lundi 28 décembre 2020

La Bibliothèque de Paris-Bise-Art

La Bibliothèque de Paris-Bise-Art vous propose un choix original de livres sur Paris, hors de toute publicité.

Pensez-y pour vos cadeaux !




Et évitez de donner de l'argent à des entreprises payant leurs impôts aux îles Caïmans...



Préférez votre libraire local ou à défaut, utilisez un de ces deux systèmes qui profiteront également à votre commerçant local:

https://www.placedeslibraires.fr


https://www.lalibrairie.com


10 commentaires:

  1. Gilda "Traces et trajets blog" travaille à Place des libraires à Montrouge: c'est du boulot !!

    RépondreSupprimer
  2. Vous allez rire: je n'ai rien compris !

    RépondreSupprimer
  3. Nous ne pourrions pas confiner ensemble!! Je dis que la blogueuse Gilda travaille au siège de Place des Libraires, sis à Montrouge, qui est un réseau numérique pour 650 libraires adhérents. Vous demandez un livre et on géolocalise le libraire adhérent le plus proche qui obtiendra ce livre pour vous. Cela mériterait un reportage de votre part (demandez à Gilda) :). Des libraires "travaillent" ainsi pendant le confinement.

    RépondreSupprimer
  4. Et bah c'est qu'est-ce que j'ai dit dans mon narticle !!!

    RépondreSupprimer
  5. Oui, mais vous ne connaissez pas Gilda !

    RépondreSupprimer
  6. Bah quoi, qu'est-ce que j'ai dit ?

    RépondreSupprimer
  7. Un bouquin formidable que j'ai découvert récemment (je ne sais pas s'il est dans votre bibliothèque) : Faubourgs de Paris, par Eugène Dabit (Gallimard 1933). Eugène Dabit, c'est l'auteur de Hôtel du Nord, qui deviendra le film bien connu.
    Faubourgs de Paris, c'est sa jeunesse dans les 18e et 19e arrondissements, vers les années 1900-1920. Pas un roman (il n'y a pas d'intrigue), plutôt un récit d'atmosphères. Le Paname du populo, celui des fortifs, de la Zone, la construction des HBM, les bistrots, les usines, la Place des Fêtes bien avant les HLM minables, les gazomètres, le funiculaire de Belleville… C'est assez sombre, parfois glauque, jamais quelconque.
    Dans les derniers chapitres, après la guerre de 14, il part prendre l'air en lointaine banlieue sud, à Montlhéry. Il bossait comme garçon de café sur la route d'Orléans, à l'auberge du Maillet d'Or, dont l'immeuble existe toujours.

    RépondreSupprimer
  8. @ Klaus Building: Je ne connaissais pas cet ouvrage; je l'ai commandé. Merci du tuyau !

    RépondreSupprimer