Je me suis toujours demandé pourquoi les armes de la ville de Paris avaient été apposées au coin de la rue de Belleville et de la rue Melingue, sur un immeuble privé...
Après quelques recherches, il appert que ces armes sont le dernier vestige du funiculaire de Belleville dont le dépôt se trouvait juste à côté, au 101 rue de Belleville.
Ce funiculaire fut construit en 1891 sur le modèle du cable-car de San Francisco (inauguré en 1873) encore en fonction aujourd'hui. Il reliait la place de la République à l'église de Belleville.
Il fonctionna jusqu'en 1924, puis fut remplacé par un autobus (ligne BF).
Il fallut attendre 1935 pour voir une ligne de métro escalader la colline de Belleville (ligne 11).
A l'époque, la place de la République n'avait pas encore été défigurée par des édiles incultes ( Clic !). Le terminus du funiculaire était établi rue du faubourg du Temple, le long de la casernes Védrines:
Il franchissait ensuite le canal Saint-Martin par un pont (la couverture du canal n'interviendra qu'en 1907).
La voie, à l'écartement d'un mètre, était unique et possédait cinq zones de croisement.
La pente moyenne était de 34 mm/m mais atteignait par endroit 70 mm/m.
Après une course de 2044 mètres, le tramway-funiculaire arrivait à son terminus établi au pied de l'église St-Jean-Baptiste-de-Belleville, devant l'actuelle station de métro Jourdain.
Cette dernière image un peu triste m'a été confiée par Pascal Pontremoli que je remercie chaleureusement. Datant de 1925, elle nous montre les voitures du funiculaire attendant le ciseau du ferrailleur dans un terrain vague d'Issy-les-Moulineaux.
Pensez-y la prochaine fois que vous passez rue de Belleville !
Le dépôt était au 101 et non au 97 et les armoiries ont été déplacées dans la rue mitoyenne, lors de la construction du petit immeuble, au 101, fermant la cour du dépôt du funiculaire.
RépondreSupprimerPour le métro, la ligne 11 n'était pas prévue dans le projet initial mais a été rajoutée. En effet, après la panne du funiculaire, la pente trop forte de la rue de Belleville, n'avait pas permis aux autobus de prendre le relais.
Bonjour,
RépondreSupprimerVous avez raison en ce qui concerne l'adresse du dépôt, c'est bien au 101 rue de Belleville (confirmée par Jean Robert in Les tramways parisiens). Je vais faire un correctif.
Vous avez tort en revanche pour ce qui est du remplacement du funiculaire: Arrivé en limite d'usure en 1924, le funiculaire nécessitait de lourds investissements pour le rénover. La ville de Paris ne souhaitant pas investir, elle préféra un remplacement provisoire par autobus à titre d'essai. Les autobus affectés à cette nouvelle ligne - la ligne BF - virent leur aménagement intérieur modifié afin d'en augmenter la capacité (retrait de banquettes).
Devant le succès de l'expérience, il fut décidé en 1925 de pérenniser la ligne d'autobus; les vaillants Schneider type H firent le job jusqu'à l'arrivée du métro dix ans plus tard.