Bonjour, par déduction, je dirais aussi qu'il s'agit de Saint-Louis et qu'on peut donc naturellement trouver cette statue au nouveau Palais de Justice de Paris, aux Batignolles.
L'unanimité s'est vite faite sur le nom de notre personnage mystère, c'est bien Saint-Louis.
Maintenant, reste à savoir où il se trouve.
- Nous ne sommes pas dans la cour de la sainte-chapelle. - Ce n'est certainement pas un original (mais je n'en sais rienn). - Nous ne sommes pas au nouveau et hideux palais de justice. - Pas non plus au centre de restauration des Musées de France. - Vu l'état de ses mains, il aurait du mal à utiliser un passe !
Bon en tous cas c'est probablement sur l'ile Saint-Louis car les plantes vertes viennent de "Carrément Fleurs" qui a deux antennes : une à Sully-Morland (à côté donc) et l'autre au père Lachaise.
Difficile, si c'est une copie en carton pâte ou en plâtre, elle a peu d'intérêt et peut circuler facilement ...d'où difficulté pour la situer: cela pourrait être un local administratif de l'hôpital St Louis ou du lycée St Louis? Est-ce bien dans Paris?
Fort heureusement, il ne s'agit certainement pas de l'original de la plus célèbre représentation de Saint Louis, commandée vers 1307 par Enguerrand de Marigny pour son château de Mainneville (le gars a lu wikipédia et il fait genre il a de la culture).
Cette statue fait partie des dizaines (centaines ?) de moulages / copies de l'original. Ou alors il faut d'urgence contacter les autorités :-)
Quant au lieu de prise de vue, je n'en ai pas la moindre idée, mais s'il y a un lien avec Saint Nicolas du Chardonnet, le vieux mécréant Républicain anticlérical que je suis préfère ne pas y mettre un orteil !
@ Matthieu Rubin: D'abord je suis plus mécréant et anticlérical que toi ! Ensuite, qui te dit que j'y ai mis un orteil (ou toute autre partie de mon individu). Je me suis contenté de prendre cette photo à travers une vitre !
@ Nina: Oui, voila, un peu de tout ça... Pardonnez-moi, je ne suis pas un spécialiste !
Bon, et bien encore une victoire pour Fulgence, bravo !
Pour tout vous dire, j'ai trouvé cette statue par hasard, m'étant rendu rue du petit musc pour voir les travaux de l'école Massillon (article à venir). M'étant adossé à une porte d'immeuble pour prendre une photo, j'ai senti une présence derrière moi: c'était Saint-Louis qui me regardait ! J'ai ainsi pris cette photo du trottoir, à travers la vitre de la porte, puis j'ai recherché quelques info. sur cette école.
vous m'avez embrouillé avec vos orteils , la vitre , saint Nicolas du Chardonnet et rue du petit musc c'est encore plus compliqué que le prélèvement à la source
On dirait saint Louis, non? Où... je n'en sais rien...
RépondreSupprimerMatthieu V.
Saint-Louis où comment porter des colis sans les mains.
RépondreSupprimerSaint-Louis évidemment, mais pour le lieu... Dans la cour de la Sainte-Chapelle peut être ? Celle avec les algeco
RépondreSupprimerEs-ce un original?
RépondreSupprimerBonjour, par déduction, je dirais aussi qu'il s'agit de Saint-Louis et qu'on peut donc naturellement trouver cette statue au nouveau Palais de Justice de Paris, aux Batignolles.
RépondreSupprimerBon, c'est le Saint-Louis de la Sainte Chapelle. Visiblement, il est en balade.
RépondreSupprimerEuh.. au Centre de restauration des Musées de France ?
Polychrome représentant Saint Louis...à la Conciergerie ?
RépondreSupprimerLe roi attend d'entrer au Palais de justice (il a oublié son Pass)
RépondreSupprimerIl patientait avant son exposition à Poissy?
RépondreSupprimerL'unanimité s'est vite faite sur le nom de notre personnage mystère, c'est bien Saint-Louis.
RépondreSupprimerMaintenant, reste à savoir où il se trouve.
- Nous ne sommes pas dans la cour de la sainte-chapelle.
- Ce n'est certainement pas un original (mais je n'en sais rienn).
- Nous ne sommes pas au nouveau et hideux palais de justice.
- Pas non plus au centre de restauration des Musées de France.
- Vu l'état de ses mains, il aurait du mal à utiliser un passe !
Dans les locaux dépendant de la paroisse Saint Louis d'Antin ?
RépondreSupprimerBon en tous cas c'est probablement sur l'ile Saint-Louis car les plantes vertes viennent de "Carrément Fleurs" qui a deux antennes : une à Sully-Morland (à côté donc) et l'autre au père Lachaise.
RépondreSupprimer@ Etienne de Beaurepaire: Bonne idée mais non.
RépondreSupprimer@ Fulgence : Mais comment vous pouvez voir ça ? Vous avez des yeux bioniques !
au fait , JPD , en parlant de botanique , je crois que récemment dans un de vos tweets vous avez confondu pétunias et ipomées
RépondreSupprimerDifficile, si c'est une copie en carton pâte ou en plâtre, elle a peu d'intérêt et peut circuler facilement ...d'où difficulté pour la situer: cela pourrait être un local administratif de l'hôpital St Louis ou du lycée St Louis? Est-ce bien dans Paris?
RépondreSupprimer@ Je vous parle, moi, de volubilis ?
RépondreSupprimer@ Marc: Oui, c'est bien dans Paris. Est-ce une copie ? Oui, certainement, et ce n'est ni à l'hôpital St-Louis, ni au lycée St-Louis.
Elle sert à représenter un pan de l'Histoire laîque ou religieuse ?
RépondreSupprimerLa poste de l'île Saint Louis peut être ? Le bâtiment ressemble un peu. 16 rue des Deux Ponts
RépondreSupprimer@ Nina: Houla ! Ne prononcez jamais le mot "laïc" dans cet endroit !
RépondreSupprimer@ Fulgence: Ne restez donc pas prisonnier de votre île !
L'église Nicolas du Chardonnet ??? ;D
RépondreSupprimer@ Nina: Non, mais il y a un lien.
RépondreSupprimerFort heureusement, il ne s'agit certainement pas de l'original de la plus célèbre représentation de Saint Louis, commandée vers 1307 par Enguerrand de Marigny pour son château de Mainneville (le gars a lu wikipédia et il fait genre il a de la culture).
RépondreSupprimerCette statue fait partie des dizaines (centaines ?) de moulages / copies de l'original. Ou alors il faut d'urgence contacter les autorités :-)
Quant au lieu de prise de vue, je n'en ai pas la moindre idée, mais s'il y a un lien avec Saint Nicolas du Chardonnet, le vieux mécréant Républicain anticlérical que je suis préfère ne pas y mettre un orteil !
Fondamentaliste ? Vaticanesque?
RépondreSupprimerÉcole Saint bernard 10 rue du petit musc ? Juste derrière le fleuriste, en face de ce bâtiment immonde que je vous signalais l'autre jour !
RépondreSupprimer@ Matthieu Rubin: D'abord je suis plus mécréant et anticlérical que toi ! Ensuite, qui te dit que j'y ai mis un orteil (ou toute autre partie de mon individu). Je me suis contenté de prendre cette photo à travers une vitre !
RépondreSupprimer@ Nina: Oui, voila, un peu de tout ça... Pardonnez-moi, je ne suis pas un spécialiste !
@ Fulgence: L'école quoi ???
Saint-Louis, c'est google maps qui m'a dit Bernard... idiot que je suis je l'écoute !
RépondreSupprimerBon, et bien encore une victoire pour Fulgence, bravo !
RépondreSupprimerPour tout vous dire, j'ai trouvé cette statue par hasard, m'étant rendu rue du petit musc pour voir les travaux de l'école Massillon (article à venir).
M'étant adossé à une porte d'immeuble pour prendre une photo, j'ai senti une présence derrière moi: c'était Saint-Louis qui me regardait !
J'ai ainsi pris cette photo du trottoir, à travers la vitre de la porte, puis j'ai recherché quelques info. sur cette école.
Et bravo à tous les participants !
vous m'avez embrouillé avec vos orteils , la vitre , saint Nicolas du Chardonnet et rue du petit musc
RépondreSupprimerc'est encore plus compliqué que le prélèvement à la source