Il y a huit ans, j'avais publié un articulet consacré au quartier de l'horloge et à son automate: Clic !
J'avais à l'époque exprimé mon désappointement devant le vieillissement prématuré de ce quartier et devant son manque d'entretien.
Il y a quelques jours, notre lecteur Claude P. m'envoyait des photos de ce quartier. C'est ce qui m'a poussé à y retourner.
Première impression: le vide !
Pensez que ces photographies ont été prises à l'heure du déjeuner...
Beaucoup de boutiques vides... des graffiti partout... des odeurs...
L'emblème de ce quartier était cet automate inauguré en 1979 par le maire de Paris, un certain Jacques Chirac
Il était en panne en 2009, il est en panne en 2017; une certaine continuité en somme.
Pour mémoire, voici la photo que j'avais prise en 2009, à comparer avec les photos prises cette semaine. Doit-on s'habituer à ce que Paris soit sale ? Moi, je ne peux pas.
Deuxième emblème du quartier de l'horloge, le grand thermomètre. Il avait été vandalisé au début de l'année 2012.
Il a fallu cinq ans à une association de riverains pour obtenir le retour de ce thermomètre. Bravo pour leur opiniâtreté !
Merci à Claude P. !
Rue Brantôme, quartier de l'horloge, Paris III°.
RépondreSupprimerPas grand monde dans ce labyrinthe, en effet !
Il fut plus fréquenté en d'autres temps.
Est-ce le triste Club à la réputation sulfureuse qui a fait fuir les passants ?.
En tous les cas, l'ensemble monumental (?) mérite une réparation et une remise en fonction. Il en vaut la peine. Et quoi de plus triste qu'une machinerie morte ?
Otto.
Je me souviens que dans les années 80 il y avait en ces lieux un supermarché ayant pour enseigne "ASECO", il avait la particularité d'être ouvert 24h/24 !
RépondreSupprimerIl a du fermer au début des années 90...
Philippe
Souvenirs, souvenirs... ;-)
RépondreSupprimermais oui le fameux ASECO , mon dieu ça ne nous rajeunit pas , mais à l'époque le quartier était sympa ,l'horloge fonctionnait et c'était un régal
RépondreSupprimerC'était mon quartier !!! Je vivais en face... Mes parents allaient faire leurs courses chez Aseco... J'ai assisté à l'inauguration de l'automate !! Il y a eu un musée des automates juste à côté !! Que de souvenirs ! Merci pour les photos !
RépondreSupprimerOui, Aseco, je m'en souviens très bien, un temps résolu.
RépondreSupprimerJ’ai travaillé le soir en tant que caissier chez As-eco de 1982 à 1987, j’y ai rencontré le tout Paris nocturne, les artistes venaient après leur spectacle, les politiques, les journalistes et tous les gens des médias (grâce au parking gratuit !), la communauté gay du Marais, les prostituees achetaient 10 boîtes de 12 préservatifs (au début cela fait bizarre…) les clochards du quartier, les artistes de rue du parvis de Beaubourg qui te payaient leurs courses en pièces jaunes et tous les habitués venus se taper la discute la nuit tranquilles ! Plein de bon souvenirs
RépondreSupprimer