Il s'agit de l'hotel de Beauharnais rue de Lille . Ambassade d'Allemagne mais qui fut acquis par Frederic Guillaume roi de Prusse qui en fit sa légation diplomatique au XIX siecle. Les armoiries du royaume de Prusse furent apposées au centre du fronton du portail.
si je puis me permettre , l'hôtel de Beauharnais n'est plus l'ambassade d'Allemagne , c'est désormais la résidence de l'ambassadeur d'Allemagne l' assassinat dans cet hôtel d'un membre de l'ambassade par un juif servit de prétexte à la nuit de cristal
Notre aigle a une couronne surmontée d'une croix= Russie et ou culte orthodoxe mais où, quand...???!!! Car ni Kosovo, ni Monténégro et autres républiques , pas la bonne couronne. J'ai l'impression que l'emblème semble plus "récent" que le reste du bas relief...Un ajout...???!!! Accepteriez-vous de nous donner un petit indice s'il-vous-plait ? Sommes-nous à Paris ?
Vous ne connaissez pas notre JPD, Anne! A moins de le soudoyer avec largesses, il restera muet... au pire, il risque de vous envoyer sur de mauvaises piste. Quand je vous dit que c'est un pervers!
Hôtel de Monaco rue Saint Dominique , actuelle ambassade de Pologne mais au paravent , Ambassade de Turquie -Empire Ottoman avant que celle-ci s'installe dans l'Hôtel de Lamballe XVIe Paris.
Allez... vas-y! je te balance des photos prises à l'arrach' dans Paname sans savoir kek'céty! Nous on cherche de l'authentique, du fondé, du rigoureux. On n'est pas des amateurs!
Je vais finir par croire que vous avez retrouvé une photo...non référencée et que vous comptez sur nous, vos chers lecteurs, pour vous aider à la classer....!!!!! Mais il va bien falloir aller s'occuper du dîner, certain -chez moi- ne se satisfaisant pas que d'énigme, hélas.
Pour unz fois que je tombe sur une énigme non déflorée : je tente l'hôtel de Tremoille. Parce que je pense que l'aigle bicéphale est serbe et que PBA y est allé.
Cher JPD, vos lectrices ne dorment pas; Nina et Tilia, en particulier, activent leurs neurones pour venir à bout de cette énigme. Belle constance Mesdames ! Au passage, je propose, sans conviction...Cathédrale Grecque Orthodoxe Saint-Etienne, rue G. Bizet Paris XVIe.
@ Tilia: Ce n'est pas St-Sava ni le centre culturel serbe !
@ Anne: Mais je suis ravi que personne ne dorme ! Depuis un mois, je ne dors pas à cause de votre talent à trouver chacune de mes énigmes en quelques minutes !
Compte-tenu du mutisme éloquent de JPD, Bernard a raison. Pour les armoiries, on a la Serbie effectivement, on a la Russie des Romanov, l'Empire austro-hongrois, le Saint Empire romain-germanique, mais encore? On les trouve aussi dans les drapeaux du Monténégro et de l'Albanie. On va l'avoir à l'usure le JPD!
Si il y a une couronne au-dessus des têtes, il n'y a pas de couronnes au-dessus de chaque tête donc, il me semble difficile, qu'il s'agisse d'un des pays de l'Empire Austro-Hongrois et d'un des pays de l'ex-Yougoslavie, certains étant dans les deux. Sans compter les fleurs de lys et autres épées non présentes ici... J'ai aussi un poulet dans le four...A surveiller !
Hôtel Lully/Centre allemand histoire de l'art dans le 1er. J'ai personnellement éliminé la Serbie, l'aigle n'étant pas le même, dixit le serbe à mes côtés mais il peut se tromper...
Bonjour, Cette photo est-elle celle d'une façade d'hôtel (pour voyageurs, pas particulier) ou d'une gare ? Cela pourrait expliquer le fait que des armoiries a priori "étrangères" soient présentes... Enigme difficile, en tout cas!!! félicitations !
Hélas, pour vous, le poulet était servi avec pommes de terre et carottes cuites dans le jus, au four, un gros effort en raison de la chaleur ici ... Poulet rôti-purée, nostalgie d'enfance ! Alors, où avez-vous pris cette photo sans zoom, depuis la rue, à Paris, pas dans les arrondissements 5-6-7-8-16-17, déjà beaucoup de propositions d'ambassades et églises orthodoxes réfutées, un bâtiment restauré récemment de toute évidence... Un petit indice, Cher JPD, s'il vous plaît!
N'avons nous pas battu le record de commentaires? Les palmes sous l'aigle (branches de laurier??) me font penser à un linteau d'un monument funéraire d'un cimetière parisien (il y a en a en banlieue et ils appartiennent à Paris, monument qui pourrait être le long d'une rue, assez haut pour être pris en photo de la rue??
je vous rafraichis l'esprit sur ce que veut JPD l'endroit , mais ça n'avance pas trop ce que cela représente pourquoi quand , ect , ect je vous aurais bien expédié à Sainte Geneviève des bois si JPD n'avait pas restreint de façon mesquine la clé de l'énigme à Paris intra muros les églises russes c'est fait et la petite église slave à côté du palais de la mutualité personne n'y a pensé ?
Bon, grâce à la suggestion d'Anne, je me suis régalé d'un excellent demi-poulet de Bresse avec deux purées, l'une toute simple au pommes de terre, l'autre plus amusante aux carottes et cannelle. Le tout arrosé d'un petit Malbec tout simple (comme moi) mais goûteux, charpenté et long en bouche comme il faut. Je suis donc prêt à examiner avec bienveillance vos suggestions !
Alors, par ordre d'apparition à l'antenne:
@ Thérèse: Bah non.
@ Anonyme: Ce n'est pas un hôtel.
@ Anonyme: Expo universelle, non plus !
@Nina: Immeuble haussmannien: oui, plutôt.
@Le grand barde: Would you mind speaking a civilised language, please ?
@ Tilia: Pas Lamballe !
@ Gino : Pas une banque
@ Bernard: Yesss !
@ Anne: Bravo pour le poulet ! Un indice ? C'est rive droite.
@ Marc: Oui si l'on excepte le bidule du métro Dupleix ! Un cimetière ? Fausse piste !
@Grand Barde Je vous laisse le soin d'inculquer à ce brave JPD que c'est l'Italie qui a civilisé les peuplades sauvages de Gaule. Nous autres n'avons aucune leçon de civilisation à recevoir!
Simple comme un Malbec ? " Le Malbec de France est un cépage(...) plein de fougue et de tempérament, c'est un vin rouge masculin et à l'esprit latin (vins de France et cépages).Eh,bé!
@ Nina: Est-ce dans le Marais ? Si je prends comme périmètre du Marais les limites données par Google maps, la réponse est non. Mais si je prends comme limites ce que la plupart des parisiens ont en tête, la réponse est oui. En d'autres termes, nous sommes en lisière.
@ Gino: Il faut relire Astérix ! Les italiens n'avaient pas de potion magique !
@ Tilia: Ce n'est pas un hôtel particulier; c'est un immeuble.
Cher Gino , je crains que JPD ne marche dans les pas de Bruno Lemaire qui a fâché tout rouge nos amis d'outre rubicon moi je lui parlais tout simplement d'une petite église orientale et slave que j'avais visité près du palais de la Mutualité quand je m'évadais lors d'assemblées générales qui s'éternisaient à noter que JPD fait moins le beau au sujet du bidule du métro Dupleix et du pavillon de Bavière
Tilia il reste 11 arrondissements sur 14 , JPD ayant exclu le 8, 16, et 17
N'en déplaise aux "méchantes langues", une demande polie et raisonnable à notre Cher JPD et nous glanons un indice de poids. GRAND MERCI , un peu moins de la moitié de Paris jetée aux oubliettes...C'est déjà ça de gagné ! Après les ambassades très nombreuses Rive Gauche, j'ai pensé aux résidences des Russes Blancs et aux commerces qu'ils ont développés mais, hélas, rien de probant.
Chère Anne , ne croyez pas au bon coeur de JPD . La vérité c'est qu'il a forcé grave sur le Malbec et qu'il a lâché un indice sans le faire express D'ailleurs il ne souvient même plus de quoi on parle ici
Non, je ne passe pas l'aspirateur, je couds pour ma petite fille. C'est Nina qui passe l'aspirateur. Eh les Messieurs, il faut suivre... Pas plus avancée en cherchant dans le quatrième; je crains que l'on passe encore la nuit là-dessus.
Jolie rafale de 12 rues ! Sachant que le quatrième arrondissement doit avoir environ 200 rues, combien de temps vous faudra-t-il pour trouver la bonne ?
Ah ! au fait, dans vos douze propositions, la bonne réponse ne figure pas !
Soyons organisé et rigoureux de gauche à droite en prenant pour "première frontière les rues, de l'Hôtel de Ville, Rivoli et Saint Antoine donc: N. Flamel Quincampois Lombard Reynié Saint Martin St Bon St Merry Brisemiche (si si) Etuves St Martin Du Renard Beaubourg La Verrerie Ste Croix de la Bretonnerie Plâtre Pecquay Blancs Manteaux Des Archives Moussy Bourg Tibourg Aubriot Guillemites Vieilles du Temple Roi de Sicile des Ecouffes Rosiers Hospitaliers St Gervais Fg Duval Pavée Malher Sévigné Jarente Ormesson Turenne Birague Pl des Vosges Tournerolles J Beausire Bastille et bien entendu Rambuteau Francs Bourgeois et Pas de la Mule pour la limite d'arrondissements.
C'est Schauspieler qui a trouvé l'adresse: 2 rue des Juges-consuls, Paris IV°.
Un grand bravo à Schauspieler que j'imagine sur son écran, parcourant le Marais à l'aide de Streetview !
J'ajoute que, si j'ai bonne mémoire, Schauspieler est un mot allemand signifiant "comédien". Donc, derrière cet anonymat chacun peut mettre le visage qu'il veut... Alain Delon ?
Bon, plus sérieusement maintenant, nous avons l'endroit mais nous ne connaissons pas la raison de la présence de cette aigle bicéphale à cet endroit. Il vous reste donc un beau sujet de réflexion pour conclure cette énigme !
Gino les grands esprits se rencontrent , nous avons pensé en même temps aux blancs manteaux Anne à qui pensez vous dans votre énumération " Brisemiche " ?
A cette heure et pour l'histoire de cette voie, au sens propre du nom... Pour ma part entre couture, écran et 70% d'humidité : ce soir c'est Brise-dos . Mais "on nous les a brisées menu(s)" aujourd'hui ! Je parles des nos méninges...
À cette même adresse nous avions au XIXème s. (12.12.1862), l'imprimeur-lithographe POINCLOUD, veuve DUBOIS Rosalie. Serait-ce elle la coupable de notre casse-tête?
Et voilà ! le temps de vaquer à mes obligations et Schauspieler décroche la timbale !
Un grand coup de chapeau à lui pour avoir déniché cette ruelle où se cachait la clef de l'énigme. Enfin, d'une partie de l'énigme ! Car, pour ce qui est de savoir le pourquoi et le comment de cet aigle bicéphale couronné figurant sur un relief qui n'a pas l'air si vieux que ça par rapport au blason, on n'est pas couchés :D
Rien à voir notre énigme, bien que, je propose de rebaptiser les "dos d'âne" si nombreux dans nos communes -pas à Paris- en "brise-miches" ! Tellement plus imagé. Bonne journée à toutes et tous et courage pour vos recherches car nous n'en avons pas fini avec ce bas relief fort élégant.
Ce n'est pas du laurier, mais de l'olivier ... couronné d'une couronne impériale russe... Gino du Valerio parle d'un imprimeur ; ne serait-ce pas un imprimeur de célèbres écrivains russes ?
L'aigle bicéphale russe tiens dans une patte un sceptre et dans l'autre un globe (parfois un glaive). Celui-ci ne tiens rien mais porte tout de même une couronne (ce qui n'est pas le cas de l'aigle bicéphale germanique hérité du Saint Empire Romain Germanique).
Cette couronne n'est pas celle qui fut brièvement présente sur l'aigle bicéphale albanais, la Couronne de Skanderbeg ne portant pas de croix à sont sommet, mais une sorte de tête d'antilope.
L'aigle bicéphale de L'Empire Austro-Hongrois doit obligatoirement avoir une couronne par tête(s), pas facile a distinguer sur la photo. A voir aussi ce qu'il y a exactement sur le ventre de l'aigle.
L'aigle bicéphale espagnol a certes une seule couronne, mais porte deux colonnes ou rouleaux de parchemins dans ces ailes.
Il peut très bien s'agir du symbole maçonnique du "rite écossais" (triangle non présent pour être plus discrets ?). Il y avait peut-être jadis une loge maçonnique à cette adresse, ce qui expliquerait que l'adresse n'est pas référencée dans les documents historiques "officiels" ou "habituels".
Serions-nous à l'Hôtel d'Estrée devenu ambassade de la Russie en 1863...
RépondreSupprimerAchtung! Der Kronprinz!
RépondreSupprimerdiantre
RépondreSupprimerle transalpin se met à parler teuton, il va trouver la clef de l'énigme
Il s'agit de l'hotel de Beauharnais rue de Lille . Ambassade d'Allemagne mais qui fut acquis par Frederic Guillaume roi de Prusse qui en fit sa légation diplomatique au XIX siecle.
RépondreSupprimerLes armoiries du royaume de Prusse furent apposées au centre du fronton du portail.
Magnifique à visiter absolument
C'est vrai que l'hôtel de Beauharnais est magnifique... Mais c'est pas ça !!!
RépondreSupprimerIl y a-t-il un rapport avec la REAA?
RépondreSupprimer@Grand Barde
RépondreSupprimerRassurez-vous, je suis et resterai un latin!
Non, aucun rapport avec le RER A, qui d'ailleurs est fermé au mois d'août ;-))
RépondreSupprimersi je puis me permettre , l'hôtel de Beauharnais n'est plus l'ambassade d'Allemagne , c'est désormais la résidence de l'ambassadeur d'Allemagne
RépondreSupprimerl' assassinat dans cet hôtel d'un membre de l'ambassade par un juif servit de prétexte à la nuit de cristal
Emblème REAA manque l'épée...Me semble-t-il.
RépondreSupprimerCathédrale orthodoxe russe Saint-Alexandre-Nevsky rue Daru
RépondreSupprimer@Anne: tout à fait exact!
RépondreSupprimerJe vais donc rester avec les reliques de l'Empire Austro-Hongrois
à l"intérieur de l'Institut de théologie orthodoxe Saint-Serge, rue de Crimée
RépondreSupprimerVous croyez qu'elle va me faire tout le mois d'août cette énigme ?
RépondreSupprimer@ Tilia: non pour vos deux hypothèses !
RépondreSupprimerPont Alexandre III, alors ...
RépondreSupprimerLié à la Yougoslavie ou Serbie?
RépondreSupprimerMausolée Demidoff au Père-Lachaise
RépondreSupprimerNotre aigle a une couronne surmontée d'une croix= Russie et ou culte orthodoxe mais où, quand...???!!!
RépondreSupprimerCar ni Kosovo, ni Monténégro et autres républiques , pas la bonne couronne. J'ai l'impression que l'emblème semble plus "récent" que le reste du bas relief...Un ajout...???!!!
Accepteriez-vous de nous donner un petit indice s'il-vous-plait ? Sommes-nous à Paris ?
@ Anonyme: Lié à la Yougoslavie ou Serbie ? Je ne sais pas.
RépondreSupprimer@ Tilia: Ce n'est las le mausolée Demidoff au Père-Lachaise.
@ Anne : Oui, nous sommes à Paris.
M E R C I , votre générosité vous honore !
RépondreSupprimerVous ne connaissez pas notre JPD, Anne! A moins de le soudoyer avec largesses, il restera muet... au pire, il risque de vous envoyer sur de mauvaises piste. Quand je vous dit que c'est un pervers!
RépondreSupprimer@ Anne: Oui, et ça ne se sait pas assez, je trouve !
RépondreSupprimer@ Gino: La bave de la vilaine colombe n'atteint pas le gentil crapaud !
Hôtel de Monaco rue Saint Dominique , actuelle ambassade de Pologne mais au paravent , Ambassade de Turquie -Empire Ottoman avant que celle-ci s'installe dans l'Hôtel de Lamballe XVIe Paris.
RépondreSupprimerEt bah non !
RépondreSupprimer(Je suis assez content de ma chtite énigme...)
Il ne manque que le niak, niak, niak pour couronner le tout et l'aigle bicéphale en particulier
RépondreSupprimerL'aigle a perdu ses pouvoirs donc le bâtiment date d'après 1917?
RépondreSupprimerJ'ignore la date exacte mais le bâtiment a été construit avant 1917.
RépondreSupprimerL'hôtel de Béhague (ambassade de Roumanie)?
RépondreSupprimerNon, non !
RépondreSupprimerTel l'aigle et le renard notre JPD glapit ...Tous trois ont l'œil perçant et sont rusés. Mais ne désespérons point !
RépondreSupprimerUn rapport avec la visite de Nicolas II à Paris?
RépondreSupprimerDe quoi, de quoi ? J'aurais un œil de faucon ?
RépondreSupprimerQuant à la visite de Nicolas II à Paris, je n'en sait rien, mais j'aurais tendance - vu l'emplacement de la chose - à répondre non.
ça se corse on dirait.. ! dommage que je sois obligée de sortir pour une partie de la soirée
RépondreSupprimerVous avez surtout un excellent "ZOOM". Nous pouvons aussi exclure l'Albanie, leur aigle a deux couronnes...
RépondreSupprimerAllez... vas-y! je te balance des photos prises à l'arrach' dans Paname sans savoir kek'céty!
RépondreSupprimerNous on cherche de l'authentique, du fondé, du rigoureux. On n'est pas des amateurs!
@ Tilia : annulez tout !
RépondreSupprimer@ Anne : Je n'ai pas utilisé de zoom pour prendre cette photo.
@ Gino : Moi, je me contente de proposer une photo et de poser une question. Les rigoureux, c'est vous !
Je vais finir par croire que vous avez retrouvé une photo...non référencée et que vous comptez sur nous, vos chers lecteurs, pour vous aider à la classer....!!!!!
RépondreSupprimerMais il va bien falloir aller s'occuper du dîner, certain -chez moi- ne se satisfaisant pas que d'énigme, hélas.
Pour unz fois que je tombe sur une énigme non déflorée : je tente l'hôtel de Tremoille. Parce que je pense que l'aigle bicéphale est serbe et que PBA y est allé.
RépondreSupprimerIl se pourrait bien que cet aigle bicéphale se trouve au Louvre tout simplement?
RépondreSupprimer@ Mandagot: Ce n'est pas ça !
RépondreSupprimer@Thérèse: Non plus !
Ayuto Grand Barde! Abbiamo bisogno di te!
RépondreSupprimerConstruit pour l'Autriche ou pour un autrichien ?
RépondreSupprimerDans le 8ème ? le 16ème? le 17ème ?
RépondreSupprimerSaint-Sava, église orthodoxe serbe, 23 rue du Simplon..
RépondreSupprimerCentre culturel de Serbie, 123 rue Saint-Martin..
RépondreSupprimerCher JPD, vos lectrices ne dorment pas; Nina et Tilia, en particulier, activent leurs neurones pour venir à bout de cette énigme. Belle constance Mesdames ! Au passage, je propose, sans conviction...Cathédrale Grecque Orthodoxe Saint-Etienne, rue G. Bizet Paris XVIe.
RépondreSupprimer@ Nina: Construit pour l'Autriche: Je ne sais pas
RépondreSupprimer@ Nina: 8°, 16°, 17°: non, non, non.
@ Tilia: Ce n'est pas St-Sava ni le centre culturel serbe !
@ Anne: Mais je suis ravi que personne ne dorme ! Depuis un mois, je ne dors pas à cause de
votre talent à trouver chacune de mes énigmes en quelques minutes !
Et en plus, ce n'est pas la cathédrale grecque !
Nyark, nyark, nyark, nyark !
Dans le 5 ème ? le 6ème? le 7ème ? :)
RépondreSupprimerAprès les nourritures spirituelles...Devons-nous tourner vers "les terrestres"; L'AIGLE RUSSE cabaret-restaurant années 1920-25 Paris IXe ?
RépondreSupprimerIl faut faire équipe ! Quelqu'un a identifié avec certitude les armoiries ? Je pencherais pour la Serbie....
RépondreSupprimerCompte-tenu du mutisme éloquent de JPD, Bernard a raison.
RépondreSupprimerPour les armoiries, on a la Serbie effectivement, on a la Russie des Romanov, l'Empire austro-hongrois, le Saint Empire romain-germanique, mais encore?
On les trouve aussi dans les drapeaux du Monténégro et de l'Albanie.
On va l'avoir à l'usure le JPD!
@ Nina: non, non, non ! (Plus que quatorze !)
RépondreSupprimer@ Anne: non plus
@ Bernard: des ligueurs ? Toute révolte sera punie avec une énigme
encore plus difficile !
Nyark, nyark, nyark, nyark !
Elles sont sculptées sur un linteau de porte ou de fenêtre.
RépondreSupprimerJe suis au regret de vous dire que Gino a raison.
RépondreSupprimerSi il y a une couronne au-dessus des têtes, il n'y a pas de couronnes au-dessus de chaque tête donc, il me semble difficile, qu'il s'agisse d'un des pays de l'Empire Austro-Hongrois et d'un des pays de l'ex-Yougoslavie, certains étant dans les deux. Sans compter les fleurs de lys et autres épées non présentes ici...
RépondreSupprimerJ'ai aussi un poulet dans le four...A surveiller !
Il est même probable que ce soit un linteau intérieur...
RépondreSupprimerRésidence de l'ambassadeur de Serbie, 1 Boulevard Delessert...
RépondreSupprimer@ Anne: J'ai très envie d'un poulet rôti avec de la purée !
RépondreSupprimer@ Gino: No sir, la photo a été prise de la rue.
@ Tilia: Hélas non !
@ Moi: Je vais être en retard pour mon déjeuner !
Ambassade de Serbie, 5 rue Léonard de Vinci..
RépondreSupprimerHôtel Lully/Centre allemand histoire de l'art dans le 1er.
RépondreSupprimerJ'ai personnellement éliminé la Serbie, l'aigle n'étant pas le même, dixit le serbe à mes côtés mais il peut se tromper...
Bonjour,
RépondreSupprimerCette photo est-elle celle d'une façade d'hôtel (pour voyageurs, pas particulier) ou d'une gare ? Cela pourrait expliquer le fait que des armoiries a priori "étrangères" soient présentes...
Enigme difficile, en tout cas!!! félicitations !
Ou bien un bâtiment lié à une exposition universelle???
RépondreSupprimerUn immeuble "Haussmanien" ?
RépondreSupprimerSono cui , Gino
RépondreSupprimerdove é , non lo so e tu ?
JPD mi a stancato con sua enigma
Hôtel de Lamballe, ambassade de Turquie, 16 avenue de Lamballe (visible depuis le 23 rue Berton)
RépondreSupprimerSiège d'une banque?
RépondreSupprimerJe tente... C'Est à l'intérieur de l'enceinte de Philippe Auguste ? ;-)
RépondreSupprimerHélas, pour vous, le poulet était servi avec pommes de terre et carottes cuites dans le jus, au four, un gros effort en raison de la chaleur ici ... Poulet rôti-purée, nostalgie d'enfance !
RépondreSupprimerAlors, où avez-vous pris cette photo sans zoom, depuis la rue, à Paris, pas dans les arrondissements 5-6-7-8-16-17, déjà beaucoup de propositions d'ambassades et églises orthodoxes réfutées, un bâtiment restauré récemment de toute évidence... Un petit indice, Cher JPD, s'il vous plaît!
N'avons nous pas battu le record de commentaires?
RépondreSupprimerLes palmes sous l'aigle (branches de laurier??) me font penser à un linteau d'un monument funéraire d'un cimetière parisien (il y a en a en banlieue et ils appartiennent à Paris, monument qui pourrait être le long d'une rue, assez haut pour être pris en photo de la rue??
je vous rafraichis l'esprit sur ce que veut JPD
RépondreSupprimerl'endroit , mais ça n'avance pas trop
ce que cela représente
pourquoi
quand , ect , ect
je vous aurais bien expédié à Sainte Geneviève des bois si JPD n'avait pas restreint de façon mesquine la clé de l'énigme à Paris intra muros
les églises russes c'est fait et la petite église slave à côté du palais de la mutualité personne n'y a pensé ?
Bon, grâce à la suggestion d'Anne, je me suis régalé d'un excellent demi-poulet de Bresse avec deux purées, l'une toute simple au pommes de terre, l'autre plus amusante aux carottes et cannelle.
RépondreSupprimerLe tout arrosé d'un petit Malbec tout simple (comme moi) mais goûteux, charpenté et long en bouche comme il faut. Je suis donc prêt à examiner avec bienveillance vos suggestions !
Alors, par ordre d'apparition à l'antenne:
@ Thérèse: Bah non.
@ Anonyme: Ce n'est pas un hôtel.
@ Anonyme: Expo universelle, non plus !
@Nina: Immeuble haussmannien: oui, plutôt.
@Le grand barde: Would you mind speaking a civilised language, please ?
@ Tilia: Pas Lamballe !
@ Gino : Pas une banque
@ Bernard: Yesss !
@ Anne: Bravo pour le poulet ! Un indice ? C'est rive droite.
@ Marc: Oui si l'on excepte le bidule du métro Dupleix !
Un cimetière ? Fausse piste !
Allez, un petit effort !
C'est dans le Marais?
RépondreSupprimer@Grand Barde
RépondreSupprimerJe vous laisse le soin d'inculquer à ce brave JPD que c'est l'Italie qui a civilisé les peuplades sauvages de Gaule. Nous autres n'avons aucune leçon de civilisation à recevoir!
Rive Droite.. voilà qui est magnanime ;-)
RépondreSupprimerIl ne restent plus qu'à scruter 14 arrondissements sur 20 !
Serait-ce trop demander s'il s'agit d'un hôtel particulier ?...
A l'intérieur de l'enceinte de Philippe Auguste ! Ç'est donc le 1er ou le 4e ! Deux arrondissements que je croyais bien connaître !
RépondreSupprimerSimple comme un Malbec ? " Le Malbec de France est un cépage(...) plein de fougue et de tempérament, c'est un vin rouge masculin et à l'esprit latin (vins de France et cépages).Eh,bé!
RépondreSupprimer@ Nina: Est-ce dans le Marais ? Si je prends comme périmètre du Marais les limites données par Google maps, la réponse est non.
RépondreSupprimerMais si je prends comme limites ce que la plupart des parisiens ont en tête, la réponse est oui.
En d'autres termes, nous sommes en lisière.
@ Gino: Il faut relire Astérix ! Les italiens n'avaient pas de potion magique !
@ Tilia: Ce n'est pas un hôtel particulier; c'est un immeuble.
@ Bernard: Moi ça fait dix ans que je crois connaître Paris et chaque jour je m'aperçois que j'ai encore tant à apprendre !
RépondreSupprimer@ Nina: Je ne l'aurais pas mieux dit !
Cher Gino , je crains que JPD ne marche dans les pas de Bruno Lemaire qui a fâché tout rouge nos amis d'outre rubicon
RépondreSupprimermoi je lui parlais tout simplement d'une petite église orientale et slave que j'avais visité près du palais de la Mutualité quand je m'évadais lors d'assemblées générales qui s'éternisaient
à noter que JPD fait moins le beau au sujet du bidule du métro Dupleix et du pavillon de Bavière
Tilia il reste 11 arrondissements sur 14 , JPD ayant exclu le 8, 16, et 17
N'en déplaise aux "méchantes langues", une demande polie et raisonnable à notre Cher JPD et nous glanons un indice de poids. GRAND MERCI , un peu moins de la moitié de Paris jetée aux oubliettes...C'est déjà ça de gagné !
RépondreSupprimerAprès les ambassades très nombreuses Rive Gauche, j'ai pensé aux résidences des Russes Blancs et aux commerces qu'ils ont développés mais, hélas, rien de probant.
Chère Anne , ne croyez pas au bon coeur de JPD . La vérité c'est qu'il a forcé grave sur le Malbec et qu'il a lâché un indice sans le faire express
RépondreSupprimerD'ailleurs il ne souvient même plus de quoi on parle ici
Mais qui êtes-vous monsieur ?
RépondreSupprimerEt puis d'abord, pourriez sortir de ma chambre ?
Vraisemblablement dans le 9éme...
RépondreSupprimerConcentrons-nous sur les 1-2-4-10-11 ème arrondissements...
RépondreSupprimerNous avions mis la focale sur le quartier du Marais ou au moins sur sa lisière; il semble que nous nous en éloignions...
RépondreSupprimeret le 3 ème
RépondreSupprimerfaut tout faire ici
Arpentons le troisième arrondissement...
RépondreSupprimerA 1OO, vous nous offrez un coup de Malbec !
RépondreSupprimerOui, enfin le Marais, ce n'est pas que le troisième... Je dis ça, je dis rien !
RépondreSupprimer@ Nina: aucun problème, je viens de faire livrer du Château Lagrezette !
Alors, ç'est page 110 de mon plan !
RépondreSupprimerCette rue commémore-t-elle un fait ou un personnage historique ? (je passe l'aspirateur pendant ce temps là)
RépondreSupprimerDébordons dans le quatrième...
RépondreSupprimer@JPD: Anne passe l'aspirateur!!! Donnez-lui votre ordi pour éviter à nouveau les désagréments que vous avez vécu.
RépondreSupprimer@ Bernard: d'ici, je vois mal votre plan !
RépondreSupprimer@ Nina: Cette rue ne commémore pas un fait ni un personnage, mais plutôt un groupe de personnes.
@ Anne: Bonne idée !
Plan de Turgot ! Il en existe un autre ?
RépondreSupprimerNon, je ne passe pas l'aspirateur, je couds pour ma petite fille. C'est Nina qui passe l'aspirateur. Eh les Messieurs, il faut suivre... Pas plus avancée en cherchant dans le quatrième; je crains que l'on passe encore la nuit là-dessus.
RépondreSupprimer@ Bernard: Le problème, c'est que notre rue existe bien sur le plan de Turgot, mais sous son ancien nom (je viens de vérifier).
RépondreSupprimer@ Gino: Je n'entends pas ! Je crois que quelqu'un passe l'aspirateur !
filles du calvaire
RépondreSupprimerhospitalières st gervais
blancs manteaux
rue des Ecouffes? rue des Guillemites? Quai des Célestins? rue des Francs-Bourgeois?
RépondreSupprimerRue des Francs Bourgeois?
RépondreSupprimerfilles du calvaire
RépondreSupprimerhospitalières st gervais
blancs manteaux
Oups! il y a les Blancs Manteaux aussi!
RépondreSupprimerJolie rafale de 12 rues !
RépondreSupprimerSachant que le quatrième arrondissement doit avoir environ 200 rues, combien de temps vous faudra-t-il pour trouver la bonne ?
Ah ! au fait, dans vos douze propositions, la bonne réponse ne figure pas !
Nyark, nyark, nyark, nyark !
2rue des juges consuls
RépondreSupprimerSoyons organisé et rigoureux de gauche à droite en prenant pour "première frontière les rues, de l'Hôtel de Ville, Rivoli et Saint Antoine donc:
RépondreSupprimerN. Flamel Quincampois Lombard Reynié Saint Martin St Bon St Merry Brisemiche (si si) Etuves St Martin Du Renard Beaubourg La Verrerie Ste Croix de la Bretonnerie Plâtre Pecquay Blancs Manteaux Des Archives
Moussy Bourg Tibourg Aubriot Guillemites Vieilles du Temple Roi de Sicile des Ecouffes Rosiers Hospitaliers St Gervais Fg Duval Pavée Malher Sévigné Jarente Ormesson Turenne Birague Pl des Vosges Tournerolles J Beausire Bastille et bien entendu Rambuteau Francs Bourgeois et Pas de la Mule pour la limite d'arrondissements.
Halte au feu !
RépondreSupprimerC'est trouvé.
C'est Schauspieler qui a trouvé l'adresse: 2 rue des Juges-consuls, Paris IV°.
Un grand bravo à Schauspieler que j'imagine sur son écran, parcourant le Marais à l'aide de Streetview !
J'ajoute que, si j'ai bonne mémoire, Schauspieler est un mot allemand signifiant "comédien". Donc, derrière cet anonymat chacun peut mettre le visage qu'il veut... Alain Delon ?
Bon, plus sérieusement maintenant, nous avons l'endroit mais nous ne connaissons pas la raison de la présence de cette aigle bicéphale à cet endroit. Il vous reste donc un beau sujet de réflexion pour conclure cette énigme !
Gino
RépondreSupprimerles grands esprits se rencontrent , nous avons pensé en même temps aux blancs manteaux
Anne
à qui pensez vous dans votre énumération " Brisemiche " ?
Très fort ! Bravo Schauspieler .
RépondreSupprimerBravo au gagnant ! Comment a-t-il trouvé cet immeuble ...introuvable ?
RépondreSupprimerA cette heure et pour l'histoire de cette voie, au sens propre du nom... Pour ma part entre couture, écran et 70% d'humidité : ce soir c'est Brise-dos . Mais "on nous les a brisées menu(s)" aujourd'hui ! Je parles des nos méninges...
RépondreSupprimerBravo Schauspieler, vous évitez une nuit blanche à quelques-uns...
RépondreSupprimerÀ cette même adresse nous avions au XIXème s. (12.12.1862), l'imprimeur-lithographe POINCLOUD, veuve DUBOIS Rosalie. Serait-ce elle la coupable de notre casse-tête?
RépondreSupprimerEt voilà ! le temps de vaquer à mes obligations et Schauspieler décroche la timbale !
RépondreSupprimerUn grand coup de chapeau à lui pour avoir déniché cette ruelle où se cachait la clef de l'énigme. Enfin, d'une partie de l'énigme ! Car, pour ce qui est de savoir le pourquoi et le comment de cet aigle bicéphale couronné figurant sur un relief qui n'a pas l'air si vieux que ça par rapport au blason, on n'est pas couchés :D
Rien à voir notre énigme, bien que, je propose de rebaptiser les "dos d'âne" si nombreux dans nos communes -pas à Paris- en "brise-miches" ! Tellement plus imagé.
RépondreSupprimerBonne journée à toutes et tous et courage pour vos recherches car nous n'en avons pas fini avec ce bas relief fort élégant.
Même Robert Desnos a écrit un poème en citant la rue: "Quartier Saint-Merry".
RépondreSupprimerIl a du apercevoir ce bas relief: Je vais lui envoyer un mail de ce pas.
Un lien avec la juridiction consulaire sorte d'ancêtre au notre Tribunal de Commerce ??? Qui se tenait dans le Cloître Saint Merri (y).
RépondreSupprimerDu laurier fleuri et une aigle bicéphale chapeautée: y a t'il un rapport?
RépondreSupprimerCe n'est pas du laurier, mais de l'olivier ...
RépondreSupprimercouronné d'une couronne impériale russe... Gino du Valerio parle d'un imprimeur ; ne serait-ce pas un imprimeur de célèbres écrivains russes ?
L'aigle bicéphale russe tiens dans une patte un sceptre et dans l'autre un globe (parfois un glaive).
RépondreSupprimerCelui-ci ne tiens rien mais porte tout de même une couronne (ce qui n'est pas le cas de l'aigle bicéphale germanique hérité du Saint Empire Romain Germanique).
Cette couronne n'est pas celle qui fut brièvement présente sur l'aigle bicéphale albanais, la Couronne de Skanderbeg ne portant pas de croix à sont sommet, mais une sorte de tête d'antilope.
L'aigle bicéphale de L'Empire Austro-Hongrois doit obligatoirement avoir une couronne par tête(s), pas facile a distinguer sur la photo.
A voir aussi ce qu'il y a exactement sur le ventre de l'aigle.
L'aigle bicéphale espagnol a certes une seule couronne, mais porte deux colonnes ou rouleaux de parchemins dans ces ailes.
Il peut très bien s'agir du symbole maçonnique du "rite écossais" (triangle non présent pour être plus discrets ?). Il y avait peut-être jadis une loge maçonnique à cette adresse, ce qui expliquerait que l'adresse n'est pas référencée dans les documents historiques "officiels" ou "habituels".