lundi 15 juin 2020

CGO: le dépôt Bastille

Ce panorama vu depuis le sommet de la colonne de Juillet nous montre un bassin de l'Arsenal bien différent de ce qu'il est aujourd'hui. Des entrepôts, de lourdes péniches, rien de très résidentiel.


Mais regardez mieux la partie droite de cette carte postale.
Voyez-vous ces toits pentus alignés comme à la parade ? Cette grande cour ?
Et bien vous voyez là l'un des plus importants dépôts de la CGO !
La Compagnie Générale des Omnibus (CGO) fut fondée par décret impérial le 22 février 1855 afin de mettre de l'ordre dans les transports parisiens. Cette société par actions bénéficiait de fait d'une situation de monopole; c'est donc un lointain ancêtre de la RATP d'aujourd'hui.


Alors, notre dépôt "Bastille" ?
Vérifions d'abord sur ce plan de 1910: il occupait plus de la moitié du boulevard Bourdon. D'une superficie de 11062 m², il hébergeait 1102 chevaux.
Songez qu'à son apogée en 1899, la CGO possédait plus de 17000 chevaux.


Les omnibus et les tramways occupaient le rez-de-chaussée tandis que les chevaux avaient leurs écuries au premier étage. Le fourrage était entreposé séparément afin d'éviter les risques d'incendie.


Les chevaux provenaient de toutes les régions de France; ici, un fier ardennais !



Il faudra attendre janvier 1913 pour dire adieu aux chevaux, et il y eut des larmes !


Retour au XXI° siècle. Le port de l'Arsenal est désormais un lieu de promenade bien agréable.
Au passage, notons que le mur soutenant le boulevard Bourdon n'est rien moins que le mur d'escarpe du fossé de l'enceinte de Charles V.



Mais qu'est donc cette ouverture à mi-hauteur que l'on voit sur toutes les photos ?


D'un bond gracieux, nous nous retrouvons de l'autre côté du bassin, vers le boulevard de la Bastille...


Et nous sommes en face de notre trou !


Le même, il y a quelques années:


Cette entrée ouvrait sur un tunnel reliant le dépôt CGO aux péniches qui apportaient le fourrage et emportaient le fumier. Afin de faciliter cette manutention, la CGO avait développé un système de chariots qui fut récompensé à l’Exposition universelle de 1900.


J'ai entouré de rouge le débouché du tunnel sur cette carte:


Pensez aux chevaux la prochaine fois que vous passerez par le bassin de l'Arsenal...

Boulevard Bourdon, Paris IV°.

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