Suite de notre balade sans but dans un musée du Louvre à nous réservé.
Je vous propose ici, non d'admirer les trésors que le musée vous propose, mais de redécouvrir le palais qui fut, rappelons-le, un palais royal.
L'admirable colonnade de Perrault, à force d'être assaillie par des chantiers, des baraquements et des camions, finit par disparaître du regard des parisiens. C'est pourtant un formidable balcon sur la ville !
L'escalier du midi se trouve au sud (bah oui) de la colonnade. On trouve le même au nord !
Dans cet escalier, quelque-chose m'intrigue: à mi-pente, un solide crochet est encastré dans la pierre; j'aimerais bien savoir à quoi il sert...
Les pièces que nous allons traverser ont constitué jadis le "Musée Charles X" après avoir été les appartements de la reine. Elles se trouvent au premier étage du côté sud de la cour carrée, le long de la Seine.
Nous sommes ici dans la salle des colonnes; je vous laisse deviner pourquoi...
Ouvrir ses fenêtres sur le pont des arts et l'institut... Même sous la pluie...
à suivre...
J'ai déjà remarqué ce crochet et je me suis dit que c'était une sorte de queue de cochon...
RépondreSupprimerIl faut un très gros cochon alors ! ^^
RépondreSupprimerCurieux, j'aurais plutôt vu ça au (regretté) musée de l'érotisme ! ;-)
RépondreSupprimerConcernant la "queue de cochon" (je suppose que c'est elle qu'on voit sur le palier intermédiaire, à l'aplomb de la fenêtre) est-ce qu'elle ne pourrait pas servir à retenir ou accrocher des œuvres lorsque celles-ci sont déplacées ?
RépondreSupprimerJe repense à ces photos de la Vénus de Milo en 1939 mise à l'abri au moment de la guerre et qui est évacuée du Louvre en descendant le grand escalier à ses pieds en glissant sur des planches de bois (https://images.lanouvellerepublique.fr/image/upload/t_1020w/5d649bba61ad1e14488b4567.jpg) et qui 5 ans plus tard, remonta l'escalier par les mêmes moyens. On voit sur la photo en lien, des cordes qui retiennent la sculpture.
Sauf erreur, l'escalier mène au parcours égyptien chronologique, qui comprend des pièces très lourdes (statues, sphinx, etc.) qui ne doivent pas être simples à déplacer. Une "queue de cochon" doit être bien utile à une époque où il n'y a pas (encore) d'ascenseur dans le Palais...
Qu'en pensez-vous ?
Peut-être pour sécuriser un engin de levage...?
RépondreSupprimer(engins qui n'aiment pas les escaliers...)
et pas assez de sous pour faire un cache
en pierre de Saint-Maximin...
https://www.youtube.com/watch?v=dphYyCh7UXk
Ces hypothèses m'ont traversé l'esprit bien sûr, mais dans ce cas, on trouverait plusieurs crochets semblables dans d'autres escaliers. Or, ce n'est pas le cas.
RépondreSupprimer