La prochaine fois que vous serez au Chatelet, faites quelques pas sur le trottoir de droite du boulevard Sébastopol, le long des grilles du square Saint-Jacques.
Et regardez où vous mettez les pieds !
Vous observerez de petites plaques inhabituelles où il est écrit "Cie parisienne de l'air comprimé".
Vous êtes devant les témoins discrets d'un procédé de distribution d'énergie qui irrigua tout Paris à partir de la fin du XIX° siècle: l'air comprimé.
Servant à faire fonctionner les horloges et les ascenseurs, cette énergie servira également de force motrice aux innombrables ateliers - petits et grands - des différents quartiers de Paris.
Des deux premières usines parisiennes, il ne subsiste aujourd'hui qu'une partie des bâtiments - et la cheminée - de celle du quai de la gare (aujourd'hui quai Panhard et Levassor).
L'autre usine, située rue Leblanc dans le XV°, ne survivra que peu de temps au départ de sa puissante voisine, l'usine Citroën du quai de Javel. Elle se trouvait approximativement à l'emplacement de l'actuel hôpital Georges Pompidou.
L'ex-usine du quai de la gare a été profondément restructurée; elle abrite à présent l’École nationale supérieure d’architecture Paris-Val de Seine.
Ces images empruntées à Google Streetview vous donnent une idée de ce qu'est devenue notre usine...
Pour tout savoir sur le sujet, je ne saurais trop vous conseiller la lecture de l'excellent site "Des usines à Paris"; il vous dira tout !
Enfin, pour tout savoir sur l'utilisation de l'air comprimé hier et aujourd'hui, jetez un oeil sur le site du successeur de la Cie parisienne d'air comprimé, la SUDAC.
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Pendant le confinement on avait tous l'air comprimés !
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