C'est Fati qui a eu la bonne idée de nous envoyer ces images; jolie trouvaille !
Je lui laisse la parole:
Pour les habitants du XV°, avant l’ère du paiement dématérialisé, la rue du Général Beuret évoquait l’hôtel des Impôts, austère (ou douloureux ?) bâtiment en brique.
Et pour tous, curieux et autres, la rue du Général Beuret (Général de brigade sous le Second Empire) offre une amusante particularité : une porte d’entrée s’inscrivant dans un cercle parfait.
Est-elle unique à Paris ?
De loin, elle peut intriguer : comment ouvrir les battants d'une porte circulaire ? En fait le concepteur, moyennant un petit ajustement, s'en est habilement sorti. Le résultat est heureux.
Et à cette porte toute ronde, fait écho un hall tout aussi arrondi, qu’un résident m’a spontanément signalé. On y découvre une mosaïque de toute beauté. Sur la partie la plus empruntée, le temps et l’usage ont causé quelques dégâts dont on ne peut que déplorer la malheureuse restauration. Mais cette restauration a probablement permis de consolider et préserver le reste.
L’immeuble affiche le vocabulaire de l'art nouveau : façade animée, porte d’entrée décentrée, baies de forme et de taille variées, tout comme les garde-corps, gros tournesols sculptés dans la pierre. En revanche tout soigné qu’il est, le bâtiment ne reflète pas la créativité de sa porte d’entrée.
Le nom de l'architecte, Eugène Petit, est gravé sur la façade. S'il s'agit toujours du même, il a beaucoup construit dans le XIV° arrondissement. Mais, comme souvent, font défaut les signatures du mosaïste et du ferronnier.
Un grand merci à Fati !
****
Addendum 7 mai 2020:
Il semblerait que Marc S. poursuive Fati, mais comme il nous envoie ses photos, je ne dirai rien !
Voici donc, en complément des précédentes, les photos du même immeuble:
Merci Marc !
18 rue du général Beuret, Paris XV°.
Dans les livres de Pearl Buck que j'ai dévorés quand j'étais jeune, il était mention dans les maisons traditionnelles chinoises, de portes en forme de lune, dont le bas un peu plus haut que le sol était censé empêcher les mauvais esprits de passer (ils rampent, c'est bien connu). Cette belle porte ronde m'y a fait penser.
RépondreSupprimerDans les livres de Pearl Buck que j'ai dévorés quand j'étais jeune, il est question dans les maisons traditionnelles chinoises, de portes "en forme de lune". Ces portes étaient censées arrêter les démons et mauvais esprits par leur seuil infranchissable par ces méchants rampants. Cette porte parisienne m'y a fait penser.
RépondreSupprimerMille mercis à Fati, j'ai enfreint le confinement pour aller voir cette originalité. J'ai fait une photo sans le tapis
RépondreSupprimerInfraction à la législation sur le confinage !
RépondreSupprimerJ'appelle immédiatement la police !
Oui ! la police, je pense qu'il y a eu double infraction.
RépondreSupprimerJe n'ai jamais réussi moi à avoir la mosaïque sans le tapis ! Et ce malgré plusieurs passages.
C'est pô juste !
Je vous condamne Marc à m'envoyer la photo ou mieux à l'envoyer à Jean-Paul pour compléter le reportage.
c'est fait
RépondreSupprimer