Notre lecteur Gilles G. est "un ancien amoureux de Paris exilé avec bonheur en Bretagne", comme je le comprends !
Il a eu la bonne idée de nous envoyer une photo d'excellente qualité représentant un café-restaurant qui aurait pu se situer n'importe où en France...
Observons: construction en bois de type cabane, porte de guingois, adossé à un talus herbeux... le seul élément "parisien" est le réverbère à droite de la photo; avec son numéro lumineux à mi-hauteur, nous sommes bien dans Paris intra muros.
Gilles G. nous dit que la photo a été prise en 1979 ou 1980 au coin de la rue d'Alésia et de la rue du Saint-Gothard, dans le XIV°.
Sur cette vue aérienne ancienne, nous reconnaissons la place Denfert-Rochereau en haut à gauche de laquelle la ligne de Sceaux part vers le sud en ondulant:
En perdant de l'altitude, nous situons exactement notre café au bord de la rue d'Alésia, entre le pont de chemin de fer et l'avenue du parc Montsouris (aujourd'hui av. René Coty).
Sur cet ancien plan, nous comprenons mieux l'isolement de notre café, car le faisceau des voies de garage de la ligne de Sceaux surplombait la rue d'Alésia de plusieurs mètres. Ne cherchez plus ces voies aujourd'hui, elles ont disparu au profit des installations de Massy-Palaiseau.
Cette ancienne carte postale nous montre la rue d'Alésia vue depuis l'avenue du parc Montsouris avec le pont ferroviaire à l'arrière-plan. Notre café se trouverait donc à gauche, derrière la charrette.
La même vue aujourd'hui:
Petit coup de zoom pour nous rapprocher du cliché initial:
Et voilà, nous sommes au même endroit quarante ans après.
Plus de talus herbeux, tout a été arasé pour construire des immeubles.
Hier la cuisine était "traditionnelle française" et accompagnée de vin corse, aujourd'hui, on mange libanais.
Regardez tout de même à droite des deux dernières photos: le réverbère a certes perdu son numéro lumineux, mais il est toujours là !
Voilà, une simple photo nous a permis un petit voyage dans le temps.
Un grand merci à Gilles G. pour sa photo.
Faites comme lui, envoyez-nous vos trésors !
6 rue d'Alésia, Paris XIV°.
Ravie par le réverbère inébranlable :-))
RépondreSupprimerMerci pour cet article passionnant.
Merci aussi à Gilles G. pour sa photo délicieusement rétro.
1979, ce n'est pas si vieux. Et pourtant, un autre monde.
RépondreSupprimerMerci pour la "recontextualisation" (ah que la langue d'aujourd'hui est belle!) de cette photo quasi intemporelle, d'un temps où l'on pouvait partir en goguette dans des guinguettes de guingois!
RépondreSupprimerJe réagis un peu tard, mais je ne découvre cet article qu'aujourd'hui ...
RépondreSupprimerSur la photo du café prise par Gilles G., en haut de la photo, on voit ... un MS61 passant sur le pont d'Alésia :-) !!
Philippe ... exilé *aussi* en Bretagne ;-) !
@ Ph. Arnould: Bravo, vous avez une bonne vue (ou alors une très bonne loupe !), je ne l'avais pas vu !
RépondreSupprimer