lundi 2 novembre 2020

"Loix publiées dans le département de l'Ourte"

 Notre fidèle lecteur belge Renaud G. a vraiment le talent de dénicher des pépites là où on ne les attend pas, jugez plutôt:

Replaçons-nous dans l'Empire des 130 départements, entre 1795 et 1815.

Nous sommes dans la ville de Liège.

Je laisse la parole à Renaud:  

Le Département de l'Ourthe voit le jour le 1er octobre 1795 (soit le même jour que celui des Deux-Nèthes) mais c'est seulement en 1800 que la préfecture prend place dans l'Hôtel de Hayme de Bomal. Une plaque confirme que l'hôtel - réputé pour son décor intérieur - a bien été la préfecture et qu'un certain "Général Bonaparte" y est passé en 1803 et repassé en 1811 en étant devenu entre les deux "Napoléon"!



Mais étrangement, aucune plaque ou surface ne permettait d'y afficher les "Loix et actes de l'Autorité publique", ni à l'avant (façade donnant sur la Meuse) ni à l'arrière. 
Cette plaque se trouve en effet ailleurs : sur la façade du Palais des Princes-Evêques. 
Le décalage de 5 ans entre la création du département et celle de la préfecture explique peut-être pourquoi la plaque s'y trouve, car lorsque le département nait, il met fin à 800 ans d'indépendance de la Principauté de Liège. Il était donc plus logique que l'affichage des lois se fasse sur la façade de cet ancien lieu de pouvoir... il a donc probablement abrité la préfecture (mais ce n'est là qu'une hypothèse que rien n'étaye):

La plaque est une dalle de pierre calcaire gravé en lettre dorées "Loix publiées dans le département de l'Ourte" situé juste à droite de la porte du corps de garde. (À noter que la rivière qui donne son nom au département s'orthographie aujourd'hui "Ourthe").


Cette plaque est à rapprocher de cette autre plaque découverte dans la ville d'Anvers que Renaud avait vue également.

Un grand merci à Renaud pour cette trouvaille !

***
**
*


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire