Il y a dix jours, nous avions découvert un escalier à double révolution (Clic !) et l'article se concluait sur ces mots: "Les escaliers à double hélice sont extrêmement rares"...
Et bien un de nos (fidèles) lecteurs, Alon I. a décidé de nous prouver le contraire !
Premièrement, le long du quai Saint-Bernard, deux escaliers à double révolution desservent les lourds bâtiments de l'université de Jussieu ou, pour être exact, l'université Pierre et Marie Curie.
Bon, d'accord, on n'est pas à Chambord et le béton brut n'arrange rien...
Plus étonnant et plus historique, Alon I. nous emmène à l'ancienne halle aux blés devenue Bourse du Commerce, et qui va bientôt abriter les collections de François Pinault.
Sur cette gravure, nous voyons la halle aux blés telle qu'on pouvait la voir au XVIII° siècle:
Ici nous voyons l'arrivée de l'escalier à double révolution qui permettait au personnel administratif et aux négociants de ne pas croiser les portefaix
C'est à l'occasion des travaux menés à grand train par l'architecte Tadao Ando que nous pouvons apercevoir cet escalier qui sera préservé dans le futur musée.
Et remontez le temps en consultant l'article publié sur Paris-Bise-Art il y a dix ans !
2 rue de Viarmes, Paris I°.
L'escalier à double révolution (une volée pour monter, l'autre pour descendre) c'est l'idéal pour respecter la distanciation physique... et sociale ! Ce qui était déjà le cas à l'époque du grand Léonard : lire la fin du paragraphe 75 dans cette page, à propos de donjons à quatre volées indépendantes autour d'un même axe.
RépondreSupprimer