Sur un terrain regroupant une bibliothèque, une Maison de la Culture et un théâtre, vous trouverez le musée de Nogent après avoir grimpé (à pied) deux étages sur un escalier métallique extérieur... C'est le seul point commun avec le centre Pompidou !
Loin de la cohue des grands musées parisiens, vous découvrirez une collection d'objets et de tableaux consacrés aux paysages et à l'architecture des bords de Marne, ainsi qu'aux activités nautiques tellement en vogue à la belle époque.
Mention spéciale et coup de cœur pour les toiles de Joseph-Ferdinand Gueldry. Je ne connaissais pas ce peintre; sa façon de peindre l'eau et ses reflets est extraordinaire.
Une vitrine est consacrée aux guinguettes; on y voit une applique en forme d'accordéon (si, si !) qui a dû appartenir à Yvette Horner !
Une exposition temporaire - 7 artistes dans la Grande Guerre - se tient en cette année du centenaire.
Allez voir le site du musée ---> Clic !
Cet adorable petit musée témoigne s'il en était besoin de l'extraordinaire richesse que l'on peut trouver à nos portes en cherchant un peu. J'ajoute qu'à la différence de certains "grands" musées, vous êtes accueillis ici par des gens compétents, qui aiment ce qu'ils font, et le font avec le sourire !
Et « Gégène » alors ! Vous l’oubliez ?
RépondreSupprimerA l’époque que vous évoquez, Yvette Horner – contrairement aux apparences - était encore au biberon….
Et puis il y a aussi à Nogent (sauf erreur) ce bâtiment métallique récupéré des Halles de Paris et ré-édifié dans cette banlieue chère à l’Est-parisien d’antan.
Otto.
Y'a du mérite à identifier les lettres prétendues hors des capacités d'un robot !!!
RépondreSupprimerOtto.
Alors là, moi je dis: "Halte à la confusion !"
RépondreSupprimerGégène se trouve à Joinville-le-Pont (pon-pon), mais je reconnais bien là le danseur émérite de tango renversé !!!
Quant au pavillon survivant des Halles de Paris, il fera l'objet d'un envoi lorsque je serai parvenu à y pénétrer!
rien de plus facile pour vous que de pénétrer Pavillon Baltard
RépondreSupprimerMichel Drucker se doit de vous inviter compte tenu de la mission de votre blog
s'il n'en fait rien participez à la nouvelle star
Alors si en plus, il me faut regarder le décérébrateur, où allons-nous ?
RépondreSupprimerOui ce musée est passionnant et l'équipe est composée de passionnés qui connaissent parfaitement tous les recoins de Nogent (et ses pavillons si typiques). Ils sont d'une aide appréciable pour les trekkers urbains que sont les fans de Paris Bise Art.
RépondreSupprimerPour le pavillon Baltard, il y a souvent un salon Militaria qui s'y tient l'été...mais il faut payer l'entrée.