Après la fin de la première guerre mondiale, il fallait célébrer la victoire et en même temps commémorer dignement les innombrables victimes.
Il fut donc décidé d'organiser un grand "défilé de la victoire" sur les Champs-Elysées à l'occasion de la fête nationale 1919. L'érection d'un cénotaphe permettrait de ne pas oublier les morts en ces temps de fête.
On confia donc au sculpteur Antoine Sartorio le soin de construire un monument de 17,5 mètres de haut qui serait placé sous l'Arc de triomphe (le soldat inconnu n'y élira domicile qu'en 1921).
Ce monument pesant trente tonnes fut réalisé comme un décor de théâtre, en bois et en staff, c'est dire qu'il n'avait pas vocation à durer.
Les fêtes populaires qui précédèrent le 14 juillet 1919 nous montrent le cénotaphe à son emplacement premier:
Mais bientôt, on réalisa que le défilé de la victoire aurait plus de cachet si les troupes passaient sous l'Arc de triomphe, dans l'axe des Champs-Elysées; on déplaça donc le monument (heureusement qu'on avait fait léger) au coin droit des Champs-Elysées et de la place de l'Etoile:
Les troupes passaient donc d'abord sous l'Arc de triomphe (victoire) puis au pied du cénotaphe (hommage).
***
Bonjour et bonne année à la communauté PBA
RépondreSupprimerMême si les statues sont différemment orientées, ce cénotaphe me fait étrangement penser au Naos des Canopes de Toutankhamon protégé par 4 déesses. On peut le voir par exemple sur ce lien : https://egyptophile.blogspot.com/2015/06/egypte-au-pays-de-lor-jaune.html
Et encore merci Jean-Paul de nous faire découvrir de nouveaux aspects de Paris, malgré les tours joués par l'informatique.
Merci pour les informations
RépondreSupprimer