lundi 21 octobre 2019

Hôtel du Prince Roland Bonaparte

Connaissez-vous la rue Fresnel ?
Cette rue calme est tracée au flan de la butte de Chaillot et son côté pair (au nord) est constitué majoritairement d'une solide muraille verticale.
Mais dans cette muraille, une impressionnante arche haute de trois étages m'a toujours impressionné. Qu'est-ce que ça pouvait bien être ?
Lors d'un récent passage, un ouvrier présent sur le site - et que je remercie - m'a mis sur la piste de l'histoire de l'arche: elle avait appartenu à un "Prince Napoléon". 




Après quelques recherches, il apparaît qu'en effet cette arche constituait la façade arrière de l'hôtel particulier que s'était fait construire le prince Roland Bonaparte. Celui-ci est le petit-fils de Lucien Bonaparte. Après son mariage avec Marie-Félix Blanc, fille du fondateur de la Société des Bains de Mer de Monaco, et surtout après son veuvage en 1882, il dispose d'une fortune considérable qui lui permet de se faire construire un hôtel particulier avenue d'Iéna.


Cet hôtel particulier aura deux fonction. Résidence prestigieuse et lieu de réception sur l'avenue d'Iéna, bibliothèque et cabinet de travail sur la rue Fresnel comme le montre le plan ci-dessous:




Ce plan de coupe aide à comprendre l'articulation des deux bâtiments:


Passionné de géographie, d'ethnologie et de botanique, le prince accumulera une documentation qui remplissait les 6 kilomètres de rayonnage de sa bibliothèque.


En contournant le pâté de maisons, on découvre que la façade de l'hôtel du prince Napoléon est toujours là, malgré une surélévation de trois étages qui lui a fait perdre son harmonie. C'est un des plus récents palaces parisiens, le Shangri-La !
Si vous séjournez au Shangri-La hôtel, demandez l'appartement du Prince, classé MH (Clic !).


Pensez-y lorsque vous passerez devant l'arche de la rue Fresnel.  Et si vous voulez savoir ce qu'il y a derrière ces vitres, c'est la piscine de l'hôtel !


20 rue Fresnel et 10 avenue d'Iéna, Paris XVI°.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire