsistent, qui attestent de la présence d'un chemin de fer jadis...
Et derrière les grilles, le long tunnel au bout duquel, si vous regardez bien, on voit de la lumière: ce sont les Buttes-Chaumont.
Vers le sud, ce n'est guère mieux...
Alors que je prenais ces photographies à travers la grille fermant le tunnel, j'eus la surprise de voir des gamins débouler du tunnel en courant...
Ils étaient passés par ce petit trou découpé dans la grille. J'ai essayé à mon tour... Je ne sais pas pourquoi, ça ne passe pas !
Ornement systématique de tout espace parisien, le conteneur métallique est désormais incontournable...
En marchant un peu sur ce qui fut un quai, nous atteignons ce panneau qui nous explique tout... L'entretien du lieu est aux standards parisiens...
Derrière ce panneau, un escalier, grimpons !
Au passage, je ne vous explique pas ce petit chemin qui ne sent pas la noisette...
En haut de cet escalier, nous sommes sur le trottoir de la rue de Ménilmontant, face à la rue Sorbier.
Tiens, il semble que Willy Ronis m'ait copié !
Si vous voulez en savoir plus sur cette gare et plus généralement sur la Petite Ceinture ferroviaire, je ne saurais trop vous conseiller de consulter le site fort bien fait de l'Association de Sauvegarde de la Petite Ceinture.
Rue de la mare, Paris XX°.
J'ai été surpris de voir ce we des gens marchant sur le viaduc au-dessus de corentin cariou et aussi sur celui au niveau St Blaise. Il est clair qu'ils ne rentrent pas par Ménilmontant, les tunnes nécessitant une taille de guêpe.
RépondreSupprimerPeut-être alors par les Buttes Chaumont pour la partie St Blaise ou par le cours de vincennes ?
Quant à Corentin Cariou mystère
Insinues-tu que je n'ai pas une taille de guêpe ?
RépondreSupprimerEt quand mare il y a JPG FROGGY est heureux !
RépondreSupprimerQuartier très attachant et très poétique. Une scène du Rififi chez les hommes de Jules Dassin (1955) a été tournée près de la passerelle.
RépondreSupprimerPour pouvoir se balader sur la petite ceinture au niveau de la rue St-Blaise il faut "rentrer" par le jardin de la gare de Charonne ( en haut du jardin il y a 2 ouvertures dans le grillage qui permettent d'y entrer)
RépondreSupprimer