mercredi 11 novembre 2020

11 novembre

 Ces photos de mon grand-père en dédicace aux "jeunes" qui pensent qu'il est horriblement difficile d'avoir vingt ans en 2020...




5 commentaires:

  1. Bonjour,
    C’est incomparable avec 14 mais il est moins facile d’avoir 20 ans en 2020 que 20 ans en 1970/80/90.
    Cordialement

    RépondreSupprimer
  2. En 70, à vingt ans, on partait pour douze mois de Service militaire, et puis dix ans plus tard, on refaisait son carnet d'adresses tous les six mois à cause de tous les morts du Sida...
    Je crois surtout que, quel que soit son âge, on vit ses épreuves comme si c'étaient les pires alors que ce ne sont que les épreuves que la vie nous envoie.

    RépondreSupprimer
  3. Bonsoir,
    C’est votre opinion. Ne pas « sortir » dans les bars est tout à fait vivable, comme limiter ses interactions sociales (et non supprimer). Essayez en revanche de passer deux mois sans parler à un proche de visu en vivant dans un appartement entre 20 et 45 m carré comme font les étudiants ou les jeunes actifs qui se disent en plus qu’ils devront payer la note... beaucoup moins drôle !
    Mais on s’eloigne un peu de l’objectif premier de ce site. Première fois que j’en suis réellement déçu en quelques années de lecture.
    Cordialement
    Un trentenaire

    RépondreSupprimer
  4. Très étonné par l'échange. Je suis gêné lorsque l'on dit "c'est incomparable" car la comparaison est justement de faire ressortir ce qui est semblable et ce qui est différent. De surcroît l'expression est péremptoire et stoppe le débat comme celle "c'est votre opinion".
    Comme d'habitude les médias sont dans l'excès et j'ai effectivement entendu des propos très excessifs sur une jeunesse "perdue" à cause du covid (pas de stages en entreprises, cours au rabais, décrochage ....)
    Ceux qui ont eu 20 ans pendant la guerre d'Algérie....font la comparaison
    Quant à vivre dans un 41 m²....soit 2 pièces ....il y a pire
    Mais bon c'est le problème des échanges par mail.....on est sûrement très proches dans les idées mais c'est difficile à faire ressortir

    RépondreSupprimer
  5. Bonsoir Marc,
    Il faut comprendre « incomparable », dans le sens où l’horreur de 20 ans en 14 est dans mon esprit plus que largement au delà de ce que nous vivons. Le terme de guerre est celui de la politique et des médias. Incomparable dans ce sens où l’on compare la mort à un rhume (pour un individu de 20 ans en pleine santé).
    C’est en fait, le terme de « dédicaces aux jeunes », qui m’a fait réagir et que je trouve maladroit. « Souvenez vous, il y a un siècle, le sort de la jeunesse était tout autre et bien plus dramatique. » ou quelques chose du genre aurait eu tout mon assentiment.
    Donc oui, je pense que nous sommes d’accord mais évitons de dresser les générations entre elles, c’est improductif et pas nécessaire en ce moment !
    Cordialement

    RépondreSupprimer