Les écuries de Dagobert... C'est par ce nom que l'on désigne cet endroit. Pourquoi ? Je n'en sais rien !
Toujours est-il qu'au 21 rue du Maroc, se dresse fièrement un bel immeuble récemment rénové ; le digicode est rétif, mais après plusieurs tentatives, une habitante fort aimable me fait entrer.
Le hall d'entrée, très clair, est d'une consternante banalité, mais au plafond, un trou intrigue...
Ce "trou" est en fait un magnifique escalier-puits !
Nous grimpons au premier étage par un escalier latéral...
Heureusement, ce puits de lumière est trop étroit pour y installer un ascenseur
C'est beau, non ?
Les habitants interrogés ignorent tous l'origine de l'expression "les écuries de Dagobert", bien qu'ils la connaissent. Rien, ni la cour ni les bâtiments adjacents ne rappellent des écuries. Mes vieux grimoires ne disent rien... Il ne me reste plus qu'à espérer que parmi le lectorat le plus cultivé du net, quelqu'un saura !
21 rue du Maroc, Paris XIX°.
Superbe la nouvelle présentation, les photos ressortent encore mieux (si besoin était)
RépondreSupprimerle lectorat le plus cultivé du net c'est vous qui le faites, la preuve je regardais un reportage sur la 2 sur la prochaine exposition Picasso , il y aura des oeuvres d'autres artistes dont Romuald Hazoumé que vous nous avez fait connaitre dans votre blog
RépondreSupprimerles écuries de Dagobert peut être parce qu'elles sont à l'envers
Bonjour,
RépondreSupprimerJe me permets de réagir à cette publication aujourd'hui pour peut être inciter à de nouvelles réponses concernant cette expression "Les écuries de Dagobert". En effet, mes recherches généalogiques m'ont fait découvrir que l'impasse choisel (à Saint-Denis) était également appelée ainsi par ses habitants jusqu'en 1960 environ. Sans qu'ils ne connaissent non plus l'origine de l'expression.
Ce pourrait-il que ce soit une expression déformée de celle ci ?
https://www.expressio.fr/expressions/les-ecuries-d-augias-nettoyer-les-ecuries-d-augias
Au plaisir de vous lire
@ Anonyme: Merci de votre message. Je vais re-publier un article lundi matin. Peut-être un de nos lecteurs aura-t-il la réponse...
RépondreSupprimerJe rejette d'emblée l'hypothèse des "écuries d'Augias". Cette expression est bien connue et très péjorative. On n'aurait pas donné ce nom à un lieu d'habitation.
Pour Saint-Denis, cela vient peut être tout simplement de la proximité avec Clichy et Saint Ouen (où vécu le Roi Dagobert et où il avait son palais). Peut être que plusieurs siècles en arrière se tenait à l'emplacement du passage Choisel un bâtiment ou une ferme avec des écuries, et que les habitants, par proximité avec le palais du Roi (dont on ignore aujourd'hui encore l'emplacement exact) ont inventé une légende urbaine, non fondée, mais populaire. On voit souvent ça se passer dans nos terroirs, par exemple tel batiment ancien devient le "chateau x" ou "chateau y", ça se répète de génération en génération, une historie est brodée pour inventer les origines du lieu, parfois sans aucune exactitude historique.
RépondreSupprimerPar contre pour la rue du Maroc, je ne vois pas d'où cela peut venir :/