vendredi 22 janvier 2021

Jeu de l'après reconfinement et du couvre-feu réunis (avec vaccin) - Janvier 2021 (3)

 Vous avez, j'en suis sûr, reconnu une motrice du métro parisien, mais j'aimerais savoir où et quand cette photo a été prise...


 Bonne chance à tous !

**


50 commentaires:

  1. il s'agit d'une motrice MP55. donc à peu près entre novembre 1956 et 1958, lors de sa livraison à la RATP pour la ligne 11.
    pour plus d'infos, (entre autres), Notre Métro de Jean Robert (1983)

    RépondreSupprimer
  2. Présentation du MP55 sur l'avenue des Champs-Élysées le 27 juillet 1956.

    RépondreSupprimer
  3. @ Olivier: Il s'agit bien d'un MP55, mais la date et les circonstances des cette prise de photo sont fausses.
    Et bravo pour posséder le "Notre métro" de Jean Robert !

    @ Tilia: Même réponse !

    RépondreSupprimer
  4. La photo a-t-elle été prise à Paris ?

    RépondreSupprimer
  5. @ Tilia: Très bonne question ! La réponse est non.

    RépondreSupprimer
  6. Prise à Creil, alors, la photo ?...

    RépondreSupprimer
  7. je n'en sais absolument rien
    De mémoire, il y avait un musée des transports en commun vers St Mandé, n'est-ce pas le transport de la motrice vers ce lieu (les maisons rappellent cette banlieue autour du bois de vincennes??

    RépondreSupprimer
  8. "le premier train de 4 voitures MP55 fut livré par la Régie Renault le 1er octobre 1956"
    Je dis donc que cette photos a été prise le 1er octobre 1956 mais je ne sais pas où

    RépondreSupprimer
  9. @ Tilia: Non, non.

    @ Marc: C'est pas ça !

    @ Anne: Non, date fausse !

    RépondreSupprimer
  10. "La dernière rame est retirée du service en janvier 1999."
    S'agit-il du départ de la dernière motrice et nous sommes en janvier 1999 "bon Dieu mais c'est bien sûr" en octobre il y ENCORE des feuilles sur les arbres...

    RépondreSupprimer
  11. @ Anne: Belle tentative, d'autant qu'à l'occasion du départ de ce matériel, une motrice semblable avait été exposée "à l'air libre" place de la République... Mais ce n'est pas ça !

    RépondreSupprimer
  12. La photo a été prise à Nantes devant les usines Brissonneau: première motrice MP55.
    Sam

    RépondreSupprimer
  13. Serait-ce alors devant l'usine de Boulogne-Billancourt?
    Sam

    RépondreSupprimer
  14. Aucune preuve, mais je pense que ce pourrait être à Boulogne-Billancourt en 1956-57

    RépondreSupprimer
  15. Non, pas à Boulogne-Billancourt non plus !

    RépondreSupprimer
  16. Est-ce sur le lieu de livraison, terminus de la ligne 11 par exemple, ou bien en sortie d'usine?
    Sam

    RépondreSupprimer
  17. Mairie des Lilas, lors des tests qui eurent lieu entre 1952 et 1956...

    RépondreSupprimer
  18. Les tests que vous évoquez ont eu lieu sur la "voie navette" (entre Porte des Lilas et Pré St-Gervais) avec le prototype monocaisse du métro sur pneu nommé MP51.

    La ligne 11 a une particularité (partagée avec la ligne 10): ses ateliers sont entièrement souterrains et ne disposent pas d'accès ferroviaire à l'extérieur.

    Donc pas de présentation aux terminus !

    RépondreSupprimer
  19. Une certitude, cette motrice MP55 est produite par La Régie Renault car elle possède le logo RATP... Nous pourrions être à Flins-sur-Seine (Seine et Oise ou Yvelines...selon la date...!!!)

    RépondreSupprimer
  20. @ Anne: Où même à Choisy-le-roi, usine de la Régie où furent fabriqués pas mal de matériels ferroviaires... Mais nous ne sommes pas sur le site d'une usine Renault !

    RépondreSupprimer
  21. Cette photo a-t-elle été prise par le seul propriétaire privé détenant une motrice MP55 et là c'est difficile de localiser le lieu...

    RépondreSupprimer
  22. @ Anne: Un propriétaire privé ? Non.

    Quand cette phot a été prise, le propriétaire était soit son constructeur, soit la Ratp.

    RépondreSupprimer
  23. Cette motrice va rejoindre un lieu d'exposition définitive ? A l'ouest de Paris ?

    RépondreSupprimer
  24. @ Nina: À vos deux points d'interrogation, la réponse est non !

    RépondreSupprimer
  25. Je voulais dire à l'Est :)) ou au nord ?

    RépondreSupprimer
  26. L'hypothèse sortie d'usine est-elle à exclure ?

    RépondreSupprimer
  27. La poto est des années 50 sans aucun doute. Mais le décor est du Nord de la France ou de Belgique

    RépondreSupprimer
  28. François-Xavier LEGER22 janvier 2021 à 20:09

    PS : la page enregistrer un commentaire semble ne pas bénéficier du CSS su site

    RépondreSupprimer
  29. Sur la page Wikipédia de Brissonneau et Lotz, on voit qu'ils ont livré des tramways à Lille. Est-ce une expérimentation du 1er métro de Lille ?

    RépondreSupprimer
  30. En attendant la réponse à ma question, je propose le site de l'usine
    des Entreprises Industrielles Charentaises (EIC)à Aytré, dans les années 1956-57...

    RépondreSupprimer
  31. @ Nina: Vous avez perdu le nord ? Vous avez tort !

    @ Tilia: Oui, totalement.

    @ FX Leger: Vous n'avez pas tort...

    @ François-Xavier Leger: Pas compris !

    @FX Leger: Oh non, le métro de Lille arrivera bien plus tard, et avec un tout autre système de roulement.

    @ Tilia: Non, pas la Charente !

    RépondreSupprimer
  32. Exposition d'une motrice MP55 au tout nouveau Musée des transports urbains, interurbains et ruraux en 1957 à Malakoff ...

    RépondreSupprimer
  33. @ Tilia: L'idée d'une exposition me plait bien, mais pas à Malakoff !

    RépondreSupprimer
  34. Exposition d'une MP55 aux Ateliers de construction du Nord de la France à Blanc-Misseron (années 57)

    RépondreSupprimer
  35. @ Tilia: La boussole est bien orientée, mais l'année est fausse et il faut oublier les ateliers !

    RépondreSupprimer
  36. Alors l'expo d'une MP55 au siège social de La Brugeoise et Nivelles, à La Louvière... en 1956

    RépondreSupprimer
  37. @ Tilia: On se rapproche, mais ce n'est pas là et ce n'est pas la bonne année !

    RépondreSupprimer
  38. La Brugeoise et Nivelles, c'est bon ? ou pas ?...

    RépondreSupprimer
  39. La MP55 est allée "bruxeller" ? Vous n'avez pas fait ça !!!

    RépondreSupprimer
  40. Expo universelle de Bruxelles ? (58)

    RépondreSupprimer
  41. @ Fulgence: Ce n'est pas très galant de passer devant tout le monde !

    @ Nina: Vous n'aimez pas Bruxelles ?

    @ Tous: Nous étions bien en 1958, en mars ou avril. L'exposition universelle allait ouvrir sur le plateau du Haysel et il y avait une importante section consacrée aux chemins de fer.
    La France et l'Allemagne étaient les deux principaux contributeurs de cette section; la France avait envoyé une motrice de son métro sur pneu qu'elle avait inauguré deux ans plus tôt sur la ligne 11 de la Ratp. C'était à l'époque une première mondiale.
    La photo est prise à Bruxelles lors de l'arrivée du convoi.

    Bravo tout le monde !

    RépondreSupprimer
  42. J'adore Bruxelles mais si vous nous déconfinez la prochaine fois, prévenez-nous.

    RépondreSupprimer
  43. Une solution chou comme tout, une fois :D

    J'ai du abandonner à 21h20. Quand ma fille me téléphone on sait quand ça commence mais jamais quand ça se termine !

    RépondreSupprimer
  44. "Aucune rame complète de MP 55 n'a été préservée. Seule quatre voitures ont été sauvegardées : les voitures AB.5517 et M.3011 sont préservées par la RATP, tandis que la voiture M.3030 est chez un particulier et que la voiture M.3001 se trouve dans le musée Renault à Flins."

    extrait de : https://fr.wikipedia.org/wiki/MP_55
    D'où mon interrogation.

    Bravo à toutes et tous mais vous pouvez vous vanter de nous avoir bien promenés.

    RépondreSupprimer
  45. Une belle promenade technique .

    RépondreSupprimer
  46. Mon billet de cette nuit s'est perdu je ne sais où !
    Je disais que la solution de cette énigme est vraiment très chou... :-)

    RépondreSupprimer
  47. Il était dans les épluchures ! Je l'ai rattrapé.

    RépondreSupprimer