Je vous convie aujourd'hui à une visite exceptionnelle.
Si vous déambulez dans l'église St-Gervais-St-Protais, La chapelle Sainte-Anne n'attirera pas plus votre attention que ses voisines... et pourtant !
Regardez au fond de la chapelle, cette barrière à balustres en bois peint donne accès à un trésor unique à Paris: la chapelle dorée.
Cinq visiteurs et c'est complet !
Cet oratoire a la forme d'un tombeau; il est littéralement couvert de petits tableaux d'inspiration flamande enchâssés dans des boiseries dorées.
La chapelle fut construite en 1628 aux frais de Messire Antoine Goussault, conseiller d'Etat.
Les différents tableaux évoquent la vie et la passion du Christ.
Ses dimensions minuscules (cinq mètres sur deux) rendent très difficiles les prises de vue, c'est sans doute pourquoi les photographies de cet oratoire sont si rares sur le net.
Pas un centimètre carré n'a échappé aux pinceaux des créateurs; même le revers des contrevents et de la porte !
L'ouverture de cette chapelle est exceptionnelle. Ses dimensions n'autorisent pas l'accès de groupes importants; la présence humaine dans un espace si confiné peut endommager les peintures.
L'année dernière, le Musée Carnavalet avait organisé quelques visites; c'est à cette occasion que votre serviteur avait pu glisser son objectif dans cette merveille.
Je suis incapable de vous indiquer quand de prochaines visites sont programmées. Je vous suggère de vous rapprocher de l'accueil de l'église, sur place.
Eglise Saint-Gervais-Saint-Protais, 13 rue des Barres, Paris IV°.
Superbes et rares photos. Je crois que la chapelle se visite lors des visites de l'église organisées par art et foi.
RépondreSupprimerSt Gervais est une merveille (les stalles, les monuments funéraires...)et pour les passionnés d'ésotérisme, lire les compagnons d'Eleusis (ou revoir le feuilleton TV des années 1970)
merci pour cette trouvaille! j'y passerai.
RépondreSupprimer