À la suite de l'article Danger à Ménilmontant paru hier, j'ai reçu de Yann R. un autre document concernant le même sujet.
Voyons d'abord ces documents:
Le premier, dont j'avais publié un extrait et que je développe ci-dessous, est cosigné par la mairie de Paris et la SNCF. Il rend compte d'une réunion publique tenue le 29 mai dernier au pavillon Carré de Baudoin.
Les personnes qui ont assisté à cette réunion, ceux qui m'ont transmis ce document, ont tous la même interprétation: la mairie souhaite se débarrasser de cette passerelle et la remplacer par un passage à niveau. C'est incontestablement la solution la moins coûteuse.
On jouera sur les mots en affirmant que la dépose n'implique pas la destruction; c'est aussi ce qu'on nous avait dit pour le pont de Tolbiac !
Le second document - transmis par Yann R. - nous présente un vœu de l'exécutif présenté lors du conseil d'arrondissement du 23 mai dernier.
Les Parisiens amoureux de leur ville auraient pu signer ce vœu, moi aussi !
Alors, au vu de ces deux documents, on peut s'interroger.
La mairie de Paris est-elle schizophrène ?
Allons plus loin dans la réflexion:
Le vœu exprimé en conseil d'arrondissement n'est qu'un vœu; il n'engage personne et surtout pas la SNCF, seul propriétaire de la passerelle !
Le premier document en revanche, est signé par la SNCF, mais à aucun moment celle-ci ne s'engage à financer la réparation de la passerelle... En effet, à moins d'un accord contractuel entre la SNCF et la ville de Paris, il n'appartient pas à la ville d'intervenir sur du matériel SNCF !
Alors, que penser ?
Pour vous aider dans votre réflexion, la dernière fois que la ville de Paris s'est engagée à remonter un pont "stocké momentanément", c'était en 1995 et cette promesse concernait le pont de Tolbiac. Vous lirez avec intérêt cet article de Libération du 15.12.1995 (Clic !).
Vingt-trois ans après cette promesse, on peut voir le pont de Tolbiac stocké sur les débords de la gare d'Auneau (Eure et Loir):
capture d'écran Google maps |
Affaire à suivre...
Bonjour,
RépondreSupprimerMerci pour ces informations et pour votre blog qui contribue à la sauvegarde du patrimoine parisien.
Il y a visiblement une réunion ce samedi 24 juin à 15h sur l'aménagement de ce tronçon de la petite ceinture. Cela concernera probablement l'avenir de la passerelle :
http://www.pariscotejardin.fr/tag/collectif-ceinturama/
Une bonne occasion pour en savoir plus !
Merci de l'info !
RépondreSupprimer