mercredi 15 avril 2020

Mystère dans le XIII° - Où est passé Zhou Enlai (ou Chou EnLaï) ?

Je vous accorde que la rue Godefroy n'est pas la plus connue de Paris; elle recèle cependant un de ces mystères qui intriguent les amoureux de Paris.


Au numéro 17, une plaque de marbre nous rappelle qu'entre 1922 et 1924, celui qui allait devenir le Premier ministre de la République Populaire de Chine de 1949 à 1976, un certain Zhou Enlai (ou Chou EnLaï) a vécu à cette adresse.
Même si je ne suis pas expert en architecture, je peux quand même affirmer que cet immeuble hideux et bétonnesque n'était pas an place en 1922 !


Alors, cette plaque, un mensonge ?
Pas si sûr...


En fouinant un peu, on trouve assez peu de littérature sur le passage du futur grand homme à Paris. 


Ici un article de French-China.org nous parle d'un "hôtel Godefroy":


Ici, sur "Le Quotidien du Peuple" en ligne, un article intéressant nous raconte comment deux chinois ont racheté l'hôtel où avait séjourné l'ancien premier ministre
Cet article mentionne le n°15 de la rue Godefroy comme étant l'ancien numéro 17... Intéressant, non?


Car cet hôtel existe toujours aujourd'hui. C'est l'hôtel Neptune dont une publicité sur le net indique qu'il a appartenu à Zhou Enlai !



Enfin, cerise sur le McDo, cette carte postale trouvée sur un site de vente nous parle d'un hôtel de Bourgogne au 15 de la rue Godefroy !


Comment démêler cet imbroglio ?
A moins de trouver un spécialiste des relations franco-chinoises d'avant-guerre, je ne peux que faire appel au lectorat le plus cultivé du ouaibe, qui pourra utilement se faire aider par le spécialiste du treizième arrondissement, notre excellent confrère Paris-Treizième, qui sait tout sur le quartier ! 

Rue Godefroy, Paris XIII°.

4 commentaires:

  1. Trop dur je bois rue Godefroy , le bouillon

    grand barde is bacck again

    RépondreSupprimer
  2. ..."aurait été détruit"... dit Wiki...?
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Rue_Godefroy_(Paris)

    RépondreSupprimer
  3. D'accord, mais soit l'hôtel où a résidé Chou Enlaï se trouvait au 17 et il a été détruit, soit l'hôtel se trouvait au 15 (hôtel Neptune actuel) et la plaque n'est pas au bon endroit.
    De plus, les deux chinois qui rachètent l'hôtel Neptune en grandes pompes, devant les journalistes du Quotidien du Peuple, auraient-ils pu se tromper d'adresse ???
    Je doute !!!

    RépondreSupprimer
  4. le guide du promeneur du 13ème (parigramme) indique que la maison du Grand homme au 17 a été détruite.... Je n'ose imaginer que les proprio de l'hotel du 15 se font une pub mensongère pour attirer des clients chinois....

    RépondreSupprimer