L'église Notre-Dame de l'Assomption ( architecte : Charles Errard ), est tout ce qui reste du couvent des Sœurs de l'Assomption. Celui-ci, évacué après la Révolution, sera peu à peu démoli; les derniers bâtiments conventuels laisseront place à la Cour des Comptes en 1898.
Cette église à plan centré ( rare en France ) est surmontée d'un dôme à caissons ; elle est directement inspirée du Panthéon de Rome.
Après avoir été utilisée pour entreposer des décors de théâtre, l'église sera rendue au culte en 1802.
En 1844, elle est attribuée aux nombreux polonais réfugiés en France après l'écrasement de l'insurrection de Varsovie par la Russie. Depuis cette date, l'église Notre-Dame de l'Assomption est le siège de la Mission polonaise en France.
En semaine, le parvis est désert. Dans ce quartier très chic, les gens pressés ne font que passer.
A l'intérieur, un superbe dôme à caissons et une fresque représentant l'assomption de la Vierge :
Le soleil éclaire crûment cette église à plan centré :
A l'extérieur, un buste de Jean-Paul II, le pape polonais :
Le dimanche matin, changement d'ambiance : l'église déborde de fidèles et la sortie de la messe est l'occasion de rencontrer des compatriotes. C'est bruyant et c'est très gai.
A gauche de l'entrée de l'église, une petite porte ( fermée en semaine ) vient de s'ouvrir...
Un escalier... descendons... et là, surprise, une crypte semi-circulaire aménagée en restaurant !
Nous sommes dans le foyer de la Mission polonaise où un restaurant associatif fonctionne chaque dimanche au déjeuner.
Dans une ambiance familiale ( et à 90% polonaise ), vous y trouverez une cuisine simple et authentique, à prix raisonnable.
A vous les borscht, Zurek, kapuśniak, kotlet schabowy, Zrazy wolowe !
Bon appétit !
263 rue Saint-Honoré, Paris I°.
Il y a une dizaine d'années la crypte Polska était un excellent restaurant. J'ai encore des souvenirs émus de la vodka Chopin qui coulait généreusement dans les godets (et n'était pas sans évoquer George Sand, avec un peu d'imagination).
RépondreSupprimerAprès l'ex restaurant Polska rue Legendre, encore un restaurant polonais et c'est très bien.
RépondreSupprimerDans le même ordre de site, je conseille sous l'église de la Madeleine le "foyer de la Madeleine": c'est ouvert aux gens qui travaillent dans le quartier (cadres et employés). Il faut une carte mais ils sont ouverts aux gens de passage et pour pas grand chose (ce sont des bénévoles chrétiens) on mange correctement. L'entrée est en face de chez Fauchon....
"Georges Sand coulant dans des godets"... Mais ces chenapans ne respectent plus rien, morbleu !
RépondreSupprimerQuant au foyer de la Madeleine, il suffit de demander : http://paris-bise-art.blogspot.fr/2013/01/le-foyer-de-la-madeleine.html
Cette église, alors couvent des Dames de l'Assomption, fut transformée en caserne en 1793. JP, vous dites qu'en 1802, elle est rendue au culte après avoir servi de dépôt à des décors de théâtre. Je cherche à savoir quand et comment elle est passée de caserne à dépôt pour le théâtre. Auriez-vous un indice ?
RépondreSupprimerBon week-end à vous et encore merci
Bonjour et merci de l'intérêt que vous portez à PBA.
RépondreSupprimerL'église ND de l'Assomption était certes l'église du couvent, mais la révolution dissocia ces deux éléments.
Tandis que le couvent était utilisé comme caserne, l'église servait de magasin pour les décors de théâtre.
Le couvent-caserne laissera la place à l'actuelle cour des comptes alors que l'église, elle, survivra jusqu'à nous.
Voir ce site: http://www.patrimoine-religieux.fr/eglises_edifices/75-Paris/75101-ParisIerArrdt/150946-EglisedelAssomption(paroissepolonaise)
Ainsi que celui-ci qui reprend une brochure éditée pour les journées du patrimoine: http://www.parisetudiant.com/etudiant/sortie/eglise-notre-dame-de-l-assomption-paris-journees-patrimoine-2016.html
Bon dimanche,
JPD