Hors Paris
Lors de l'Exposition Universelle de 1937, le pavillon du Vatican - on disait à l'époque "Les Etats Pontificaux" - avait été érigé sur le flanc droit de la colline de Chaillot (vers l'avenue Albert de Mun).
Ce pavillon octogonal était surmonté d'une statue de 7 mètres représentant "Notre Dame de France", placée au sommet d'un mat.
Le pavillon sera détruit en 1938, mais pas la statue.
L'Illustration, 29 mai 1937, Coll. part. |
En 1957, l'église Saint-Honoré d'Amiens, détruite par les bombardements de 1940, est reconstruite selon les plans du pavillon pontifical de 1937. Notre statue est transférée à Amiens, mais la municipalité communiste d'alors voit d'un mauvais œil l'érection d'une Vierge de sept mètres dans sa cité; la statue est entreposée dans les sous-sols de la mairie.
L'église Saint-Honoré - Amiens - image Wikipedia |
Elle en sortira dans les années quatre-vingt pour un nouveau voyage vers la plaine de France* où elle sera "inaugurée" en grande pompe le 15 octobre 1988.
Toute l'histoire ---> Clic !
*La "plaine de France" est une région naturelle située au nord de Paris et au sud de l'Oise.
Isolée au milieu des champs, la statue est visible de loin, à l'intersection de la route nationale 1 et de l'autoroute "La Francilienne".
Un impressionnant carillon a été installé, qui sonne régulièrement:
Chemin de Notre Dame de France, Baillet-en-France (Val d'Oise).
Le pavillon d'origine n'était vraiment pas très réussi...l'église d'Amiens non plus d'ailleurs avec son clocher tout de guingois. La vierge a fini par trouver sa place.
RépondreSupprimerPas terrible !.....
RépondreSupprimerOn comprend l'attitude de la Mairie d'Amiens. Je gage que si la statue avait valu qqchose, elle serait restée à Paris !
Otto.