Suite et fin de notre découverte du cabinet de curiosités de l'hôtel Salomon de Rothschild.
Pour voir l'ensemble des envois consacrés à cet hôtel, cliquez sur le libellé "Hôtel Salomon de Rothschild" en bas de cet article.
Le petit bronze au centre est de Giambologna (Jehan de Bologne).
Les murs sont recouverts de cuir de Cordoue
Il faut regarder partout, même au ras du sol !
Vous pensez que ces plaques de ceintures sont en ivoire ? Que nenni, elles sont en jade blanc.
Regardez bien ce vase. Vous avez bien sûr reconnu des billes de corail dans les caractères, mais savez-vous d'où est tirée la teinte bleue ?
J'ai zoomé l'image pour que vous puissiez voir; ce sont des plumes de martin-pêcheur !
Partout il y a à voir
Le gros caillou rouge à gauche ? C'est un rubis, what else ?
Au centre, ce petit marbre blanc représente "l'orpheline alsacienne". Nous sommes en 1871 et l'Alsace vient d'être perdue par la France. L'auteur ? Auguste Rodin.
Ici à droite, un écritoire vénitien du XVII° siècle en noyer avec incrustations de nacre:
Il n'est pourtant pas grand ce cabinet de curiosités, mais je vous assure que, comme moi, vous aurez du mal à le quitter.
Un dernier mot pour dire que la guide-conférencière est attachée à l'hôtel, elle connaît donc parfaitement son sujet. Elle sait être passionnante et répondre utilement aux questions.
Comme tout l'hôtel, le cabinet de curiosités est géré par la FNAGP (Fondation nationale des arts graphiques et plastiques).
Depuis le 1° septembre 2017, il est ouvert aux visites individuelles le premier samedi de chaque mois à 11h00 et le deuxième mercredi de chaque mois à 12h30.
Eu égard à l’exiguïté des lieux, il n'est pas possible d'accepter plus de dix personnes par visite. La réservation est donc impérative au 01 45 63 23 56 ou visite@fnagp.fr .
Prix d'entrée: 10,00 €
11 Rue Berryer, Paris VIII°.
je viens de visiter le cabinet , superbe et merci du tuyau
RépondreSupprimerLe rubis est en fait un topaze