En 1998, grâce aux efforts de Jack Lang, une rame de métro Sprague-Thomson est classée "Monument historique".
Rénovée à grands frais et mise aux normes de sécurité actuelles, cette rame de cinq voitures figurera dans de nombreux tournages de films et animera de multiples opérations spéciales comme les journées du patrimoine.
C'est dans ce train que les plus chanceux participèrent aux "Nuits en métro" jusqu'à leur arrêt définitif en 2007.
Vue de la rame A475 attendant ses voyageurs aux ateliers de la Villette lors d'une Nuit en métro :
Bien entendu, ce bijou exceptionnel devait bénéficier d'un emplacement hautement sécurisé sur le réseau afin d'échapper aux dégradations en tous genres.
Et bien voilà le résultat :
Ces photos prises le mois dernier nous montrent l'état actuel de la rame historique : tags et vitres gravées. Ceux qui l'ont connue au temps de sa splendeur enragent !
Je tiens à remercier chaleureusement le cadre RATP qui a pris ces photos et m'a autorisé à les publier. Il (elle) est comme moi, révolté(e) par tant d'impéritie.
Ne serait-il pas temps que la préservation du patrimoine du métropolitain passe dans d'autres mains que celles de la RATP qui, visiblement, a autre chose à faire ?
Madame Pellerin, saisissez-vous de ce dossier ouvert par votre prédécesseur Jack Lang, il le mérite !
la dernière fois que j'ai vu la A475, en 2012 au JDP à Louis Blanc ( https://www.youtube.com/watch?v=95EauYNuSkE ), elle présentait déjà des traces de peinture violette, je pense que son lieu de stockage est maintenant connu de beaucoup de tagueurs.
RépondreSupprimerEn passant tout à l'heure devant son lieu de stockage j'ai pensé à elle :(
Désespérant! Et pendant ce temps certaine ou certain "grands" des services d'état PREFERENT les taxis au transport en commun en dépensant des sommes totalement faramineuses...Notre patrimoine est bien mal protégé merci d'attirer l'attention de tous. Anne
RépondreSupprimerj'aime les vocations de lanceur d'alerte que votre blog suscite
RépondreSupprimerCadre RATP exaspéré par l'incurie de sa hiérarchie
Riverain ne pouvant se résoudre à voir la statue de l' Ourcq migrer on ne sait trop où pendant quelques mois
Promeneur trouvant du pus mauvais gout les bas de contention des clochers d'église et surtout leurs conséquences
Passant découvrant un panonceau d'un permis de construire un immeuble
Parents de Turgot ne pouvant plus aller se recueillir sur la tombe de leur illustre ancêtre dans la chapelle de l'Hôpital Laennec où un bâtiment fut démoli par erreur
lanceurs d'alerte continuez
RépondreSupprimerLes tags ? Une calamité !
Même les "plus jolis" sont une injure aux bâtiments et au paysage.
Il faut sauver la mémoire du Metro.
Otto.
Je suis dubitatif quant à la pertinence de la publication de ces photos, cela fait de la publicité pour ces "ouvres d'art". On navigue en plein paradoxe.
RépondreSupprimerA Genève, l'automotrice historique pour laquelle je fonctionne comme expert technique a subi le même sort, mais sans gravure des vitres.
J'ai longtemps pensé comme vous et d'ailleurs je n'ai jamais divulgué où se trouvait la rame historique. J'ajoute qu'en règle générale, j'évite de publier des images comportant des graffiti. Cependant, les problèmes concernant le matériel historique du métro parisien s'accumulent ces temps-ci ( http://paris-bise-art.blogspot.fr/2015/01/metro-la-ratp-detruit-notre-patrimoine.html )
RépondreSupprimerCes images constituent un cri d'alarme destiné à alerter les pouvoirs publics sur l'impéritie de la RATP.
la rame été nettoyer depuis ? c'est toujours le statut quo même pour des circulations en grande nuit pour un tournage ?
RépondreSupprimerLa rame historique est toujours dans le même état ; elle n'a pas été nettoyée depuis.
RépondreSupprimerIl est prévu qu'elle aille à Villette pour sa visite annuelle bientôt, on peut supposer qu'elle sera nettoyée à cette occasion.
Roulera-t-elle alors ? Mystère et boule de gomme...
Sera t'elle le "cadeau" de fin du jeu de piste RATP cette année ?
RépondreSupprimerAucune info !
RépondreSupprimerTiens, je viens de remarquer qu'on pouvait écrire ça autrement ! Rhoo j'ai honte...
Quel gâchis! Le vieux matériel roulant Ratp Sncf devrait bénéficier d'un statut et d'une protection renforcée.
RépondreSupprimerJe viens de voir la rame historique A 475 c'est honteux de voir qu'elle est taguée, ils se rendent pas compte de la valeur d'un bijou comme le sprague.
RépondreSupprimerJe viens de voir la rame historique A 475 c'est honteux de voir qu'elle est taguée, ils se rendent pas compte de la valeur d'un bijou comme le sprague. Christele
RépondreSupprimer