Une menace sérieuse plane sur le Palais de la Découverte, ce lieu magique où l'on comprend bien des choses et où l'on se passionne forcément pour quelque-chose.
Vous trouverez ci-après les premières lignes de la pétition en cours:
***
Le Grand Palais dont une partie est occupée par le Palais de la découverte fermera pour travaux en septembre 2020 avec une réouverture prévue en 2024. Objectif de ce projet architectural : des travaux monumentaux de prestige et d’embellissement.
Un projet pharaonique estimé à 466 millions d’euros et qui serait déjà réévalué à 541 millions d’euros par la Cour des comptes ! Le Palais de la découverte, totalement vidé, n’accueillera donc plus son public pendant quatre longues années.
Par ailleurs, la majeure partie de ses équipements scientifiques sera éliminée, car le Palais de la découverte ne sera pas rénové, mais saccagé puis remplacé.
En effet, un nouveau plan d’occupation des sols imposera une restructuration d’une partie du bâtiment. Le choix d’une seule entrée pour l’ensemble du Grand Palais imposera la création de grandes artères internes. Or, l’une d’elles passera là où sont disposées nos grandes expériences spectaculaires qui, trop volumineuses, intransportables, seront supprimées. La création de boutiques, d’un vaste restaurant panoramique et les exigences architecturales de mise en valeur de la structure interne du bâtiment imposeront la disparition de la majorité de nos salles d’exposés, leur nombre passant de 35 aujourd’hui à près de 15 en 2024.
De plus, le nouveau projet scientifique, s’adaptant aux exigences architecturales, ne prévoit de ne garder qu’une seule salle par discipline (contre 11 aujourd’hui rien qu’en physique, 4 en chimie, 8 en biologie,…). Aussi, de nombreux thèmes fondamentaux qui jusqu’à présent bénéficient d’une salle totalement dédiée (acoustique, radioactivité, lumière, mécanique, …), richement équipée, ne seront présentés que superficiellement, voire plus du tout !
Un véritable vandalisme au regard de l’esprit de notre établissement qui a toujours offert à son jeune public l’initiation la plus complète aux concepts fondamentaux des différentes disciplines scientifiques ainsi que des approfondissements exigeants et conséquents pour son public averti.
Par ailleurs, il vise essentiellement à présenter la science contemporaine. C’est une programmation volontairement élitiste qui accueillera nos futurs visiteurs. Elle s’illustre sans complexe par cette profession de foi martelée fièrement dans le texte du projet à plusieurs reprises :
« Notre dessein n’est pas de combler les « lacunes » scientifiques de nos visiteurs »
***
Avant de signer la pétition, je vous convie à une petite visite de ce lieu magique:
Prix Nobel, médaillés du CNRS, directeurs de labos, académiciens, anciens directeurs du Palais de la découverte ou directeurs scientifiques, chercheurs/professeurs au CEA, à l’ENS, à l’ESPCI, à Polytechnique, au Collège de France, à Stanford, au CERN… s’opposent au projet.
Vous aussi signez la pétition contre ce projet d’un demi-milliard d'euros anéantissant le Palais de la découverte.
Avenue Franklin D. Roosevelt, Paris VIII°.
je viens de signer la pétition
RépondreSupprimerIl fallait s'y attendre, la cité des sciences et le palais de la découverte ont le même directeur (sauf erreur) et cela fait des années qu'on évoque une fusion entre les 2 sites qui ont, il est vrai, la même activité (planetarium, techniques semblables...).
Le combat sera difficile surtout s'il est soutenu par d'éminents savants (souvenez vous, la lutte pour garder le musée de la marine à paris)
Les deux établissements ont déjà été fusionnés en 2010, ils ont donc le même Président. on peut aussi s'interroger sur le fait qu'à Paris, en vertu du prix au M², on puisse sacrifier un tel établissement, le seul lieu de vulgarisation scientifique qui privilégie la médiation humaine...
RépondreSupprimerEn même temps le palais de la découverte est un peu vieillissant dans un écrin majestueux. La cité des sciences a réellement pris le relais. J'ai grandi au palais de la découverte et c'est juste une madeleine géante pour quadragénaires. Si on peut mettre en valeur le patrimoine du site...
RépondreSupprimerNb : tant qu'im n'y a oas d'intervention d'un architecte renommé bien sûr !
De mémoire, le palais de la découverte est le dernier musée de Paris a ne pas avoir connu une restauration profonde. Tous les autres musées ont connu des restaurations lourdes ou des reconstructions au cours des 15 dernières années. Parfois plusieurs restaurations lourdes en 10 ans (cf Carnavalet, musée d'art moderne, beaubourg...). C'est donc normal et bienvenu
RépondreSupprimerIl faut souhaiter que la restauration laisse au palais de la découverte ce qui faisait son charme
Exemples de réussites: les Arts et Métiers: totalement refait sans dénaturer ce qui faisait son charme, la cité de l'architecture au trocadéro, le musée de l'armée, Cluny (toujours en cours même si son pavillon d'accueil est ...surprenant), les gobelins, musées Picasso, Bourdelle, nissim de camondo ou bien sûr le museum d'histoire naturelle qui sont des réussites
A ne pas faire en revanche: le nouveau musée de l'homme ou celui du quai Branly, trop aseptisés à mon goût (mais c'est un avis subjectif)
Le modernisme peut avoir du bon: cf le nouveau musée postal, 100 fois mieux que l'ancien