En 1908, la Société sportive du jeu de paume et de racquets quitte la salle des Tuileries où elle était installée ( actuel Musée du jeu de paume ).
Elle se fait aussitôt construire un immeuble ( J et R Vieux architectes ) rue Lauriston, destiné à accueillir deux courts de paume, un club house et les bureaux de l'association.
Au pied de l'inhabituelle façade, une inscription bien discrète...
Curieuse inscription dans l'escalier !
Le mot racquet existe encore en anglais aujourd'hui (racket en américain).
Un très confortable club house accueille les joueurs et leurs amis dans une ambiance very british ; nous sommes loin du parc des Princes...
Des coursives abritent les vestiaires ; nous grimpons.
Sous une immense verrière, un ancien court de paume a été morcelé et transformé en plusieurs courts de squash en 1927. Ce seront les premiers de France.
Heureusement, le second court est resté intact !
Nous sommes sur l'unique court de paume encore en activité à Paris. En France, on en trouve un au château de Fontainebleau et un à Pau.
Plus d'info : Clic !
J'emprunte au site de la Fédération française de tennis cette liste d'expressions idiomatiques encore en usage dans la langue française et issues du jeu de paume :
74 ter rue Lauriston, Paris XVI°.
Oh encore et encore une fois merci ! Oui, merci pour la plaquette des expressions que nous utilisons...Et dont je ne connaissais pas l'origine.
RépondreSupprimerEnfin un motif de satisfaction: clic, clic à grand renfort de pinces coupantes les
"méchants" cadenas vont quitter les abords de la Seine. Merci aussi pour ce combat
de chaque instant. Très bonne semaine Anne -je ne suis pas celle de Paris ! Moi
je vis près de Béziers.-
Pas aussi impressionnant mais je vous conseil de faire un tour au magasin Muji, rue du Faubourg St Antoine, métro Ledru-Rollin et de lever les yeux. Les moulures des poutrelles de la verrière sont assez originales. J'ignore ce qu'était ce lieu avant d'être un magasin Muji.
RépondreSupprimerVous l'aviez en réserve depuis un petit bout de temps
RépondreSupprimerc'est un régal
pour moi la rue lauriston est associée à Lafont , Bony et leurs tristes acolytes