Cela ressemble à un atelier du métro parisien (fosse technique). Avec le tunnel bouché, je mise sur l'ancien accès des rames à la fameuse boucle Villiers / Van Dick ?
L'accès muré à la "boucle" Gare du Nord (actuel centre de formation RATP USFRT) ? L'accès muré de la fameuse "Voie Murat" (qui sauf erreur de ma part n'a jamais été utilisée) ?
Un jeu pour ce mercredi "des cendres" (17/02/2021) ! Aucun idée, si ce ne sont celles avancées et nous avons de spécialistes de la spécialité...Alors. Je retourne jouer avec mes petits enfants, mille pardons.
Il s'agit évidemment de l'avenue des Champs-Élysées, dans sa partie sud, à l'intersection avec la place de la Concorde, après les futurs travaux d'embellissement et de plantation si espérés.
Ben aujourd'hui les réponses ne se bousculent pas au portillon ! S'il y a une file d'attente, faudrait peut-être voir à débloquer le mécanisme ;-)
Sérieusement, ne faisant pas partie des initiés, en dehors des abords des fameuses stations fantômes, je n'ai aucune idée de l'endroit où cette photo a été prise.
Serait-ce le cas (annexe d'une station fantôme) ?...
Par ailleurs, la dizaine de pixels lumineux, rouges, verts, bleus, figurant sur cette photo (au sol, ou en l'air) m'intriguent énormément. Ceux qui volent pourraient faire penser à de menus insectes, mais la photo ne me semble pas avoir été prise au flash, vu les trois projecteurs allumés au plafond...
Au fait, est-ce bien vous JPD, l'auteur de ce cliché ? ...
Ça ne ressemble pas vraiment à un. tunnel de métro, plutôt SNCF, bizarre cette fosse , cette niche dans le piédroit, que l'on rencontre plus souvent sur les voies de circulation et non en atelier où il y a en principe plus de place pour circuler. Quant aux éclairages, ça ne fait pas penser au métro, mais tout ça ne sont que des suppositions, et si ce n'était pas ferroviaire du tou? Par exemple un. des garages autos que l'on trouve sous les arcades de la petite ceinture vers la rue de Crimée?
L'embryon de ligne C du Nord Sud à Montparnasse ? Pour les égouts, je pensais à celui-ci https://www.laviedurail.com/wp-content/uploads/sites/3/2018/07/56A-Egouts_Mix.jpg
@ Groover: Ce n'est pas ça. Si tu veux voir l'ancien tunnel de la ligne de Sceaux, c'est par là: http://paris-bise-art.blogspot.com/2012/02/ligne-de-sceaux-un-tunnel-ferroviaire.html
@ Anonyme: C'est bien ça. Nous sommes dans l'arrière gare de l'ancien terminus Porte de Vanves avant que la première ligne 14 ne soit prolongée à Chatillon-Montrouge et devienne la ligne 13. Bravo cher anonyme !
Je proteste ! à 17:13 j'ai cité l'atelier de Montrouge (aujourd'hui détruit) et c'était la bonne réponse : "Présent dans l'arrière-gare du terminus Mairie de Montrouge. Il assurait la maintenance curative des rames MP 89 de la ligne 4. Il s'agissait d'une voie centrale sur fosse. Cet atelier est désormais fermé, et démonté, afin de permettre le prolongement de la ligne 4 vers Bagneux. " : https://metro-parisien.mrsy.fr/atelier?atelier=Atelier%20de%20Montrouge
Non, il faut remonter aux années 70, avant que l'ancienne ligne 14 Invalides - Porte de Vanves ne soit reliée à l'ancienne ligne 13 St-Lazare - Carrefour Pleyel et Pte de Clichy pour former l'actuelle ligne 13. L'arrière-gare du terminus Porte de Vanves a dû être abandonné lors du prolongement pour permettre à la ligne de remonter vers la surface après la station Malakoff-Plateau de Vanves.
Dans le métro parisien ?
RépondreSupprimerCela ressemble à un atelier du métro parisien (fosse technique).
RépondreSupprimerAvec le tunnel bouché, je mise sur l'ancien accès des rames à la fameuse boucle Villiers / Van Dick ?
@ Dominique: Oui !
RépondreSupprimer@ Antoine: Je vois qu'on a affaire à des spécialistes ! Mais ce n'est pas ça ! Nyark, nyark, nyark !
Bonjour,
RépondreSupprimerla station de métro Haxo ?
L'accès muré à la "boucle" Gare du Nord (actuel centre de formation RATP USFRT) ?
RépondreSupprimerL'accès muré de la fameuse "Voie Murat" (qui sauf erreur de ma part n'a jamais été utilisée) ?
vers la station (ex) haxo? sur la ligne 11?
RépondreSupprimerUn jeu pour ce mercredi "des cendres" (17/02/2021) !
RépondreSupprimerAucun idée, si ce ne sont celles avancées et nous avons de spécialistes de la spécialité...Alors. Je retourne jouer avec mes petits enfants, mille pardons.
Il s'agit évidemment de l'avenue des Champs-Élysées, dans sa partie sud, à l'intersection avec la place de la Concorde, après les futurs travaux d'embellissement et de plantation si espérés.
RépondreSupprimerBen aujourd'hui les réponses ne se bousculent pas au portillon !
RépondreSupprimerS'il y a une file d'attente, faudrait peut-être voir à débloquer le mécanisme ;-)
Sérieusement, ne faisant pas partie des initiés, en dehors des abords des fameuses stations fantômes, je n'ai aucune idée de l'endroit où cette photo a été prise.
Serait-ce le cas (annexe d'une station fantôme) ?...
Par ailleurs, la dizaine de pixels lumineux, rouges, verts, bleus, figurant sur cette photo (au sol, ou en l'air) m'intriguent énormément.
Ceux qui volent pourraient faire penser à de menus insectes, mais la photo ne me semble pas avoir été prise au flash, vu les trois projecteurs allumés au plafond...
Au fait, est-ce bien vous JPD, l'auteur de ce cliché ?
...
à tout hasard :
RépondreSupprimerl'ancien Atelier de Tolbiac-Nationale, fermé fin novembre 2020
à moins que ce ne soit une photo de l'atelier de Montrouge, datant d'avant sa destruction...
RépondreSupprimer@ Tous: Excusez-moi, j'avais un rendez-vous important avec un quartier de bœuf !
RépondreSupprimerPour faire court: rien de ce qui a été proposé ci-dessus n'est bon !
Ça ne ressemble pas vraiment à un. tunnel de métro, plutôt SNCF, bizarre cette fosse , cette niche dans le piédroit, que l'on rencontre plus souvent sur les voies de circulation et non en atelier où il y a en principe plus de place pour circuler. Quant aux éclairages, ça ne fait pas penser au métro, mais tout ça ne sont que des suppositions, et si ce n'était pas ferroviaire du tou? Par exemple un. des garages autos que l'on trouve sous les arcades de la petite ceinture vers la rue de Crimée?
RépondreSupprimerRien de bon.
RépondreSupprimerDonc ce n'est pas vous l'auteur de la photo.
Mais cette dizaine de pixels lumineux multicolores,
avez-vous une idée de ce que c'est ?...
L'ex chemin de fer du ministère des finances ?
RépondreSupprimer@ Gilles G: restez dans le métro !
RépondreSupprimer@ Tilia: Oubliez les pixels multicolores, je pense que ce ne sont que des défauts de la photo.
@ FX Leger: Si vous parlez de la voie des finances, c'est non !
est- ce un a un terminus de ligne?
RépondreSupprimerLe chemin de fer des égouts ?
RépondreSupprimerLigne 13 SUD
RépondreSupprimer@ Marc: Oui et non (oui je sais !)
RépondreSupprimer@ FX LEger: Kézako ?
@ Anonyme: Pouvez-vous préciser votre pensée ?
L'embryon de ligne C du Nord Sud à Montparnasse ?
RépondreSupprimerPour les égouts, je pensais à celui-ci
https://www.laviedurail.com/wp-content/uploads/sites/3/2018/07/56A-Egouts_Mix.jpg
@ FX leger: Non, ce n'est pas ça, mais vous me donnez une idée pour une prochaine énigme !
RépondreSupprimerL'ancienne impasse de l'ex terminus de la 14 à Invalides?
RépondreSupprimer@ Gilles G : Ce n'est pas là !
RépondreSupprimerPorte de Vanves ;)
RépondreSupprimerAncien tunnel de la ligne de Sceaux a Luxembourg ?
RépondreSupprimer@ Groover: Ce n'est pas ça. Si tu veux voir l'ancien tunnel de la ligne de Sceaux, c'est par là: http://paris-bise-art.blogspot.com/2012/02/ligne-de-sceaux-un-tunnel-ferroviaire.html
RépondreSupprimer@ Anonyme: C'est bien ça. Nous sommes dans l'arrière gare de l'ancien terminus Porte de Vanves avant que la première ligne 14 ne soit prolongée à Chatillon-Montrouge et devienne la ligne 13.
Bravo cher anonyme !
Je proteste !
RépondreSupprimerà 17:13 j'ai cité l'atelier de Montrouge (aujourd'hui détruit) et c'était la bonne réponse :
"Présent dans l'arrière-gare du terminus Mairie de Montrouge. Il assurait la maintenance curative des rames MP 89 de la ligne 4.
Il s'agissait d'une voie centrale sur fosse.
Cet atelier est désormais fermé, et démonté, afin de permettre le prolongement de la ligne 4 vers Bagneux. " :
https://metro-parisien.mrsy.fr/atelier?atelier=Atelier%20de%20Montrouge
Zut j'ai réagis trop vite en voyant Montrouge j'ai vu rouge !
RépondreSupprimervérification faite, ça doit pas être ça :D
Non, il faut remonter aux années 70, avant que l'ancienne ligne 14 Invalides - Porte de Vanves ne soit reliée à l'ancienne ligne 13 St-Lazare - Carrefour Pleyel et Pte de Clichy pour former l'actuelle ligne 13.
RépondreSupprimerL'arrière-gare du terminus Porte de Vanves a dû être abandonné lors du prolongement pour permettre à la ligne de remonter vers la surface après la station Malakoff-Plateau de Vanves.
Voie C après PDV
RépondreSupprimerLes voies actuelles se retrouvent en contre bas
;)
Merci
Haxo ?
RépondreSupprimer