vendredi 15 janvier 2021

La maison d'Auguste Comte

 Mon athéisme revendiqué ne m'incite pas à porter au pinacle les créateurs de religions, mais pour une fois, nous allons visiter l'appartement d'un de ces créateurs, le philosophe Auguste Comte.

Au cas fort improbable où les tenants et les aboutissants du "Positivisme" vous auraient échappé, je vous suggère de consulter Wikipedia !

Suivons donc Claude P, notre envoyé spécial !




Ne vous attendez pas à visiter le Vatican. Nous sommes dans l'appartement d'Auguste Comte, au 2° étage d'un immeuble petit-bourgeois. Ni luxe ni affèterie, nous sommes dans le Paris du XIX° siècle.




La cuisine aménagée !


















N'allez pas croire que cette religion n'a eu qu'une influence mineure. Regardez cette devise "Ordre et Progrès", elle figure sur le drapeau du Brésil "Ordem e Progresso".
















C'est avec ce huit reflets ayant appartenu à Auguste Comte que je vous salue !


Merci à Claude P pour cette visite.

Le musée est ouvert le Mardi de 18h à 21h

et le Mercredi de 14h à 17h.

Entrée: 4 €


10 rue Monsieur Le Prince, Paris VI°.


3 commentaires:

  1. Le positivisme a laissé d'autres vestiges dans Paris ; et notamment La chapelle de l'humanité de la rue Payenne, géré par le culte positiviste brésilien ! Ouvert pour certaines visites

    RépondreSupprimer
  2. prochain reportage, la chapelle de l'humanité? je dois avoir des photos?

    RépondreSupprimer
  3. Pas-sion-nant ! Merci pour ce reportage aux petits oignons.
    Le mobilier du bureau m'a particulièrement charmée, ainsi que celui de la chambre avec son lit en ronce de noyer (ou d'acajou, tout dépend de l'éclairage).

    Clotilde de Vaux, au triste destin, était la beauté incarnée. Son fauteuil semble avoir été malmené par un chat aux griffes acérées. Quelle ironie, pour cette catholique convaincue, d'avoir élu domicile dans la rue Payenne !
    Le virage religieux, amorcé par Auguste Comte au lendemain du décès de sa bien-aimée, laisse à penser que si elle avait vécu le catéchisme positiviste aurait sans doute été encore plus imprégné de religiosité...

    RépondreSupprimer